Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Les 5 commandements du cancer du sein

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi le 28 octobre 2015

Le mois d'octobre est celui de la sensibilisation au cancer du sein. L'équipe de Diex Recherche a donc trouvé pertinent de vous concocter une liste des 5 actions qu'une femme doit prendre afin d'être à l'affut des symptômes du cancer du sein.

Commandement 1 : Ta poitrine, tu connaitras. Cela peut sembler farfelu, mais il est en fait bien important de toucher, palper et observer souvent vos seins. Vous serez ainsi en mesure de détecter le moindre changement dans leur apparence ou texture.

Commandement 2 : Une observation mensuelle des seins, tu pratiqueras. La détection précoce du cancer du sein est cruciale dans le traitement efficace de la maladie. Pour vous assurer d'une observation efficace, examinez vos seins quelques jours après la fin de vos règles. Ils seront moins enflés et moins sensibles. Pour les femmes qui n'ont plus de cycles menstruels, voici un petit truc : choisissez une date qui vous sera facile de retenir, par exemple le premier du mois.

L'observation ne se limite pas à la poitrine, bien au contraire. Chaque mois, vous devez faire un examen de votre poitrine, mais aussi de vos clavicules, de vos mamelons, de même que de vos aisselles.

Vous sentez une petite bosse? Pas de panique! Ce n'est pas toujours synonyme de cancer du sein. En effet, cela peut être dû à une cicatrice, des changements fibrokystiques (épaississement des tissus mammaires, apparition de kystes ou de masses), de la mastalgie (douleur mammaire) ou d'autres affections bénignes n'ayant rien à voir avec le cancer.

Commandement 3 : La détection des anomalies, tu sauras. Il faut savoir quoi chercher avant d'effectuer l'observation. Comment? Grâce au commandement 1! Si vous êtes familière avec vos seins, mamelons, clavicules et aisselles, le moindre changement sera plus facilement détectable.

Les symptômes d'un cancer du sein sont :

  • L'enflure du sein; 
  • Une modification de sa forme; 
  • De la rougeur; 
  • Une douleur; 
  • Un écoulement autre que le lait maternel; 
  • Un changement dans la texture (peau rugueuse, bosses, etc.).

Commandement 4 : À une mammographie annuelle, tu te soumettras. Vers l'âge de 40 ans, une femme devrait en effet subir une mammographie chaque année. Avant cet âge, demandez à votre médecin de faire un examen clinique durant votre rendez-vous annuel. Il est aussi bien important que celui-ci soit au courant de votre historique familial : si des membres de votre famille ont souffert d'une forme de cancer, vous êtes alors plus à risque. Le professionnel de la santé vous suggérera peut-être de commencer la mammographie plus tôt que prévu.

Commandement 5 : Les facteurs de risques, tu connaitras. Certaines prédispositions sont hors de notre contrôle : le sexe, l'âge, l'hérédité, etc. Ces facteurs sont biologiques, et ne sont donc pas modifiables. D'autres, par contre, dépendent de nos habitudes de vie. Par exemple, en évitant de fumer, une personne peut réduire les chances de développer un cancer. Il est tout aussi important de surveiller son alimentation de même que de pratiquer des activités physiques. En adoptant ce style de vie, vous ne vous immunisez toutefois pas complètement au cancer du sein. À ce jour, la science n'est pas en mesure de déterminer les causes exactes de l'apparition du cancer, et certaines patientes en sont atteintes sans même s'être exposées à ces facteurs.

Pour conclure cette liste aux allures bibliques, il faut savoir qu'une détection précoce du cancer du sein est l'élément clé d'un traitement efficace. En d'autres mots, si vous pensez ressentir un changement au niveau de votre poitrine, n'en minimisez pas l'importance; allez consulter un médecin!


  A LIRE AUSSI ...

Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect

Vendredi le 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Ligue régionale de hockey : Coaticook tire de l’arrière 2-0

Lundi le 24 mars 2025
Ligue régionale de hockey : Coaticook tire de l’arrière 2-0
Rassembler pour vrai !

Mercredi le 19 février 2025
Rassembler pour vrai !
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers

Mardi le 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort

Jeudi le 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Samedi le 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Cinq chauffards arrêtés à Sherbrooke pour conduite avec les facultés affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 24 mars 2025
Cinq chauffards arrêtés à Sherbrooke pour conduite avec les facultés affaiblies
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie Par Martin Bossé Lundi, 24 mars 2025
Accident mortel en VTT à Sherbrooke : un homme de 34 ans perd la vie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous