Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Des souvenirs impérissables avec les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Jean Bois a été capitaine pour les Cantonniers durant la saison 1983-84 (archives Cantonniers).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 24 août 2018

Les Cantonniers de Magog vivront un match d'ouverture haut en émotions vendredi prochain alors qu'ils célèbreront les 40 ans de leur histoire au sein de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ). Nombreux anciens capitaines de l'organisation participeront aux festivités, dont le Sherbrookois d'origine, Jean Bois, qui a porté le «C» durant la saison 1983-84.

Les Cantonniers de Magog auront joué un rôle important dans la carrière et la vie de plusieurs joueurs de hockey. Le Sherbrookois d'origine Jean Bois peut en témoigner quelque chose. Celui qui a passé deux saisons (1983-83 et 1983-84) avec la formation magogoise savoure encore des souvenirs impérissables.

« J'ai eu la chance et le privilège de jouer deux ans à Magog, indique le principal intéressé. Ç'a été deux années merveilleuses pour moi. Les Cantonniers étaient une famille, un mode de vie. Ça m'a aidé à progresser autant au niveau sportif que dans ma vie personnelle. Ça m'a préparé à quitter le nid familial et à continuer mes études. Ce sont de très beaux souvenirs. »

À son arrivée avec les Cantonniers en 1982-83, Jean Bois a été dirigé par Rénald Goulet. La saison suivante, il est devenu capitaine sous les ordres de Jacques Grégoire. « Ce fut une très belle année, se souvient l'ancien ailier gauche. La population de Magog était derrière nous à 100 %, autant au niveau hockey qu'au niveau des familles d'accueil. Les gens de Magog étaient tellement gentils, et accueillants. Il y avait tout un buzz autour des Cantonniers, ce qui était remarquable. Les gens prenaient soin de nous. Nous étions considérés comme de petits professionnels à l'intérieur de la ville. C'était vraiment particulier. »

C'est avec beaucoup d'émotions que Jean Bois sera de retour vendredi le 31 août à l'aréna de Magog, là où tout a commencé pour lui. « Ma femme va m'accompagner pour l'occasion, souligne celui qui a aussi joué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Je vais pouvoir revoir des coéquipiers qui ont joué avec moi à l'époque des Cantonniers. Ce sera un plaisir de pouvoir rencontrer les gars. Ce sont vraiment des souvenirs impérissables. »

Une fébrilité bien présente

Le président des Cantonniers de Magog, Renaud Légaré, est fébrile à quelques jours du match d'ouverture de son équipe contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Les préparatifs se déroulent bien et l'ensemble des anciens capitaines a été contacté.

« C'est très positif et j'ose espérer que ce qu'on a comme positivisme à ce moment-ci, ça va être la même chose le 31 au soir, commente-t-il. Je pense qu'on va avoir une belle rencontre à tous les niveaux. Je crois que ça devrait être une belle réussite. On ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on devrait avoir le deux tiers des capitaines présents à l'aréna de Magog. »

Pour l'occasion du match d'ouverture des Cantonniers et de la célébration de leurs 40 ans, M. Légaré estime que mille personnes seront du rendez-vous. « Pour un match d'ouverture, ce serait magique, remarque-t-il. Je pense vraiment que ce phénomène de victoires de l'an passé combiné à la rencontre des anciens des 40 ans permettra d'accueillir autant de personnes dans l'aréna. »

À nouveau cette année, M. Légaré admet qu'il s'attend à ce que son équipe ait une bonne saison. « On va avoir un beau produit à offrir à nos partisans, insiste-t-il. C'est une année où ils vont voir différents talents. On va avoir une équipe de tous les genres cette année. Une équipe costaude d'un côté et rapide de l'autre avec du talent au centre. Une belle équipe défensive avec un beau noyau. »

Le vendredi 31 août, 19 h, les Cantonniers de Magog affronteront les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Avant le match, dès 17 h, les gens sont invités à festoyer dans le stationnement avant la partie.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous