Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

2023 l’Année du Phoenix ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo du site web du Phoenix de Sherbrooke
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 août 2022

Le Phœnix de Sherbrooke est l'une des dix-huit équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) dont le camp d'entraînement des recrues tenu sur la glace de l'Université Bishop's, a pris fin la semaine dernière. Le coach du Phoenix a vu des jeunes joueurs talentueux au camp des recrues dont certains ont d'une certaine façon été remarqués par l'entraîneur expérimenté qui en a vu d'autres dans sa carrière : « Les gars ont fait preuve de discipline et de détermination, ils sont arrivés au camp en bonne condition physique, je suis très satisfait du groupe et on a pu voir du potentiel chez quelques attaquants ». Ce qui vient presque confirmer que certains attaquants « vétérans » pourraient être en danger. 

Et c'est d'ailleurs maintenant autour de ses «vétérans» de sauter sur la glace du Palais des Sports, un total de 37 joueurs y prendront part et pour une semaine l'entraîneur-chef et directeur général du Phoenix, Stéphane Julien et ses acolytes évalueront les joueurs en prévision de la saison 22-23 et le coach s'attend à un camp ou le niveau de compétition sera relevé « On devrait voir des gars en forme et prêts à tout donner pour l'équipe, ils ont eu l'été pour se remettre en « shape » et être fin prêt à voir de l'action». Cependant, Stéphane Julien est conscient qu'il a une équipe mieux expérimentée (4 joueurs de 20 ans seront de la formation partante), mais qu'il y aura encore beaucoup de travail à faire pour se rendre jusqu'au bout sans la présence de joueurs qui ont maintenant quitté l'équipe «On a perdu des gars comme Parent et Anctil, ces gars-là étaient des joueurs d'impacts maintenant, il faut trouver des gars pour les remplacer ».   

Après une fin de saison 21-22 quasi parfaite, le club de Stéphane Viens se prépare donc à entamer la nouvelle saison avec optimisme : «On est espère faire partie du top 8 aux fêtes, par contre ce ne sera pas nécessairement facile, car plusieurs équipes de notre division se sont vraiment améliorées, il faut donc que nos gars connaissent un début de saison solide et qu'ils accumulent le plus de victoires ». Donc, avec de nombreuses organisations améliorées, il est fort probable que l'on va encore parler de parité cette année dans la ligue de hockey junior majeure du Québec soyez en assuré. 

Questionné sur celui qui pourrait connaître une autre grosse saison le nom de Kaylen Gauthier (le frère aîné de Ethan)   un vétéran de 20 ans qui  a porté l'uniforme des Cantonniers de Magog  , celui des Voltigeurs de Drummondville et maintenant du Phoenix, revient souvent « On s'attend effectivement à beaucoup de Kaylen, il sera l'un des piliers en défensive du club ».Tout comme Jakob Robillard le gardien de 20 ans qui sera sans aucun doute le « cerbère » de confiance du coach devant le filet, lors de la prochaine saison.  

Joshua Roy, sera-t-il de retour  avec le club de Sherbrooke? Ça, c'est vraiment l'avenir qu'il nous le dira après son passage au camp d'entraînement du Canadien de Montréal le 13 septembre prochain. Cependant, il faut savoir que Roy se dit prêt à tout pour faire le grand club , et qu'il a prouvé son grand talent au Championnat du monde , lui qui a été le joueur le plus utilisé et surtout qu'il a inscrit 8 points en 7 matchs, pour devenir le premier joueur de toute l'histoire du hockey junior sherbrookois à accomplir cet exploit et qui par le fait même est aussi devenu l'espoir du Canadien le plus prolifique au chapitre des points depuis P.K. Subban en 2009, lui qui en avait récolté 9. Si jamais Roy demeure avec le Phoenix et qu'il se retrouvait à nouveau en 2023 au CMJ il n'aurait qu'à marquer seulement 2 points pour être l'espoir du Canadien à en avoir le plus en carrière au CMJ depuis Patrice Brisebois, il y a 32 ans. Pour le coach de Sherbrooke, c'est «Un jour à la fois on verra en septembre  et le temps venu nous prendrons les bonnes décisions en temps et lieu ,mais on ne souhaite qu'une seule chose a Joshua c'est de continuer à performer comme il sait le faire, et ce, peu importe où il va jouer, il atteindra à coup sûr ses objectifs, c'est un gagnant et il l'a encore prouvé à Edmonton ».Mais la réponse ne sera connue qu'à la mi-septembre, en attendant les fans pourront voir à l'œuvre leur équipe favorite lors des matchs intra-équipes et il est fort probable qu'au retour de Val D'or de l'équipe dimanche nous connaîtrons l'identité de la nouvelle mouture du Phoenix 2022-2023.  

   


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous