Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Trucs et conseils pour prévenir ou atténuer les maux saisonniers

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Même s’il y a une panoplie d’habitudes de vie et de trucs qui permettent de prévenir ou d’atténuer ces maux, personne n’est complètement à l’abri d’un solide virus. - Marie-Soleil Samson
Marie-Soleil Samson Par Marie-Soleil Samson
Vendredi le 2 novembre 2018

Nous arrivons à une période où la luminosité diminue de plus en plus et où il n'y a pas encore de neige qui réfléchit la lumière du soleil. Ceci a pour effet d'occasionner des maux saisonniers (rhume, grippe, etc.) ou des symptômes de dépression saisonnière chez plusieurs personnes. Est-ce possible d'atténuer ces maux ou encore mieux de prévenir le tout?

La réponse est oui et je dois ajouter qu'il n'y a rien de miraculeux ou de parfait. Voici quelques trucs qui aideront le tout :

-Faire de l'activité physique : l'activité physique aura pour effet de faire sécréter des neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. De plus, la circulation sanguine et la circulation lymphatique aideront beaucoup à prévenir plusieurs de ces maux.

-Être bien hydraté;

-Avoir un sommeil réparateur;

-Se nourrir d'aliments provenant de la nature et étant transformés au minimum. Ainsi, vous aurez une glycémie stable (taux de sucre sanguin) et vos processus inflammatoires seront réduits!;

-Les probiotiques aident à renforcer le système immunitaire (Yan, 2011);

-Consommer des omégas 3 pour diminuer les processus inflammatoires et pour avoir des niveaux sains de dopamine et de sérotonine (Grosso, 2014);

-Se supplémenter en vitamine D3. En Amérique du Nord, nous sommes carencés en vitamine D, qui est la vitamine soleil (Hanley, 2005). Ce manque de vitamine D peut causer de nombreux problèmes dont : l'obésité, le diabète, l'hypertension, la dépression, la fibromyalgie, la fatigue chronique, l'ostéoporose, les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et le développement de certains cancers (Naeem, 2010);

-Faire de la luminothérapie peut aussi aider aux symptômes de dépression saisonnière (Privitera, 2010);

-Sortir à l'extérieur pour prendre l'air et s'exposer à la lumière, même si elle est plus rare.

Personne n'est à l'abri

Ceci étant dit, même s'il y a une panoplie d'habitudes de vie et de trucs qui permettent de prévenir ou d'atténuer ces maux, personne n'est complètement à l'abri d'un solide virus.

Dernièrement, j'ai fait une compétition sportive où j'ai très bien performé et où j'ai poussé mon corps à sa limite. J'ai remporté cette compétition et par la suite, je suis tombée malade à un point tel que quelques jours plus tard, j'ai dû être hospitalisée car mon système immunitaire était incapable de prendre le dessus.

Une bonne dose d'humilité

Inutile de dire qu'en tant que naturopathe qui devrait prêcher par l'exemple, cette situation en a été une qui m'a donné une bonne dose d'humilité. Dans mon cas, l'entraînement combiné à la compétition et à mes tâches quotidiennes a fait en sorte que ce qui aurait pu être un simple rhume s'est transformé en beaucoup plus, parce que la charge allostatique (somme du stress physique et psychologique) de mon quotidien a beaucoup affaiblit mon système immunitaire.

Le corps suivra

La société nous apprend souvent que la tête doit être forte et le corps suivra. Dans mon cas, je suis capable de me pousser au niveau psychologique et cette fois-ci, le corps n'a pas suivi. Tout est une question d'équilibre et cette expérience m'a amené à faire une bonne introspection.

Marie-Soleil Samson, naturopathe

Références:

Fang, Yan et al. Probiotics and immune health. Current Opinion in Gastroenterology, 2011.

Grosso, Giuseppe et al. Omega-3 Fatty Acids and Depression: Scientific Evidence and Biological Mechanisms. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2014.

Hanley, DA et al. Vitamin D insufficiency in North America. The Journal of Nutrition, 2005.

Naeem, Zahid. Vitamin D Deficiency- An Ignored Epidemic. International Journal of Health Sciences, 2010.

Privitera, Michael R. Light Therapy for Seasonal Affective Disorder in a Clinical Office Setting. Journal of Psychiatric Practice, 2010.

 


  A LIRE AUSSI ...

La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est : 50 ans d’engagement et d’innovation

Lundi le 10 février 2025
La Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est : 50 ans d’engagement et d’innovation
Quels sont les avantages d’un solarium 3 saisons dans les Laurentides ?

Mardi le 4 février 2025
Quels sont les avantages d’un solarium 3 saisons dans les Laurentides ?
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie

Jeudi le 6 février 2025
Escapade culturelle : les spectacles à voir en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération

Vendredi le 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie

Vendredi le 14 février 2025
Escapades culturelles : une Saint-Valentin sous le signe du spectacle en Estrie
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés

Mardi le 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Récupex : nouveau service directement en entreprise Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Récupex : nouveau service directement en entreprise
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Voleur de dépanneurs à Sherbrooke : la police diffuse des photos du suspect
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération Par Martin Bossé Vendredi, 14 février 2025
Mobilier NorSud de Sherbrooke passe aux mains de la prochaine génération
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous