On parle souvent des dangers reliés aux systèmes de chauffage comme les poêles et foyers au bois, mais il y a un autre type de chauffage représentant un risque d'incendie. En effet, les appareils de chauffage électrique d'appoint sont souvent la cause d'incendies.
Par appareil de chauffage d'appoint, on fait référence à ces petites unités que vous branchez au mur à la maison pour tempérer une pièce, au bureau pour vous réchauffer les pieds ou dans le garage que vous utilisez comme une chaufferette de chantier. Il est très important de dire que tout chauffage d'appoint ne doit pas être utilisé de façon permanente. Il doit être utilisé seulement quand il y a une surveillance directe. Si vous quittez la pièce, vous devez le fermer ou le débrancher. Beaucoup d'incendies débutent lorsque l'appareil de chauffage d'appoint surchauffe. Assurez-vous que l'appareil est homologué CSA et ULC. S'il ne l'est pas, cela signifie qu'il n'est pas conforme. Assurez-vous aussi de respecter les distances de dégagement inscrites habituellement sur l'appareil.
On change l'heure... on change aussi les piles!
Petit rappel : Nous venons de changer l'heure. Nous désirons vous rappeler qu'il est aussi le temps de changer les piles de vos avertisseurs de fumée! Rappelez-vous qu'un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps peut vous sauver la vie et celle de vos proches! S'il est endommagé, poussiéreux ou qu'il n'y a plus de signal sonore après le remplacement de la pile, il doit être changé.
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à communiquer avec votre service de protection incendie municipal ou le service de prévention incendie de la MRC de Coaticook.