Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  VOYAGES GASTRONOMIE / Découvrir le monde à la retraite

ARBEIT MACHT FREI : Le Travail rend libre

 Imprimer   Envoyer 
Liette Pellerin et Robert Deslauriers Par Liette Pellerin et Robert Deslauriers
Lundi 12 septembre 2016

Nous sommes à mi-chemin de notre séjour en Pologne et, encore ces derniers jours, nous nous questionnons à savoir si nous irons à Auschwitz. Beaucoup de gens, pour diverses raisons, hésitent ou craignent de se rendre sur ces lieux chargés d'histoire. Car, il faut se le dire, la visite est moralement éprouvante.

Après une heure trente de route, nous arrivons à Auschwitz au sud de la Pologne. Il y a plusieurs nationalités et l'on prend un tour guidé en anglais, parce que le tour en français ne sera que plus tard en après-midi. C'est un jeune Polonais dans la trentaine qui sera notre guide. Le temps passé avec lui sera très intéressant parce qu'il est une mine d'informations.

En premier lieu, il est à noter qu'Auschwitz comprend 3 secteurs :

• Auschwitz I : le camp principal, où il pouvait y avoir entre 12 000 et 20 000 détenus en même temps.
• Auschwitz II - Birkenau : le plus grand camp où se trouvaient les chambres à gaz. Il pouvait compter jusqu'à 90 000 personnes.
• Auschwitz III : il comptait plus de 11 000 prisonniers. Situé près d'une usine de caoutchouc, il permettait d'exploiter les détenus comme esclaves.

Nous traversons donc le portail d'Auschwitz I pour y visiter l'hôpital, la prison et plusieurs autres baraquements qui sont aménagés en musée. Sur les murs des salles, on voit des photos de détenus à leur arrivée, des vêtements d'un détenu avec l'explication de la couleur du triangle cousu sur le haut du vêtement, à savoir s'il était juif, criminel, homosexuel ou autres informations sur le détenu. Il y a de grands tableaux sur les murs qui nous sont expliqués par le guide.

Le dernier bloc visité est le plus choquant. On y voit des salles où s'entassent des milliers de lunettes, chaussures, valises, brosses à dents et autres effets personnels. Tout était retiré aux hommes et femmes qui descendaient des trains. Nous y avons vu également des prothèses et des appareils pour jambes infirmes. Tous ces articles sont empilés et forment de gros tas dans les salles. L'endroit le plus rempli d'émotions est la salle où sont amassées trois tonnes de cheveux retirés des cadavres à la sortie des chambres à gaz.

Au cours des deux heures qui ont suivi, on nous explique comment des milliers de prisonniers ont été exterminés. Juifs, Slaves, communistes, Tsiganes, homosexuels, handicapés représentant quelque 28 nationalités différentes y ont péri. Toutes ces personnes sont mortes pour la Pureté de la race aryenne. Bien que le nombre exact ne soit pas connu, il est estimé que près de quatre millions de personnes y auraient été exterminées.

Une navette nous amène ensuite à Auschwitz II - Birkenau à quatre kilomètres du premier endroit. À Birkenau, nous entrons par l'unique porte, celle par où passaient les trains. La vision périphérique est à perte de vue de barbelés et des restes de cheminées encore debout parce que les baraquements en bois ont brûlé. Après 71 ans de libération, les rails et quelques baraquements en briques sont toujours présents ainsi qu'un train qui servait au transport des détenus.

Il est possible aussi d'entrer dans le bloc où les fours crématoires existent et dans les chambres à gaz. Être ici, parcourir tous ces blocs où des milliers des personnes furent tuées, voir les murs d'exécution, les cellules de punitions où les murs sont imprégnés de griffes d'humains, les crématoriums... tout cela est saisissant surtout quand on nous dit que la graisse des morts servait à produire du savon. Un monument international a été érigé en 1967 où un grand nombre de personnes peuvent se rassembler. Lorsque des chefs d'État visitent Birkenau, c'est à cet endroit que les cérémonies se font.

Pourquoi avoir choisi cet endroit en Pologne pour établir ces camps de concentration? À cause de son réseau de réseau ferroviaire très dense. De plus, la Pologne était située à l'est et personne en Europe ne s'intéressait à l'est du continent. Himmler, le bras droit de Hitler, serait ainsi en mesure de protéger son projet secret. Le Train, la Déportation, la Mort. Son ambition pour Auschwitz était de purifier l'Europe et le Monde.

Quelle vision terrible de l'humanité. Chaque année, près de deux millions de visiteurs se rendent à Auschwitz et en ressortent tout bouleversés.

La semaine prochaine, nous retournons pour la dernière fois à Cracovie, car notre voyage en Pologne se termine bientôt.

Lili & Deslo


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke

Jeudi 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025

Vendredi 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke

Mercredi 9 avril 2025
Bourses Loto-Québec : 4 000 $ pour une para-athlète de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque

Vendredi 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances

Vendredi 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC Par Martin Bossé Jeudi, 17 avril 2025
Perquisition à Sherbrooke : saisie de drogue, de tabac de contrebande et d’un faux badge de la GRC
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 avril 2025
Quoi faire ce weekend de Pâques en Estrie ?
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous