Avant d'adopter un animal, il faut savoir que le chiot ou le chaton demande beaucoup d'investissement en temps, en énergie et en argent. C'est le moment où il faut lui apprendre à être propre, à respecter la maison et son contenu et à obéir à des ordres de base. Il faut aussi prendre le temps de jouer avec lui et de lui faire dépenser son énergie qui semble ne pas avoir de fond à cet âge. Comme si ce n'était pas assez, c'est aussi le moment où il faut payer pour le nouvel équipement (laisse, collier, jouets, bac à litière, etc.) et pour des examens, vaccins et vermifuges qui doivent être répétés régulièrement en bas âge et pour sa stérilisation (qui est le choix logique d'un point de vue de santé et de surpopulation). Vous pensez avoir ce qu'il faut pour assurer son bien-être, ses soins et son éducation pendant les prochains mois sans y laisser vous-même toutes vos plumes et tout votre argent? Parfait! Passez à la deuxième question qui sera traitée dans la prochaine chronique.
Si vous n'avez pas le « boost » d'énergie, de temps ou d'argent que l'éducation du chiot et du chaton exige, mais que vous avez quand même quelque chose à donner, adopter un animal adulte pourrait être une bonne solution pour vous. Il y a souvent des animaux adultes à la recherche d'une famille, que ce soit dans votre entourage ou dans un refuge. Mais si vous prenez un animal adulte parce que vos ressources sont limitées... Choisissez bien!
Certains chiens abandonnés à des refuges n'ont pas reçu l'éducation nécessaire étant chiot et vont vous demander quand même un bon investissement en temps. Ce serait un choix parfait par exemple si vous avez des grands talents d'éducateur canin, mais que vous n'avez pas le budget pour soutenir les dépenses intenses de la première année de vie du chiot.
D'autres chiens ou chats pourraient avoir été abandonnés pour des problèmes de santé physique récurrents (otites, allergie, conjonctivites, rhinites, etc.). Ce genre d'animal serait heureux dans un foyer où, malgré qu'on n'a pas beaucoup de temps pour les heures de jeux et de promenade, on a un budget pour soigner la condition chronique et un peu de temps pour faire des traitements.
Vous êtes à la retraite et vous avez beaucoup de temps, mais votre énergie est limitée? Il y a une bonne proportion de chiens adultes à relocaliser qui font de l'anxiété de séparation à divers degrés. Je ne vous recommanderais pas un cas sévère, mais pour un cas léger ou modéré, vous pourriez être exactement la personne dont le pauvre chien a besoin pour mener une vie sans souffrance et vous pourrez compter sur lui pour vous tenir compagnie en tout temps.
Certains animaux adultes n'ont pas de problème particulier et ont réellement été abandonnés pour des raisons d'allergie et de déménagement, de changement de situation, etc. J'ai appris avec les années à me méfier de ces descriptions, mais elles sont parfois vraies.
Le mieux est encore d'adopter votre animal adulte d'une personne ou d'un organisme en qui vous avez confiance pour connaître exactement la situation et faire un choix en connaissance de cause. Ça donne parfois lieu à des « mariages » faits au ciel comme celui auquel j'ai eu la chance d'assister plus tôt cette année : une de mes vieilles patientes est décédée d'un cancer et sa propriétaire de 80 ans avait décidé de ne pas adopter d'autre chien vu son âge. Mais malgré la sagesse de sa décision, elle était vraiment malheureuse vivant seule. Avec l'aide de sa fille, elle a trouvé une solution idéale en adoptant une adorable chienne Labrador de 12 ans qui se cherchait un foyer et qui coule maintenant des jours heureux et paisibles avec sa nouvelle meilleure amie.
Alors, vous avez fait le tour de ce que vous avez à donner à un animal? Parfait! Passez, vous aussi, à la deuxième question que vous trouverez dans la prochaine chronique.