Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La technologie : un défi pour les non-voyants

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2014

Les personnes aveugles doivent relever des défis quotidiennement. À une époque où Internet occupe une immense place dans notre société, l'accès à l'informatique s'avère un obstacle supplémentaire pour les non-voyants.

Heureusement, à Sherbrooke il existe « Braille Atout », un organisme à sans but lucratif ayant pour objectif la formation au braille et à l'informatique adaptée aux personnes handicapées visuelles.

Les formateurs et membres de l'équipe sont les mieux placés pour donner les leçons, car ils sont eux-mêmes des personnes non voyantes. Les cours sont offerts gratuitement aux personnes ayant un problème de vue ou à leurs proches désirant mieux les accompagner. Pour apprendre la technique du braille, il faut de la persévérance, car pour bien le maîtriser, le temps nécessaire varie entre un an et demi et deux ans.

Deux logiciels sont également enseignés, soit le programme «JAWS» pour les gens complètement aveugles qui consiste en une lecture d'écran et le programme «ZoomText» pour les gens partiellement non voyants qui consiste à grossir les caractères. La majorité des sites internet sont accessibles pour les gens avec un handicap visuel grâce à ces installations. Cependant, la technologie n'est pas rendue à pouvoir leur rendre lisibles les photos, les vidéos et les graphiques.

Bien que plusieurs services ont été mis en place afin d'adapter davantage la ville aux personnes à mobilité réduite, le combat continu. En effet, Sherbrooke ne compte que 13 traverses piétonnes, alors que les aveugles en ont besoin à tous les coins de rue pour assurer leurs déplacements de façon sécuritaire. Avec la nouvelle technologie tactile qu'utilisent, entre autres, les terminaux pour cartes de débit ou crédit, les personnes non voyantes perdent tous leurs repères pour entrer leur code d'identification. Ils sont souvent même obligés de compromettre leur sécurité et de dire leur code au commis, afin que celui-ci l'inscrive...

Selon les gens aux prises avec des problèmes de vue rencontrés, la bonne nouvelle est que les Sherbrookois sont très serviables et n'hésitent pas à offrir leur aide aux personnes dans le besoin. Ils rappellent également d'aller vers les gens aveugles, d'aller leur parler ou leur demander s'ils ont besoin d'accompagnement. De cette façon, ils souhaitent, un jour, en arriver à une société totalement inclusive où voyants et non-voyants travailleront en complémentarité.


  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu

Mercredi 19 novembre 2025
Comment lire les avis en ligne de manière critique avant de choisir un contenu
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous