Les Québécois se mettent de plus en plus au vélo, c'est un fait. Mais quel modèle choisir ? Le vélo qui permet une utilisation confortable aussi bien en montagne que sur la route est généralement appelé vélo hybride. Ce compromis est obtenu pour procurer de nombreux avantages au détriment de quelques inconvénients.
L'état du vélo au Québec
Publiées tous les 5 ans, les statistiques de 2015 sur « L'état du vélo au Québec » rapportaient les chiffres suivants :
- 4,2 millions de cyclistes au Québec
- dont 1 million d'enfants
- et 1 sur 5 résidents de Montréal
- les adultes passent chaque semaine 3,3 h sur leur vélo
- pour une moyenne de 43 km parcourus
- 12 000 km de voies cyclables (+ 30 % depuis 2010),
- dont 5 000 km pour La Route Verte
Pourquoi choisir un vélo hybride ?
Les avantages du vélo hybride sont nombreux puisque ce sont des modèles permettant de satisfaire aussi bien les amateurs de sentiers, de montagne, que les cyclistes parcourant régulièrement la ville.
Les vélos hybrides ont la faculté d'offrir un certain confort même sur routes pavées ou endommagées tout en conservant une allure urbaine. Les vélos plus sportifs vous contraignent par exemple à pédaler dans une position moins adaptée au port du costume de ville.
Comme ils conviennent pour la montagne, les vélos hybrides sont équipés, selon les modèles, de freins à disque, de suspensions, de garde-boue. Et comme ils s'adaptent à la ville, rien n'empêche de leur ajouter :
- un panier pour les courses
- un garde-chaîne
- un porte-bagage
- un siège pour enfant
Ils adoptent les avantages des deux types de terrains. Ainsi, leur squelette est prévu pour mieux absorber les chocs, comme sur les vélos de montagne. Leur poteau de selle et leur fourche peuvent être à suspensions.
D'autres modèles offrent les avantages du vélo de ville :
- selle rembourrée
- guidon haut
- position de conduite droite
- pneus ballon
- béquille
Les différents vélos hybrides
Suivant l'utilisation qu'on lui réserve, le vélo hybride se décline en plusieurs modèles différents :
- l'hybride de performance, plus sportif que les autres
- l'hybride de confort, moins orienté performance
- le cruiser, vélo de ville à l'esthétique plus recherchée
- le tout-chemin, équipé pour la montagne
- l'urbain, aux fonctions utilitaires
D'autre part, vous pouvez trouver de grandes différences d'esthétique entre les modèles pour femme, homme ou enfant, tout comme des modèles unisexes qui conviendront aussi bien à maman, à papa ou aux adolescent(e)s. C'est un argument en faveur d'un choix plus élargi.
Enfin, on trouve désormais des modèles à assistance électrique, ou VAE. Ils intéressaient au départ les personnes âgées pour qui l'effort pouvait s'avérer insurmontable. Désormais, autant les jeunes que les travailleurs interurbains leur trouvent des avantages.
Quels sont leurs inconvénients ?
Les puristes de la bicyclette ne les aiment pas. Ils préféreront souvent posséder deux modèles : un pour aller travailler, un autre pour les activités de loisirs.
Conçus pour être robustes, ils sont forcément plus lourds que des vélos étudiés pour la performance, surtout si on les équipe d'accessoires de ville supplémentaires. Les pentes trop raides peuvent dès lors être compliquées à négocier, aussi bien en montée qu'en descente.
Le compromis voulu entre confort et performance fait que les vélos hybrides ne sont pas prévus pour aller très vite ni dans tous types de terrains. Pour améliorer les performances, il sera difficile de changer les pneus pour des plus minces, l'intégrité pouvant être compromise.
Comment bien choisir son vélo hybride ?
Commencez par contacter le magasin de référence en vélo de route, vélo de montagne et hybride qui dispense avec professionnalisme de précieux conseils. Les différents types de vélos hybrides que nous avons abordés devraient déjà vous donner une idée de celui qui vous conviendra au mieux.