Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / PP Jutras préparateur physique

La descente en vélo de montagne, une discipline complexe et très exigeante

 Imprimer   Envoyer 

Pierre-Philippe Jutras Par Pierre-Philippe Jutras
Mercredi 23 avril 2014

Dans moins d'un mois, ils pourront se mesurer aux meilleurs de la province et du pays lors de la première course de la saison au mont Tremblant. Ils ont tous les deux comme objectif 2014 de performer à la coupe du monde de descente de vélo de montagne qui aura lieu le 2 août prochain au Mont Sainte-Anne, près de Québec.

La descente en vélo de montagne est une discipline complexe et très exigeante. C'est un sport extrême qui demande d'être sur le qui-vive pendant 4 à 6 minutes, où la zone de confort ne fait pas partie du parcours! Leur réalité est plutôt une piste sinueuse et escarpée, entre roches et racines avec parfois une visibilité réduite.
Ça demande des nerfs d'acier tout en restant calme. Une capacité de concentration hors pair, un focus exceptionnel et une excellente condition physique. Avec des vitesses atteintes de plus de 65 km/h, une fausse manœuvre et c'est la chute. Chutes qui peuvent être parfois assez spectaculaires et douloureuses!

Les principales qualités musculaires des cyclistes en vélo de montagne sont la force et l'endurance. Pour travailler ces qualités j'aime beaucoup varier mes méthodes d'entraînement.

Pour reproduire le plus possible les situations sur le vélo, je peux utiliser des exercices pratiqués par les hommes forts tels que la marche du fermier. Objectif : aller solliciter les avant-bras et la préhension pour repousser le plus possible le fameux "arm pump" ou engorgement des avant-bras qui rendent la tenue du guidon très laborieuse!

Pour d'autres situations, des exercices plus conventionnels tels que le développé couché (bench press) ou les pull ups. La variante est la largeur des mains sur la barre qui va être la même que sur le guidon. Chaque exercice a sa raison d'être dans l'angle optimal dans un plan idéal. De plus, il respecte les notions d'équilibre postural pour rester le plus équilibré possible. On peut constater dans les steps up, (montées de banc/un exercice) que l'angle de la jambe correspond à l'amplitude d'un coup de pédale.

Bref, mon objectif est de faire d'eux les meilleurs athlètes possible, non seulement pour cette saison, mais également pour les années suivantes.

En vidéo ci-joint, voici mes sept exercices favoris et leur raison d'être :

1- Russian step up : mouvement reproduisant la poussée sur les pédales
<
2- Pull up : Muscles antagonistes au développé couché/pour conserver l'équilibre postural

3- doubles sauts avec lancé de ballon : aller chercher la puissance des jambes

4- Marche du fermier : préhension des mains, avant-bras et épaules (trapèzes)

5- Développé couché : les pectoraux et les triceps comme suspension naturelle dans l'absorption des bosses et la tenue du guidon

6- Turkish get up (TGU) : ensemble du corps et beaucoup les muscles abdominaux

7- Squat avant : mouvement complet travaillant les jambes, mais également les lombaires et les muscles posturaux du haut du dos.

crédit photo : Vélo Mag


  A LIRE AUSSI ...

Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke

Mercredi 17 septembre 2025
Retour sur les routes pour les autobus Lion à Sherbrooke
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 5 novembre 2025
Le budget fédéral 2025 salué par l’Université de Sherbrooke
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille

Lundi 3 novembre 2025
Le Desjardins-Wild fête l’halloween en l’emportant devant Saint-Cyrille
NOS RECOMMANDATIONS
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale

Vendredi 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François

Jeudi 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
10 conseils de sécurité pour Halloween Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Un premier Guide du citoyen pour le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous