Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Amour 2.0

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le besoin urgent d’être « matché » nous envahi, un peu comme s’il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d’être parfaitement imparfait. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Mardi 6 novembre 2018

D'un rapport humain à un glissement de doigt sur un appareil électronique, l'amour n'est plus ce qu'il était. D'un « x » dans la case « veux-tu être ma petite amie ? » à une photo nue, notre perception de l'amour aveuglée par la peur d'être seul nous possède. Ça oui ! Maintenant, le besoin urgent d'être « matché » nous envahi, un peu comme s'il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d'être parfaitement imparfait.

Nous sommes tous, jeunes et moins jeunes, à la quête de signes qui nous donneraient l'opportunité d'espérer que les gens changent à un moment dans leur vie ; à la quête de conduites dignes de mention ; à la quête d'une relation voguant sur des vagues éperdument passionnées ; à la quête d'un être irréprochable sous toutes ses coutures. Si vous me permettez, chaque forme d'amour est propre aux personnes qui l'incarnent. J'ai nul besoin de vous faire la leçon à ce sujet, vous le vivez bien comme vous le voulez. D'ailleurs, j'ai foi en l'amour, le vrai. Il est primordial de le mettre sur un piédestal.

Ceci dit, l'amour 2.0, que devons-nous en penser ? Est-ce une forme de mise à jour ? Après une période « x » de temps, faites la mise à jour pour retrouver la passion, faites ensuite la mise à jour pour vous empêcher d'aller voir ailleurs ou encore pour vous assurer que votre douce moitié soit bel et bien la bonne. Pourquoi ne pas arrêter de nous projeter dans le futur et nous laisser la chance de nous faufiler entre le temps et les sentiments ?

Je n'accuse personne d'agir ainsi, car c'est bien tentant d'avoir tout dans l'immédiat. En fait, notre société programmée au quart de tour nous rend alléchante l'idée d'être comblé. Je vous l'accorde, de nos jours, la ferveur est une denrée en voie d'extinction ensevelie sous de multiples couches de cicatrices nous stigmatisant par la peur du rejet.

Notre génération s'éloigne graduellement des objectifs de vie standardisés, mais est-ce que l'amour 2.0 est réellement ce dont on doit aspirer ? En fait, la clé serait de souhaiter d'être réellement heureux. Le but n'est pas l'acharnement amoureux ni la virtualisation de tous nos sentiments, mais bien de s'ouvrir à l'autre sans attentes démesurées en nous donnant la chance de vivre quelque chose de beau.

Étouffons tranquillement cette hantise qu'est le rejet pour permettre à nos barrières de se laisser tomber. Il serait magnifique de voir les gens s'épanouir dans leur amour sans avoir peur de vivre pleinement. Que ce soit par Internet ou par un regard, « love is love » .

Sarah-Eve Desruisseaux


  A LIRE AUSSI ...

Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire

Mardi 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous