La reine incontestée de l'impro au Québec, Sylvie Legault, lance une classe de maîtres d'impro (master class) destinée aux jeunes de la MRC de Memphrémagog, âgé de 12 à 35 ans qui aura lieu à l'Orford Bleu Club.
Les ateliers animés d'improvisation offerts par Mme Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l'Orford Bleu Club, pour lesquels 10 jeunes femmes et 10 jeunes hommes seront choisis, ainsi que 80 auditeurs. Chacun pourra bénéficier des 40 ans de métier de la joueuse étoile de la Ligue nationale d'improvisation et cofondatrice de la CIA, Sylvie Legault.
« Un bon improvisateur est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il s'entraîne en atelier et on ne demande pas de performer, mais plutôt d'expérimenter le jeu sous toutes ses formes sans jugement », précise Mme Legault, heureuse de partager son savoir aux jeunes de la région.
Le projet de conjuguer culture et loisir est une idée originale de la présidente du CA de l'Orford Bleu Club, Lorraine Beaudry, qui souhaitait offrir aux jeunes une activité jumelant la culture et les loisirs. « La professeure guidera les participants avec des exercices sur l'écoute, la construction de personnages, l'écriture d'une histoire, le timing et la conscience de l'espace, indique Mme Beaudry. Après chaque exercice, les participants, tout comme l'auditoire, seront invités à interagir sur ce qui vient de se passer. Car apprendre en regardant les autres est aussi formateur que d'être participant. » S'ouvrir aux autres Mesdames Legault et Beaudry sont d'avis que l'improvisation chez les jeunes est très souvent une activité thérapeutique camouflée. C'est-à-dire que l'expression improvisée permet de s'ouvrir, parler et sortir de l'isolement pour certains.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité la Fondation La Ruche à s'impliquer dans le projet, mentionne son président, Todd Pouliot : « Nous croyons que les ateliers d'improvisation peuvent améliorer l'estime de soi, l'ouverture aux autres, la saine compétition et l'aisance à s'exprimer devant un public. L'habileté à communiquer ses idées est un atout essentiel pour l'avenir de chaque élève et la Classe de Maîtres peut stimuler cette compétence. » Reconnu comme excellent comédien improvisateur, M. Pouliot a exprimé ceci après avoir disputé 3 minutes d'impro avec Sylvie Legault lors de la conférence de presse. « Je suis convaincu qu'après les ateliers d'impro, les élèves pourront poursuivre leur passion après l'école », dit-il, rappelant que le programme Art dramatique attire beaucoup d'élèves à l'école secondaire de la Ruche, à Magog.
Sylvie Legault affirme de son côté qu'un élève initié à l'improvisation lors de son parcours au secondaire pourra mettre à profit ses apprentissages et joindre d'autres équipes d'improvisation au collégial et à l'université. Même son de cloche chez les commanditaires qui ont contribué à la mise sur pied du projet; les Caisses Desjardins de Memphrémagog, le Conseil sport loisirs de l'Estrie, la Fondation de La Ruche, ainsi que la MRC de Memphrémagog. Ceux qui désirent vivre l'expérience de master class d'impro doivent s'inscrire en ligne à www.lesbprods.com, en précisant vouloir être participant ou auditeur. Ces classes auront lieu le samedi 28 septembre de 13 heures à 17 heures.
L'Orford Bleu Club est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer, produire et diffuser des spectacles. Cette organisation est en résidence à la magnifique salle intime de l'Hôtel du parc Orford.
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Sylvie Legault a joué pendant 18 saisons au sein de la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Elle a été intronisée au temple de la renommée de cette ligue en 2006. Elle est aussi professeure d'improvisation théâtrale depuis 1982 et donne des cours à Québec, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.
crédit photo bas: Daniel Campeau: Todd Pouliot avec Sylvie Legault