Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

À l'après-bal, fêtez de manière responsable!


Par Sarah Pomar-Chiquette, journaliste
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 19 juin 2014

« Nous présentons à tous les finissants des écoles secondaires de la région le programme de sensibilisation Bal des finissants. On informe les jeunes sur différents sujets qui pourraient conduire à des drames humains, notamment la témérité, l'alcool et la drogue au volant », a expliqué Philippe Dubois, agent à la sécurité des milieux au Service de Police de Sherbrooke (SPS).

Alcool au volant

Ces présentations offertes aux mois d'avril et mai ont pour principal objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies : « Il faut que les jeunes évitent à tout prix de conduire à la fin de leur soirée. Il ne faut pas organiser le retour à la maison le soir même, il faut prévoir. » L'agent propose ainsi aux jeunes de « déterminer à l'avance un chauffeur désigné, d'utiliser un service de navette, de demander à un parent d'assurer le transport ou encore de dormir sur place. » Le message de M. Dubois est également d'éviter « d'embarquer avec quelqu'un qui a consommé de l'alcool et qui prétend être en condition pour conduire. »

Les dangers à éviter

L'abus d'alcool, la consommation de drogues, la vitesse au volant et la pratique du « calage » d'alcool sont tous des sujets abordés lors de la formation offerte par le SPS. « On renseigne aussi les jeunes sur ce qu'est un coma éthylique, quels sont les symptômes et comment réagir si une personne est dans cet état. » M. Dubois confirme qu'en saison estivale, les interventions policières sont plus fréquentes chez les jeunes. Il ajoute que le SPS a développé une nouvelle approche d'intervention qui est « le rapprochement et la prévention ». Les policiers rencontrent à l'occasion les jeunes pour les conscientiser aux pratiques dangereuses et beaucoup d'efforts sont déployés en prévention.

Des jeunes sensibilisés?

« Tout le monde de mon entourage et les personnes que je connais trouvent ça niaiseux de conduire sous l'influence de l'alcool. La plupart des jeunes pensent à trouver des chauffeurs désignés lorsqu'ils vont à des soirées », a lancé Jean-Samuel Fortier, finissant à l'école secondaire du Triolet. Il confirme avec enthousiasme qu'il participera à l'après-bal avec ses amis. A-t-il prévu son trajet du retour? « Je vais utiliser le système de navette qui a été mis en place par mon école. » En effet, les jeunes de l'école du Triolet pourront compter sur ce transport collectif de 3 h à 7 h du matin. « Nous sommes contre les après-bals, mais nous agissons en bons pères de famille. Comme l'après-bal est organisé par des élèves et que nos enfants veulent y aller, nous nous assurons donc qu'il y ait un retour sécuritaire pour les jeunes », a confirmé Jean Nadeau, responsable du comité du bal de l'école du Triolet.

Selon Jean-Samuel, les jeunes sont très sensibilisés aux risques de la conduite avec les facultés affaiblies : « Nous sommes plusieurs à suivre des cours de conduite. Lors de ces cours, on nous explique les risques de l'alcool et de la drogue au volant. Plusieurs jeunes ont aussi vu le film Dérapage, d'ailleurs à notre école nous voyons au moins une fois par année ce film à l'heure du dîner. Puis, nous avons reçu la visite d'un policier qui nous a parlé des différents dangers auxquels les jeunes s'exposent lors de ce type de soirée. Il nous a fait porter des lunettes qui donnent la même perception que lorsqu'on est en état d'ébriété. Nous écoutons aussi beaucoup de vidéos de sensibilisation sur ce sujet dans nos cours d'éthique et culture religieuse. »

Conseils

Nous invitons les étudiants à consulter le tableau Pinterest « Mon bal, mon retour » créé par la Sûreté du Québec via le lien : http://www.pinterest.com/suretequebec/mon-bal-mon-retour/. Le site educalcool.qc.ca sous l'onglet jeunesse fait des mises en garde aux dangers du « calage » d'alcool ainsi que du mélange d'alcool et de boissons énergisantes. L'organisation sensibilise les jeunes à la nécessité de consommer de manière modérée et à la problématique de l'abus d'alcool. Finalement, un calculateur du taux d'alcoolémie permet aux jeunes d'évaluer leurs facultés. Une application pour les appareils mobiles est disponible gratuitement sur l'App Store et sur Google play. Rappelons que les taxis (819-562-4717), tolérance zéro (819-432-7699) ainsi que Alcoséquence (819-791-5911) offrent des services de raccompagnement en tout temps.

Devinette

Selon vous, est-ce qu'un policier est en mesure de détecter les conducteurs qui sont sous l'influence de la drogue?

Malgré les croyances populaires, les policiers sont bel et bien en mesure, grâce au test de coordination des mouvements, de déterminer si un conducteur a consommé de la drogue. L'agent Philippe Dubois ajoute que « maintenant, il y a des tests qui sont utilisés au niveau des yeux qui permettent de détecter certaines drogues. » 

Crédit photo : WordPress.com

  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps

Vendredi le 6 décembre 2024
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps
Quoi faire ce week-end en Estrie?

Vendredi le 6 décembre 2024
Quoi faire ce week-end en Estrie?
Radio-Canada Estrie revisite 50 ans d’histoire

Mardi le 10 décembre 2024
Radio-Canada Estrie revisite 50 ans d’histoire
NOS RECOMMANDATIONS
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke

Lundi le 9 décembre 2024
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie

Lundi le 9 décembre 2024
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps

Vendredi le 6 décembre 2024
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2024
Le grand marionnettiste : Donald Trump

François Fouquet
Mardi, 10 décembre 2024
Le président. Que dis-je, le roi !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 7 décembre 2024
Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'Asti

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Vendredi, 6 décembre 2024
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps

L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024 Par Martin Bossé Mardi, 10 décembre 2024
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke
Pour en finir avec le wokisme! Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 décembre 2024
Pour en finir avec le wokisme!
Vols, bagarre et barrages : résumé d’un week-end bien rempli pour les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
Vols, bagarre et barrages : résumé d’un week-end bien rempli pour les policiers de Sherbrooke
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 décembre 2024
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous