Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Les Cantonniers à une seule victoire de la coupe Jimmy-Ferrari

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La formation de Félix Potvin est à une victoire de remporter les grands honneurs (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 2 avril 2018

La finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ) entre les Cantonniers de Magog et les Estacades de Trois-Rivières s'annonçait difficile. Jusqu'à maintenant, la formation de Félix Potvin tire bien son épingle du jeu puisqu'elle est à une seule victoire de remporter la coupe Jimmy-Ferrari.

Les Estacades de Trois-Rivières représentaient un adversaire de taille pour les Cantonniers de Magog en finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. La formation trifluvienne n'avait pas encore subi la défaite en séries éliminatoires jusqu'à ce qu'elle se mesure à la troupe de Félix Potvin. Menant 3-0 dans cette confrontation, les Cantonniers pourraient bien soulever les grands honneurs mercredi au domicile des Estacades.

« On s'attendait à connaître autant de succès, confie Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog depuis 2009. On savait que l'organisation aurait un bon alignement cette année et qu'elle serait en mesure de compétitionner. Le personnel d'entraîneurs a fait un travail extraordinaire. Par contre, le travail n'est pas encore fini. Le match le plus difficile à gagner est toujours le quatrième et on doit rester concentré. »

Depuis le début de cette série, la formation magogoise a réussi à imposer son rythme et à sortir les Estacades de leur plan de match défensif. Selon le président des Cantonniers, le succès de cette année s'explique par la profondeur de l'équipe.

« La clé de notre succès est vraiment la profondeur de notre équipe, indique-t-il. Chaque fois qu'un trio ne fonctionne pas, un autre se lève. On a quatre trios qui accomplissent bien leur travail. On devient donc de plus en plus difficile à battre. »

La fébrilité des séries bien présente

Les Cantonniers de Magog participent à une deuxième finale en trois ans. L'engouement des partisans est bien présent et l'achalandage est à son mieux. D'ailleurs, lors du deuxième match à l'aréna de Magog vendredi, des partisans ont vu leur entrée refusée puisque l'établissement affichait complet.

« C'est un beau problème, remarque M. Légaré. L'engouement se voit partout. La population est derrière nous. Les cotes d'écoute sur le web ont monté comme jamais, même pour les matchs à l'extérieur. Les gens ne parlent que de ça et plusieurs s'impliquent auprès de l'organisation. C'est merveilleux! »

Si les Cantonniers remportent le quatrième match ce mercredi à Trois-Rivières, un événement sera organisé pour célébrer cette victoire de la coupe Jimmy-Ferrari. «C'est sûr qu'on va faire quelque chose, assure Renaud Légaré. On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais on travaille là-dessus quand même pour voir comment on va peaufiner les choses.»

La prochaine étape des Cantonniers, advenant une victoire mercredi, sera de ramener la coupe Telus au Québec. « On garde notre concentration, car la coupe Telus fait partie de nos objectifs, souligne M. Légaré. La grosse célébration aura lieu après cette dernière étape. »


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon

Vendredi 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
NOS RECOMMANDATIONS
Les ponts qu’on détruit volontairement

Lundi 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Vendredi 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été

Mardi 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous