Peu de compagnies dans l'industrie du jeu vidéo possèdent une aura similaire à celle de Blizzard. Malgré leur fâcheuse tendance à toujours repousser les dates de lancement de leurs principaux titres (retard généralement rapidement pardonné vu la qualité des jeux qu'ils produisent), la majorité des amateurs leur donne carte blanche sur tous leurs projets, promettant d'être au rendez-vous lorsque le moment de la sortie arrive.
Il est toutefois très facile de comprendre l'hystérie générale créée lorsque les créateurs de séries à succès comme Warcraft, StarCraft et Diablo annoncent à leurs fans qu'ils désirent créer un jeu qui mélangera des aspects de MOBA (arènes de bataille en ligne multijoueur) et de FPS (tir à la première personne), soit les 2 styles de jeux les plus joués dans le monde!
Bien que l'équipe de Blizzard possède à elle seule un parcours très impressionnant, il est très intéressant de prendre en considération qu'elle fait partie de la même compagnie qu'Activision, qui est la créatrice de la franchise Call of Duty et qui en connait tout un rayon sur l'aspect compétitif des jeux de tir à la première personne! Lorsque l'on additionne tout cela, il est normal d'avoir des attentes phénoménales envers Overwatch.
Les personnages : la clé
Puisque le jeu ne possède pas de mode histoire à proprement parler, tout repose sur la qualité et la compétitivité des matchs en ligne... et à ce niveau rien à redire! Les matchs sont rapides, montrent une structure évolutive intéressante et les cartes disponibles présentent de belles occasions pour tout le monde, autant pour les tireurs de précision que les combattants au corps à corps.
Un des points très forts de Overwatch repose sur la panoplie de personnages jouables disponibles. Le jeu étant fortement stylisé à la façon cartoon/superhéros, il n'est pas surprenant de voir certains profils types apparaître : le cowboy pistolero, la sniper patiente et infaillible ainsi que le monstre de puissance avec bouclier et armes de combat rapproché. Tous les personnages sont divisés en 4 catégories : combattant, sniper, tank et support. Comme vous l'aurez possiblement deviné, ils auront chacun leurs rôles à jouer dans la partie et une équipe équilibrée sera d'une grosse aide pour obtenir la victoire.
La puissance de la collaboration
En plus de sélectionner le personnage avec lequel vous êtes le plus habile, il est donc fortement conseillé de faire votre choix en tenant aussi compte du personnage qui profitera le plus à l'ensemble de votre équipe. Les tanks sont indispensables pour attirer le plus gros des dommages vers eux et pour prendre possession du centre de l'arène, mais une équipe avec trop de tanks manquera assurément les dégâts que peuvent causer les combattants et les snipers. À l'inverse, une équipe trop fortement composée de combattants et de snipers verront ceux-ci mourir très rapidement par l'absence des tanks pour dévier l'attention de sur eux.
Comme c'est le cas dans plusieurs jeux de ce genre, la classe de support est parfois légèrement délaissée par les joueurs parce que son impact sur le combat est très souvent indirect. Par contre, lorsque bien jouée, cette classe peut souvent devenir la raison de la victoire d'une équipe. Que ce soit un téléporteur bien placé qui permet de garder le contrôle d'un objectif ou d'un soigneur habile qui permet au tank de demeurer en vie et de dominer une position forte, l'impact de la classe de support est non-négligeable.
Dans cette optique, Overwatch fait un pas dans la bonne direction en encourageant fortement les attitudes et aptitudes d'équipes lors de la sélection du meilleur joueur du match à la fin d'une partie. C'est en effet les joueurs qui voteront pour la meilleure performance de la partie selon une présélection de 4 joueurs faite automatiquement par le jeu. Contrairement à plusieurs jeux dans lesquels le ratio Victimes/Morts fait foi de tout, la quantité de points de vie redonnée par un soigneur ou la quantité de dégâts bloqués par un porteur de bouclier seront tout autant de statistiques mises de l'avant dans Overwatch pour permettre aux joueurs de sélectionner la personne ayant réellement eu le plus gros impact sur la partie!
Pourquoi pas free-to-play?
Le seul bémol majeur que j'apporterais à Overwatch serait le même que pour plusieurs jeux entièrement en ligne : la base de joueurs et la durée de vie potentielle. En effet, avec ce style de jeu, le succès et la durée de vie du jeu sont souvent très intimement liés au bassin de joueurs. Il n'est donc pas surprenant de voir que plusieurs compagnies aient opté pour un modèle d'affaire free-to-play, ce qui veut dire que le jeu ne coûte rien à l'achat, mais inclus souvent la possibilité de faire des microtransactions pour acquérir différents ajouts au jeu de base.
Le choix de Blizzard d'y aller avec un jeu à plein prix crée donc une certaine barrière à l'entrée qui pourrait diminuer le bassin potentiel de joueurs, mais comme mentionné plutôt, considérant la base d'amateurs fidèles de la compagnie, je ne suis pas trop inquiet pour la quantité de joueurs qui seront présents à la sortie. Reste à voir comment Blizzard les stimulera à rester sur le long terme et ainsi garder une communauté de joueurs actifs intéressante.