Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Appel de projets d’art public éphémère a Magog

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 3 juin 2022

La Ville de Magog lance un appel de projets aux artistes professionnels ou de la relève pour la réalisation de projets d'œuvres artistiques éphémères pour la période automnale 2022. Les œuvres retenues seront installées près des infrastructures culturelles dès le mois de septembre pour une durée maximale de quatre mois. Les personnes intéressées à soumettre un projet ont jusqu'au 30 juin 2022. 

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, explique que ce projet répond à la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale. « L'accessibilité et la participation citoyenne à la culture et au patrimoine font partie intégrante de la nouvelle Politique. Par le biais de cet appel de projets, nous souhaitons promouvoir la culture, la rendre plus accessible et bonifier l'offre sur notre territoire. Ce sont tous des éléments qui sont ressortis lors des consultations citoyennes qui ont mené à l'élaboration de la Politique. L'objectif des œuvres éphémères et temporaires est d'ajouter une touche de couleur et de dynamisme, qu'elles embellissent notre quotidien et qu'elles soient moteurs d'attractivité. Pour cette première édition, nous souhaitons accueillir entre 3 et 6 œuvres provenant de toutes les pratiques en arts visuels. Il est important pour nous de reconnaître, promouvoir et impliquer les artistes de chez nous dans la vie culturelle. »

Critères d'évaluation

Les personnes intéressées à soumettre un projet doivent être citoyens de Magog ou membres actifs d'un organisme culturel admis, dont la mission première est la culture. Les projets soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • La qualité, la pertinence et l'originalité du concept proposé;
  • L'intégration de l'œuvre dans son environnement;
  • La faisabilité du projet (échéancier, aspect technique, budget, sécurité);
  • L'apport du projet au niveau de la promotion de la Ville;
  • La notion de participation citoyenne ou de médiation culturelle dans le cadre du projet;
  • La sensibilité relative à l'empreinte écologique du projet.

Tous les détails de l'appel de projets sont disponibles sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/art-public.


  A LIRE AUSSI ...

La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité

Jeudi 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Agressions sexuelles à Magog : la police recherche d'autres victimes potentielles
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous