Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Qui est responsable?

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 10 mars 2016

Votre voisine vient vous raconter les malheurs de son frère Xavier. Il est propriétaire d'une résidence qu'il louait depuis de nombreuses années à une famille. Il y a un mois, la famille a quitté les lieux, la résidence n'était plus occupée.

Xavier avait laissé l'immeuble à l'abandon, de nombreux détritus s'y trouvaient tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La résidence était devenue insalubre et malpropre. Quelque temps avant que la résidence ne soit abandonnée par les locataires, les pompiers avaient été appelés pour éteindre un début d'incendie dans la hotte du poêle. Cet incendie était une conséquence de l'accumulation de graisse dans ladite hotte. À l'arrivée des pompiers, le feu était éteint.

Donc un mois après que les locataires eurent quitté la résidence de Xavier, un des locataires de l'immeuble voisin se réveille en sursaut. Il « croit » avoir entendu une explosion, il regarde à l'extérieur, il constate que le feu sort de toutes les fenêtres. Il téléphone aux pompiers. Durant son appel, une nouvelle explosion se produit, une porte de l'immeuble est projetée de l'autre côté de la route.

À leur arrivée, les pompiers ne peuvent que constater la perte de l'immeuble de Xavier ainsi que celle des deux immeubles voisins.

Aux yeux des pompiers, l'incendie semble suspect, mais la Sûreté du Québec n'a rien trouvé pouvant expliquer la ou les explosions, ni l'origine des incendies.

Le voisin de Xavier n'étant pas assuré, il le poursuit pour perte de son immeuble en vertu des articles 1457, 1465 et 1467 du Code civil du Québec.

« 1457 Toute personne a le devoir de respecter les règles de conduite qui, suivant les circonstances, les usages ou la loi, s'imposent à elle, de manière à ne pas causer préjudice à autrui.

1465 Le gardien d'un lieu est tenu de réparer le préjudice causé par le fait autonome de celui-ci, à moins qu'il prouve n'avoir commis aucune faute.

1467 Le propriétaire, sans préjudice de sa responsabilité à titre de gardien, est tenu de réparer le préjudice causé par la ruine, même partielle, de son immeuble, qu'elle résulte d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction. »

Quand il s'agit d'une réclamation en dommages, il appartient au demandeur de démontrer que le défendeur a commis une faute soit par son fait, son imprudence, sa négligence et que cette faute est à l'origine des dommages réclamés.

Les faits ci-haut relatés ont été examinés dans l'affaire Marquis c. Cool, le 22 mars 2011 dans le dossier 700-17-002049-078. Le juge en est venu à la conclusion que malgré l'état piteux de l'immeuble, le demandeur n'a pas fait la preuve que ce fait était la cause de l'incendie. En conséquence, le recours fondé sur l'article 1457 C.c.Q. ne pouvait réussir.

En examinant l'article 1465 C.c.Q. et en appliquant la jurisprudence à la matière, le juge recherche alors quelle pourrait être la cause de l'incendie et il précise : « ...il incombe à la victime de démontrer non seulement une cause possible, mais plutôt la cause probable. »

Dans le dossier à l'étude, bien qu'il ait eu explosion, les experts n'ont pas été en mesure de déterminer si celle-ci pouvait être considérée comme la seule cause déterminante de l'incendie. En effet, le juge écrira :

« D'ailleurs, il y a eu explosion certes, mais a-t-elle été la cause ou la conséquence de l'incendie? La preuve ne permet pas de le déterminer. »

C'est ainsi que le demandeur ne pouvant pas prouver ni la responsabilité de son voisin ni la cause de l'incendie a vu son recours rejeté avec les dépens.

Dans notre exemple, Xavier n'aurait pas été tenu responsable de l'incendie chez son voisin. Il faut également souligner qu'étant assuré, Xavier a bénéficié des services d'un avocat défrayé par l'assureur, ce qui n'est pas le cas de son voisin puisque n'étant pas assuré, il a non seulement subi la perte de son immeuble et de sa valeur, mais il a dû assumer les frais et honoraires de son avocat.

En conclusion, vaut mieux être assuré.

Au plaisir.


  A LIRE AUSSI ...

How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth

Lundi 27 octobre 2025
How Timmins Sports Scene Fuels Community Spirit and Local Growth
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici

Mercredi 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus

Mercredi 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous