Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'Amicale de robotique : il y a de quoi être fier!

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi 28 mai 2018

À l'adolescence, apprendre à se faire confiance et à se dépasser est un tour de force. Il faut des projets stimulants pour motiver les élèves à plonger dans une nouvelle expérience.

C'est ce que propose l'Amicale de robotique, qui se déroulait le 17 mai dernier à l'école internationale du Phare. Depuis huit ans, les élèves en adaptation scolaire des écoles secondaires de la CSRS s'y rassemblent pour relever des défis surprenants liés à la conception et à la programmation de robots.

« C'est un événement qui prend de l'ampleur. Cette année, 101 élèves ont participé et on s'attend à ce que le nombre de participants soit encore plus important l'an prochain », indique Stéphane Besnard, conseiller pédagogique TIC à la CSRS.

Le succès de l'Amicale est loin de surprendre Karine Charland, enseignante en adaptation scolaire à l'école de la Montée. Depuis près de dix ans, elle enseigne le volet robotique auprès d'une vingtaine d'élèves de plusieurs niveaux. Elle est aux premières loges pour remarquer toute la valorisation que ce projet apporte aux élèves : « Je ne suis pas la seule à constater leur bonheur. Eux-mêmes s'en aperçoivent. Quand c'est à leur tour de montrer ce qu'ils savent et ce qu'ils sont capables de faire, il faut voir la fierté dans leurs yeux. » Pour un élève en adaptation scolaire qui a connu des difficultés dans son parcours scolaire, l'écho de cette réussite est immense.

Cette année, les élèves devaient relever quatre défis sous la thématique des Jeux olympiques d'hiver. À la manière des joueurs de curling, ils devaient d'abord réussir à disposer une rondelle à différents endroits sur un tapis avec leur robot. Puis, place au slalom! Entre les cônes, il fallait arriver à bien calculer les angles de rotation et à bloquer les roues. Une troisième mission à saveur de hockey consistait à manœuvrer le bras mécanique du robot afin de lancer des rondelles dans un but. Enfin, les élèves devaient amener le robot à détecter les couleurs au sol et suivre une ligne précise comme le font les bobeurs.

Pour Mme Charland, de tels projets font inévitablement gonfler l'estime de soi des élèves, ce qui demeure le cœur du projet. « L'objectif pour les élèves est de se dépasser... et de me dépasser en quelque sorte! Je leur montre la base et je les laisse aller pour qu'ils découvrent par eux-mêmes. C'est de cette façon qu'ils développent leur sentiment de compétence », précise-t-elle.

Pour Karine Charland, il n'y a pas de prix à entendre ses élèves dire : « Nous, on est capables de faire de la robotique. » Cette année encore, les élèves ont relevé des défis qu'ils croyaient d'abord trop difficiles pour eux, mais qui semblent être maintenant à leur portée.


  A LIRE AUSSI ...

Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous