Il y a quelques années, tout le monde branchait son auto par temps froid l'hiver. Question de préserver son moteur, question de chauffer l'habitacle plus rapidement... mais aujourd'hui, en 2014 et bientôt en 2015, vaut-il toujours la peine de chauffer son huile par temps froid?
La réponse est oui
Comme le titre de ce paragraphe l'indique, la réponse est oui. Votre véhicule ne s'en portera que mieux si vous faites préchauffer son huile avant le démarrage. Quoi? Vous ne saviez pas que c'était ce que vous faisiez lorsque vous branchez votre voiture? Et oui! Tout simplement, vous faites fonctionner un élément qui chauffe l'huile dans le réservoir d'huile, ce qui tout simplement la met à sa température idéale de fonctionnement plus vite.
Une question de batterie
En ayant une huile plus chaude, la batterie se retrouve en meilleure posture, car elle est moins sollicitée au départ. Comme par temps froid, cette dernière a aussi la vie dure. En ayant une huile qui n'est pas comme de la mélasse à déplacer, vous vous donnez une chance d'obtenir un démarrage plus rapide et de prolonger la durée de vie utile de votre batterie!
Et... question confort?
Comme le chauffage de votre automobile dépend de la température du moteur et plus précisément de son antigel, vous avez tout intérêt en hiver à ce que votre moteur atteigne sa température de fonctionnement idéale rapidement! En préchauffant votre huile, vous atteindrez plus vite cette température et l'intérieur de votre véhicule sera confortable plus vite!
N'oublions pas de penser vert...
En plus de ces questions pratiques, préchauffer l'huile est bénéfique pour l'environnement. En effet, des études ont prouvé qu'une voiture branchée dégage beaucoup moins d'hydrocarbures, de monoxyde de carbone ainsi que d'oxyde d'azote.
Sans oublier l'économie d'essence!
Évidemment! C'est toujours le même principe... avec votre moteur qui atteint sa température de fonctionnement plus rapidement, le véhicule se retrouve dans des conditions normales d'utilisation très vite et consomme donc moins d'essence. On parle selon différentes études d'environ 15 % d'économie, surtout, si vous faites peu de kilométrage.