Certaines personnes sont parfois complexées par quelques imperfections de leurs dents qui les empêchent d'avoir un sourire de vedette. Aujourd'hui de nouvelles méthodes permettent simplement une amélioration esthétique. Alors, n'hésitez plus à recourir à la dentisterie esthétique pour améliorer votre sourire. Voici quelques exemples de méthodes visant à améliorer le sourire des patients.
Les facettes en porcelaine
Les facettes en porcelaine sont de petites coquilles fabriquées sur mesure pour chaque patient que l'on vient coller sur la surface des dents de devant. Cette technique très discrète permet de masquer les tâches sur les dents, d'améliorer leur couleur, leur forme et leur taille. Elle permet également de masquer de légers désalignements. Il faut toutefois noter que si ce désalignement est trop important, il faudra alors avoir recours à l'orthodontie classique pour aligner les dents correctement. Les facettes en porcelaine ne se tachent pas avec le temps et ont l'air tout à fait naturelles.
Les facettes de composite
Les résines de composite sont un mélange composé de dioxyde de silicium qui a la même coloration que les dents et qui sert à couvrir les caries et les obturations. Au-delà de l'aspect esthétique, les résines de composites endommagent moins les dents naturelles que les alliages métalliques. Les facettes composites ont une durée de vie entre sept et dix ans, c'est-à-dire autant que les alliages classiques. Il est possible de créer un mélange sur-mesure pour chaque patient, qui corresponde à la couleur exacte de sa dentition, mais il faut noter que le café, le thé, ou certains aliments qui tachent (comme le vin rouge) peuvent parfois décolorer un peu les composites. Pour empêcher cette décoloration, vous pouvez demander qu'ils soient recouverts d'un mastic plastique transparent.
Le blanchiment dentaire
La consommation de café, de thé, de tabac, de vin rouge, ou de certains médicaments peut provoquer des tâches sur les dents, mais il n'y a rien de tel que la blancheur des dents pour avoir un sourire élégant. Aujourd'hui, grâce à un programme dentaire appelé Blanchiment zoom, vous pouvez retrouver des dents blanches en une heure seulement. Il est possible d'avoir accès à ce programme chez votre dentiste qui vous blanchira les dents par l'application d'un gel, puis d'une lumière qui activera le processus de blanchiment. Cette technique est sûre et satisfaisante pour la plupart des patients qui y ont eu recours.
Il existe une autre technique plus progressive que le patient peut appliquer lui-même à domicile. Il s'agit d'appliquer un gel obtenu sur ordonnance médicale et de maintenir ce gel appliqué sur les dents grâce à une gouttière faite sur mesure, correspondant à la dentition du patient. Au bout de deux semaines, les dents seront aussi blanches que si elles avaient été traitées en cabinet et la gouttière remplie de gel peut être réutilisée à tout moment lorsque les dents commencent à ternir pour maintenir une blancheur impeccable.
Ces méthodes consistent évidemment à apporter une amélioration esthétique à la dentition des patients, mais malheureusement, un blanchiment ou des facettes de composite ou en porcelaine ne suffisent parfois pas toujours à avoir un sourire de rêve et certaines personnes doivent avoir recours à un traitement orthodontique pour aligner les dents correctement afin d'avoir le sourire qu'elles rêvent d'avoir. Porter un appareil dentaire peut être parfois gênant, mais il faut savoir qu'il existe aujourd'hui de nouvelles techniques orthodontiques très discrètes pour traiter les malpositions dentaires, comme le système de gouttière Invisalign par exemple. Quel que soit votre problème, consultez un spécialiste qui saura vous orienter soit vers de simples soins esthétiques, soit, en cas de besoin, vers des soins orthodontiques plus poussés.