Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Classique hivernale: une première expérience pour les Cantonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu’ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe (crédit photo: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 29 septembre 2017

Les joueurs des Cantonniers de Magog auront un brin de nostalgie alors qu'ils fouleront une glace extérieure de Drummondville pour y affronter les Gaulois de Saint-Hyacinthe. Pour la première fois de son histoire, la formation magogoise participera à une classique hivernale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ).

La nostalgie des patinoires extérieures reviendra chez les joueurs des Cantonniers de Magog le 11 février prochain, tout comme chez bon nombre de partisans. Approchée par la LHMAAAQ, la formation magogoise a rapidement embarqué dans l'aventure.

« C'est certain qu'on a embarqué à pieds joints dans l'idée d'une classique hivernale parce qu'on pense que c'est une expérience que les jeunes vont se rappeler très longtemps, fait valoir Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les professionnels le font et ils aiment l'expérience. Je ne peux pas voir pourquoi nos jeunes n'aimeraient pas ça. Quand la ligue nous a demandé si ça nous intéressait, c'est sûr qu'on a répondu à pleine volonté. »

Précisons que l'expérience d'un match extérieur dans le midget AAA découle de l'organisation de la Classique hivernale Drummondville 2018 par la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). C'est donc dire que le Phoenix de Sherbrooke vivra aussi une telle expérience en affrontant les Voltigeurs de Drummondville le 9 février.

«Cet événement sera un moment magique pour nos partisans et aussi une expérience unique pour les jeunes joueurs des Cantonniers de Magog et des Gaulois de Saint-Hyacinthe», explique Claude Gauthier, président ex officio à la LHMAAAQ.

« On va profiter pleinement de l'événement »

Le match local des Cantonniers de Magog sera transporté sur la patinoire Victor-Pépin de Drummondville pour cette classique hivernale. Bien que la LHMAAAQ n'en soit pas à sa première expérience, la formation de Félix Potvin, quant à elle, vivra son premier match de l'histoire sur une glace extérieure.

Sans le partenariat entre la LHJMQ et la LHMAAAQ, les Cantonniers auraient eu beaucoup de difficulté à disputer un match lors de la Classique hivernale Drummondville 2018. « C'est certain que c'est toujours quelque chose que tu veux faire, confie M. Légaré. Ce n'est pas viable pour une équipe du midget AAA de vouloir organiser un match extérieur à Magog par exemple sur le terrain de baseball. On n'aurait pas été capable de rentabiliser la chose. En partageant tout ça avec la LHJMQ, ça devient intéressant et on fait en sorte qu'on va profiter pleinement de l'événement. »

Afin de mobiliser ses partisans à son match extérieur, les Cantonniers travailleront sur différentes choses d'ici le mois de février. « À partir de maintenant, on va faire des sondages et regarder comment on peut voir les prix d'autobus et tout pour essayer d'amener nos partisans là-bas, indique le président des Cantonniers. On a plus de 500 billets à vendre pour financer ce projet. On est bien confiant de donner aux jeunes une expérience inoubliable. »


  A LIRE AUSSI ...

Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit

Vendredi 24 octobre 2025
Les bienfaits du vélo pour le corps et l'esprit
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale

Lundi 27 octobre 2025
Le député André Bachand remercie James Johnston pour ses 38 ans de carrière municipale
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous