Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers à la recherche des 40 capitaines de leur histoire

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’histoire d’amour entre les Cantonniers et la ville de Magog a commencé il y a 40 ans lorsque Clément Fillion a décidé de mettre sur pied cette équipe quelques années après la fondation de la LHMAAAQ (crédit photo: archives des Cantonniers).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi le 21 juin 2018

Plusieurs joueurs de hockey se sont alignés avec les Cantonniers de Magog depuis leur première saison en 1979-80. Pour célébrer ses 40 ans de hockey et de passion, l'organisation souhaite retrouver tous les capitaines de son histoire pour le match inaugural de sa prochaine saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

L'histoire d'amour entre les Cantonniers et la ville de Magog a commencé il y a 40 ans lorsque Clément Fillion a décidé de mettre sur pied cette équipe quelques années après la fondation de la LHMAAAQ en 1976-77. À l'époque, M. Fillion croyait beaucoup à ce projet. « Quand il a vu qu'il y avait du hockey midget AAA dans la province, il s'est tourné vers des amis [pour amener une équipe dans la région], commente le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré. Ils ont rencontré la Ville et à partir de là, ils ont fondé leur équipe en investissant leur propre argent. C'est ça la beauté de l'histoire! »

Au fil des saisons, et ce, depuis 1979-80, les Cantonniers de Magog ont accueilli dans leur alignement plusieurs joueurs qui ont connu du succès dans le hockey professionnel, mais aussi dans d'autres sphères de métier. « Le hockey, c'est une école de vie, remarque Renaud Légaré. C'est ce qu'on veut rappeler aux gens [dans le cadre de notre 40e anniversaire.] Ce que j'aimerais, c'est que les anciens joueurs qui ont joué pour nous viennent avec plusieurs de leurs coéquipiers. »

L'ouverture de la 40e saison des Cantonniers aura lieu le 31 août prochain. Pour l'occasion, le personnel administratif de l'équipe aimerait bien accueillir à l'aréna de Magog les 40 capitaines qui ont porté l'uniforme magogois. « Pour ce match, on souhaite retrouver le plus de joueurs possible, souligne M. Légaré. Notre objectif premier serait d'avoir le capitaine de chacune des saisons. On souhaite avoir au minimum un représentant des 40 éditions des Cantonniers des dernières années. »

Des souvenirs mémorables

Les retrouvailles organisées par les Cantonniers de Magog permettront à nombreux joueurs de se remémorer plusieurs beaux souvenirs de leur passage dans la LHMAAAQ. Pour le président de l'équipe, 40 ans de hockey, c'est une réussite majeure.

« L'appui de notre communauté et de nos partenaires a fait en sorte qu'on puisse célébrer les 40 ans de notre équipe de hockey à la même place, indique Renaud Légaré. On est peut-être une petite ville, mais on est choyé. On a une réussite qui est remarquable depuis plusieurs années. »

Capitaine pour les Cantonniers en 2010-11, Frédérick Gaudreau a apprécié son passage à Magog. « J'ai n'ai eu que des belles années, confie le principal intéressé. Mon frère avait passé par les Cantonniers aussi, donc c'était comme un rêve pour moi de jouer pour cette équipe. J'ai vraiment eu du beau temps et c'est une organisation de première classe. J'ai rencontré beaucoup de personnes de qualité. Je n'ai que de beaux souvenirs! »

Ce qui a marqué l'ancien numéro 11 des Cantonniers, c'est la qualité des individus qu'il a rencontrés. « On est encore proche dans le sens que les gars avec lesquels j'ai joué étaient tous des bons gars, note-t-il. On ne se voit pas souvent, par contre, quand je croise un ancien de mes coéquipiers, ça fait toujours plaisir. Ça rappelle de beaux souvenirs. C'est certain que j'aimerais vraiment ça être là lors du match inaugural. Je ne veux pas manquer ça. »

 

Crédit photos dans le texte: Photo SM, archives Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

La peur, l’agacement, l’émerveillement

Lundi le 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
10 000 $ de dommages dans un incendie suspect sur la rue de l’Ancêtre à Sherbrooke
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis

Vendredi le 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous