Combien de fois avez-vous vu un aménagement paysager qui n'a pas su résister aux rigueurs de notre climat québécois? Murets effondrés, colonnes croches, patio défoncé, entrée de garage avec des creux et des bosses... Immanquablement, le coupable est le manque de préparation adéquate de la fondation de l'aménagement. Mal drainé ou mal compacté; mauvais choix de matériau de remplissage; profondeur de l'assise inadéquate. Souvent plusieurs ou toutes ces réponses.
Analyse, préparation et excavation
Il est toujours important de prendre le temps de bien analyser l'environnement où l'on a choisi d'effectuer les travaux. Le type de sol, la pente du terrain, la quantité d'eau présente et plusieurs autres facteurs sont à considérer. Selon le type de travaux à effectuer, la fondation sur laquelle sera assis l'aménagement ne sera pas la même. Dans certains cas, on n'aura à excaver que quelques pouces pour permettre le début des travaux. Dans d'autres circonstances, une assise de plusieurs pieds peut s'avérer nécessaire. Un sol argileux pourrait exiger l'ajout de granulat augmentant le drainage, tandis que d'autres types de sols demanderont que l'on augmente la densité par compaction. Des drains, des membranes géotextiles, des granulats spéciaux ou d'autres accessoires peuvent être nécessaires.
Autoconstruction ou faire appel à un expert?
Avant de vous lancer à l'aveuglette dans un projet d'aménagement paysager, posez-vous la question : suis-je habilité et outillé à faire les travaux moi-même? Certains travaux peuvent très bien se réaliser de façon convenable avec les outils à portée de la main à la maison, sans risque de blessure, tout en donnant un résultat durable et très esthétique. Mais assurez-vous que vous connaissez « la règle de l'art » du type de travaux que vous voulez effectuer. En cas de doute, il sera souvent bien sage (et plus économique à long terme) de confier le projet à des experts qui ont effectué de nombreux projets du même type par le passé. Rien de plus dispendieux que d'avoir à recommencer un aménagement de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de dollars.
Se procurer les matériaux
Votre choix du fournisseur est important. Ne vous fiez pas toujours au prix le plus bas. Il existe des qualités de matériaux. Même pour le vrac ou la pierre naturelle! Et n'oubliez pas que le prix le plus bas n'est que très rarement associé au meilleur service et à la plus grande expérience. Que ce soit pour un projet que vous effectuerez vous-mêmes ou que vous confierez à des paysagistes chevronnés, assurez-vous que les matériaux utilisés proviennent de fournisseurs fiables et sont de bonne qualité.