Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

400 nouveaux logements pour Han-Logement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 14 décembre 2020

L'organisme à but non lucratif (OBNL), Han-Logement, vise la construction de 400 nouveaux logements abordables pour personnes à mobilité réduite d'ici cinq ans. Pour ce faire, il renouvelle son partenariat avec le Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Avec ce projet, cinquante immeubles de huit appartements seront érigés au sein de municipalités réparties dans cinq régions du Québec, dont l'Estrie. En plus de celle-ci, la Montérégie, le Centre-du-Québec, la Mauricie et la Beauce pourront compter sur ces établissements d'ici 2026.

« Nous avons un modèle d'affaires novateur, économiquement viable et autonome puisque les revenus de loyers couvrent 100 % des coûts d'opération. Par ailleurs, le concept d'habitations sociales que nous proposons tient compte des nouveaux enjeux de distanciation en offrant des immeubles de huit logements sur un seul niveau et sans aires communes », insiste Paul Champagne, directeur général de l'OBNL Han-Logement.

« L'approche développée par Han-Logement est innovante et répond à des besoins réels dans nos communautés. Adaptée aux régions, je souhaite la réalisation de leurs projets », ajoute Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

Il s'agit de 80 millions de dollars qui sont prévus pour la construction de ces différents sites. Les municipalités participantes ont d'ailleurs fait don d'un terrain afin de bénéficier d'un tel bâtiment. De plus, plusieurs donateurs privés ainsi que Desjardins Entreprises et de la Caisse d'économie solidaire Desjardins contribuent au projet.  

De ces 50 immeubles, quatre sont déjà en planification pour l'année 2021 dans les villes de Magog, Sherbrooke, East-Angus et Cowansville. Les personnes ayant un handicap physique ou une déficience intellectuelle dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement pourront le faire dans ces localités.

Expansion

Le plan de développement annoncé pour les années 2021-2026 comprend deux phases. La première, de 2020 à 2023, prévoit la construction de 160 logements principalement dans deux nouveaux pôles de développement de la Montérégie (Saint-Hyacinthe et Granby) et du Centre-du-Québec (régions de Drummondville et Victoriaville).

La deuxième étape, de 2024-2026, planifie quant à elle 240 nouveaux logements dans deux autres régions, soit la Mauricie (région de Trois-Rivières) et la Beauce (régions de Saint-Georges et Thetford Mines).

« Depuis 2017, notre engagement auprès de Han-Logement a permis de réaliser quelque 70 unités principalement en Estrie. Je suis fier d'avoir incité M. Champagne à poursuivre son modèle dans d'autres régions du Québec où les besoins sont aussi importants et où les services connexes pour ce type de clientèle sont bien établis », mentionne le président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Normand Bélanger.

Mission

C'est pour cette raison qu'il investit 11,7 millions. M. Bélanger souhaite que ce modèle d'affaires prenne de l'expansion au sein d'autres régions. Il croit d'ailleurs que Han-Logement a démontré qu'il est en mesure de développer des bâtiments de qualité.

OBNL Han-Logement est un organisme fondé en 2002, dont le siège social est situé à Magog. Sa mission consiste à améliorer les conditions d'habitation des personnes autonomes qui ont un handicap physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) dont les revenus modestes ne permettent pas de se loger adéquatement.

À ce jour, l'organisme compte 106 logements répartis au sein de 16 immeubles en Estrie. Les villes qui souhaitent accueillir un projet peuvent consulter le site à www.hanlogement.org.


  A LIRE AUSSI ...

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry

Jeudi 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous