Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Cancer du sein : départir le vrai du faux

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi le 16 mars 2016

Une femme sur neuf sera atteinte du cancer au cours de sa vie. C'est énorme, et ça fait même peur. Même si, au courant des dernières années, le taux de guérison au Québec s'est amélioré grâce aux traitements de même qu'à la détection précoce, les chiffres sont toujours alarmants. Si vous avez lu notre article des 5 commandements du cancer du sein paru en octobre dernier, vous avez de bonnes pistes pour effectuer des examens à la maison. Aujourd'hui, Diex Recherche veut démystifier de fausses croyances sur le cancer du sein en observant les mythes les plus répandus.

Commençons tout d'abord par expliquer (très, très brièvement) ce qu'est le cancer du sein. En fait, il s'agit d'une multiplication de cellules anormales dans le sein. Elles ont tendance à se loger dans les lobules (glandes produisant le lait), les canaux galactophores (canaux transportant le lait des lobules aux mamelons), les ganglions lymphatiques (ganglions à l'aisselle, au-dessous ou sous la clavicule, de même qu'autour du sternum), mais peuvent aussi évoluer ailleurs dans l'organisme.

Affirmation 1 : Le cancer du sein affecte plus les femmes à cause des hormones

Vrai. Les cellules anormales, se développant dans les tissus mammaires, sont affectées par l'estrogène de même que la progestérone, hormones féminines majeures. Des menstruations précoces, une ménopause tardive, une grossesse tardive ainsi que la nulliparité (une femme n'ayant jamais vécu de grossesse ou ne l'ayant pas menée à terme) augmentent les risques de cancer du sein. La raison? Une plus longue exposition à l'estrogène et à la progestérone.

Affirmation 2 : L'utilisation d'antisudorifique ou de déodorant cause le cancer du sein

Faux. Contrairement à la croyance populaire, les produits antisudorifiques et déodorants ne font pas partie des facteurs de risques du cancer du sein. Malgré plusieurs études effectuées sur le sujet, aucun lien corrélatif ne put être établi avec le cancer du sein.

Cette confusion provient probablement de la demande de certains professionnels d'éviter d'appliquer un produit contenant de l'aluminium avant une mammographie. Ce minéral apparait sur les images, et pourrait donc fausser les résultats de même que de rendre d'autres anomalies plus difficiles à détecter.

Aussi, plusieurs confondent les ganglions lymphatiques avec le quadrant supérieur et externe du sein, puisque celui-ci est situé tout près de l'aisselle. En fait, la plupart des cas de cancer du sein se situent à cet endroit puisqu'une grande partie des tissus mammaires se retrouve dans cette région.

Affirmation 3 : La mammographie n'est pas efficace pour détecter des anomalies

Faux. Bien au contraire, cette méthode s'avère être la solution la plus fiable pour détecter les anomalies dans la poitrine, dont les cancers du sein. Dans tous les examens de dépistage par mammographie, environ 10 % présentent des anomalies. Ces résultats sont analysés plus en profondeur, et dans 90 % des cas, il ne s'agit pas d'un cancer du sein.

Affirmations 4 : Un verre de vin rouge par jour réduit les risques de développer un cancer

Faux. Mettons cela au clair : aucun type de boisson alcoolisée, incluant le vin, ne réduit les risques de cancer. Il va falloir vous trouver une nouvelle excuse, désolé!

Affirmation 5 : Plus la poitrine est volumineuse, plus les risques de développer un cancer du sein sont élevés

Faux. La taille des seins d'une femme est déterminée par la quantité de tissus graisseux. Le cancer du sein, par contre, se développe majoritairement dans les glandes, et non dans les tissus graisseux. Les risques sont donc les mêmes pour toutes les tailles de bonnets puisque les femmes ont à peu près toutes la même quantité de glandes.

Affirmation 6 : Un membre de la famille atteint du cancer du sein augmente automatiquement les chances de cancer du sein

Faux. Bien entendu, le fait d'être une femme constitue un des facteurs de risque majeur dans le développement du cancer du sein. Mais d'autres éléments jouent aussi dans les probabilités : l'âge ainsi que l'historique familial. Toutefois, les antécédents n'ont pas tous la même valeur. Par exemple, certains types de cancer dans la famille, tels que le cancer des ovaires ou du côlon, n'augmentent que légèrement les risques. Si la mère ou une sœur a vécu ou vit actuellement un cancer du sein, les probabilités sont alors modérées. Par contre, si la mère et une ou deux sœurs ont eu un cancer du sein avant la ménopause, le risque est élevé.

Affirmation 7 : Il n'y a que les femmes qui sont atteintes du cancer du sein

Faux. Il n'y a pas que les femmes qui ont des tissus mammaires, les hommes aussi! De ce fait, ils peuvent développer un cancer du sein. La raison expliquant pourquoi les femmes sont affectées en plus grand nombre n'a toujours pas été expliquée à ce jour. Ce faisant, il arrive fréquemment que le cancer du sein chez l'homme soit mal diagnostiqué ou découvert à un stade avancé. Messieurs, apprenez à connaitre vos seins, vous aussi!

Affirmation 8 : La pilule contraceptive accroît les risques de cancer du sein

Vrai. La pilule contraceptive a en effet une incidence sur les risques de cancer du sein. Ce produit contient de l'estrogène et de la progestérone, des hormones ayant un impact sur les probabilités de développer ce cancer. Si la pilule est prise depuis au moins 10 ans, si un cancer du sein fut diagnostiqué à un proche parent ou si vous avez déjà souffert d'un cancer du sein, les risques augmentent quelque peu. Ils redeviennent toutefois normaux lorsque la prise de contraceptif est arrêtée. Bref, avant de commencer la pilule anticonceptionnelle, discutez avec votre médecin afin d'évaluer votre condition.


  A LIRE AUSSI ...

Comment nos habitudes financières changent-elles ?

Lundi le 24 mars 2025
Comment nos habitudes financières changent-elles ?
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain

Mercredi le 5 février 2025
Sherbrooke : moratoire pour la construction sur 30% du territoire urbain
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke

Jeudi le 27 février 2025
3 suspects recherchés pour fraudes grands-parents à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie

Lundi le 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Vivement une campagne des « comment » Par François Fouquet Lundi, 24 mars 2025
Vivement une campagne des « comment »
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous