Quand on parle de l'activité physique et des bienfaits qui en découlent, on pense immédiatement à la santé physique, mais qu'en est-il du développement psychosocial de l'adulte pratiquant l'activité physique de façon régulière?
Chez la personne adulte, les expériences physiques et motrices vécues par celui-ci interagiront de multiples façons avec ces caractéristiques psychologiques et sociales. Une pratique régulière d'activités physiques permettra à l'adulte de ressentir un sentiment de bien-être et une image de soi positive. Plusieurs adultes participant à des programmes d'activités physiques ont réussi à améliorer leur état mental et ainsi diminuer les risques associés à la dépression. Pour ce faire, il est important que l'adulte pratique une activité où il se sent bien et motivée afin que son estime de soi soit rehaussée.
La dépression peut être causée en réponse à différents évènements. Que ce soit à cause des changements hormonaux suite à une ménopause, une baisse d'estime de soi suite à une perte d'emploi ou pour toutes autres raisons créant un changement majeur dans la vie d'un individu, la pratique d'activités physiques peut contribuer à améliorer la santé mentale des individus. Un adulte actif sera plus alerte au niveau psychologique, conservera une attitude positive envers la vie, diminuera les sources de stress de la vie quotidienne et sera moins enclin à s'isoler de ses pairs.
Au niveau social, les facteurs associés à la socialisation de l'individu sont nombreux. Plus un adulte vieillit de façon active, plus il désire interagir avec les autres afin d'être comblé et heureux. À l'inverse, une personne adulte sédentaire aura plus de risque de vivre en retrait, de perdre contact avec ses pairs et vivra une baisse d'intérêt pour des activités qui lui plaisaient dans le passé.
La pratique de l'activité physique offre de nombreux avantages liés à la socialisation puisque cette pratique doit souvent être effectuée avec d'autres personnes, dans des contextes variés et dans des environnements favorisant les contacts avec autrui. En participant à des activités physiques, l'adulte augmente son lien d'attachement sociétal au lieu de s'en détacher.
Le mode de vie adopté par un individu représente un élément majeur quant à sa longévité et à sa capacité de vieillir en santé. Pour ce faire, l'adulte doit non seulement être actif physiquement, mais aussi intellectuellement afin de conserver ses capacités cognitives alertes. Il devra vivre des situations qui le stimuleront sur divers plans : intellectuellement, spirituellement, culturellement.
Les bienfaits psychosociaux associés à la pratique régulière d'activités physiques sont démontrés de façon claire dans la littérature scientifique. Un adulte actif sera agréable à côtoyer, positif, souriant, plein de vie et aura de multiples idées pour occuper son quotidien. Il sera souvent l'élément catalyseur pour d'autres individus vivant des moments plus difficiles. De plus, les gens plus âgés ayant pris l'habitude d'être physiquement actifs vivront plus facilement le passage à la retraite et auront une qualité de vie supérieure aux individus sédentaires.
Un adulte peut être actif de diverses façons : marcher, faire du vélo, jardiner, bricoler, couper du bois, jouer au tennis, nager, courir, pelleter de la neige, jouer avec ses petits-enfants, etc. Toutes ces idées permettent de conserver une santé physique, mentale et sociale optimale. En fait, tout prétexte à bouger de façon modérée à vigoureuse, ne peut qu'être positif pour les jeunes adultes, ceux aux mi-temps de la vie ou pour les personnes plus âgées.
N'hésitez pas et bougez dès maintenant !
Chers lecteurs,
Cette chronique marque la fin d'une belle collaboration de deux ans avec le journal internet EstriePlus.com. Tout en ayant de multiples projets professionnels à accomplir comme spécialiste en éducation psychomotrice et formateur dans les CPE et les maternelles de ma région, je veux me concentrer sur la rédaction de mon mémoire de maîtrise qui en est à ses derniers milles.
Ce fut un énorme plaisir d'écrire des chroniques pour vous et je vous invite à suivre mes activités par le biais de mon site internet ou à communiquer avec moi par le biais de mon compte Facebook.