Le gouvernement du Québec vient d'annoncer qu'il accorde tout près de 31 millions de dollars à l'entreprise Alliance Magnésium pour l'implantation d'une usine de démonstration commerciale. Le projet évalué à 104,9 millions de dollars sera réalisé à Danville, en Estrie, et permettra la création de 63 emplois.
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 30,9 millions de dollars à Alliance Magnésium, pour l'implantation d'une usine de démonstration commerciale de fabrication de magnésium à partir de résidus d'extraction de mines d'amiante. Évalué à 104,9 millions de dollars, le projet sera réalisé à Danville, en Estrie, et créera 63 emplois.
L'usine de démonstration commerciale permettra de tester et d'améliorer certains aspects de la technologie d'Alliance Magnésium, en plus de produire commercialement 11 700 tonnes métriques de magnésium par année.
Pour Alliance Magnésium, dont le siège social est situé à Brossard, cette phase est essentielle pour valider la viabilité de l'usine commerciale de 50 000 tonnes métriques, prévue pour 2022.
La contribution du gouvernement du Québec est composée d'un prêt de 17,5 millions de dollars et d'une prise de participation de 13,4 millions de dollars dans le capital-actions de l'entreprise.
« La technologie mise au point par Alliance Magnésium offre une solution durable pour valoriser les tonnes de résidus d'extraction de mines d'amiante accumulées dans la région, indique Luc Fortin, député de Sherbrooke et ministre. Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce projet innovant qui favorisera la rétention de jeunes travailleurs en leur offrant des occasions professionnelles attrayantes, ce qui aura assurément des retombées considérables sur l'économie régionale. »