California love! (Première partie)
Si je n'avais eu à visiter qu'un seul état des É.-U., j'aurais assurément choisi la Californie. En plus d'offrir des paysages verdoyants me rappelant notre magnifique Québec, elle est bordée du Pacifique qui lui donne à mon goût un visage unique. Chaque point cardinal offre sa particularité. Entre mer et désert, voici un aperçu des deux mois que nous avons passés en Californie.
Jamul et San Diego
En provenance de l'Arizona, le chemin montagneux nous menant jusqu'à la Californie nous a laissés bouche bée. 5000 pi d'altitude dans un paysage à couper le souffle nous ont permis de nous rendre à notre premier arrêt: Jamul, près de San Diego.
Un paysage montagneux, des routes sinueuses où voitures de sport et motocyclistes se donnent à coeur joie pour sillonner à toute allure ces charmantes routes. La beauté de l'endroit est indéniable et sa proximité avec la grande ville un atout majeur.
Nous avons bien aimé la ville San Diego, mais n'avons pas pu nous y attarder bien longtemps. Juste assez pour visiter le port et quelques restaurants que nous avons d'ailleurs adorés.
Direction désert
Nous nous sommes par la suite dirigés vers le désert de Palm Spring. Nous avons cependant choisi l'une des routes les plus difficiles pour nous y rendre grâce à notre gentil GPS qui nous a menés vers la fameuse route 74.
En roulotte, il y a des idées plus intelligentes, croyez-moi! Une erreur que nous n'avons tout de même pas regrettée malgré des freins aux odeurs de brûlé rendus en bas de cette gigantesque route!
Nous sommes restés près de Salton Sea dans la minuscule ville de Thermal. Salton Sea est un lac qui a été créé par une importante crue des eaux en provenance du Colorado vers la fin des années 1800, laissant au milieu du désert l'un des plus grands lacs de la Californie.
Avec une eau plus salée que le Pacifique et remplie de pesticides en raison des agriculteurs de la région, les rives de ce lac, qui autrefois avait des allures de carte postale, se sont transformées en un carnage de poissons offrant à la fois une odeur de soufre et de poissons morts.
Une chance que Thermal ne se résume pas du tout à Salton sea. Notre camping de VR était d'un charme certain. Remplie d'orangé qui embaume l'endroit, une oasis de paix nous attendait dans le désert. Des températures quotidiennes de 36 degrés, un soleil de plomb et un air sec comme rarement j'en ai ressenti dans ma vie.
Un moment inoubliable de notre voyage, en plus d'être à proximité du Parc national de Joshua Tree en empruntant la Canyon Road, une route tout aussi spectaculaire que le Parc national.
La Californie connaît des sécheresses depuis plusieurs années, mais lors de notre passage, c'était différent. Les pluies abondantes des semaines précédentes nous on fait découvrir un désert rempli de fleurs de toutes sortes. Les habitants locaux n'avaient pas vu l'endroit aussi coloré depuis des dizaines et des dizaines d'années.
Joshua Tree National Park
Un incontournable de la Californie, Joshua Tree tient son nom de la variété de Yucca qui y pousse. En forme d'arbre pouvant atteindre 13 mètres de hauteur, ces Yuccas sont impressionnants et en quantité faramineuse dans le parc.
En plus d'offrir des vues panoramiques tout au long de la route asphaltée qui traverse Joshua Tree, le spectacle des pistes hors route en 4 x 4 est tout aussi hallucinant.
Rendez-vous à Key View, le point le plus spectaculaire de ce parc national. Vous vous sentirez bien petit dans cette immensité de montagnes.
Les photos ne suffisent pas pour comprendre l'ampleur et la beauté de l'endroit. Si vous avez la chance de vous y rendre, c'est tout simplement magnifique et facile d'accès pour tous les âges.
Santa Barbara
Encore juché dans les montagnes, le camping où nous étions est l'un de mes coups de coeur de voyage. Un ranch nommé Rancho Oso, au beau milieu des montagnes, qui accueille chevaux, buffles, vaches et beaucoup d'écureuils terrestres (un écureuil qui creusent sous la terre des réseaux en quantité industrielle). Si le paradis sur terre existe, il ressemble pour moi drôlement à Rancho Oso!
Un endroit ressourçant ou même les Internets non pas accès! Meilleure façon de décrocher! La ville de Santa Barbara est aussi bien jolie. En bordure de mer, la route pour s'y rendre est magnifique. Difficile de rester insensible à autant de beauté naturelle.
Nous en avons profité pour visiter la ville de Los Angeles lors de notre passage à Santa Barbara. Il faut croire que tout est relatif dans la vie et que la beauté est dans l'oeil de celui qui la regarde, mais je vais passer sous silence cette visite qui nous a déçus par sa superficialité, son tourisme condensé, sa misère humaine, la représentation constante d'une partie de sa population et par l'opulence de sa consommation.
Seul point positif (à mes yeux), les restaurants visités dont le Pizzeria Mozza qui vous concocte des pâtes à pizza croustillantes et délicieuses préparer avec soins dans une ambiance familiale sans prétention.
Paso Robles
Paso Robles est l'une des villes où j'aurais aimé passer plus temps. Nous avions réservé uniquement quelques jours pour visiter des vignobles de l'endroit. Et des vignobles... il y en a à tous les coins de rue.
Je me suis arrêté chez Hope Family, un vignoble qui produit entre autres les vins Liberty School, bien connu ici au Québec. Une expérience fort intéressante où j'ai appris sur les vins de cette entreprise, sur le marketing de celle-ci et sur l'histoire derrière plusieurs de leurs vins, donc le Liberty School que j'affectionne particulièrement. Une expérience que je recommande à tous.
Nous avons passé plus de deux mois en Californie et je vous garde le meilleur pour la fin. Dans ma prochaine chronique, je vous parlerai de San Francisco, Nappa Valley, Sonoma et de Death Valley National Park! Nous allons ainsi clore nos chroniques avec la crème de la crème!
Amélie