Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La technologie : un défi pour les non-voyants

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2014

Les personnes aveugles doivent relever des défis quotidiennement. À une époque où Internet occupe une immense place dans notre société, l'accès à l'informatique s'avère un obstacle supplémentaire pour les non-voyants.

Heureusement, à Sherbrooke il existe « Braille Atout », un organisme à sans but lucratif ayant pour objectif la formation au braille et à l'informatique adaptée aux personnes handicapées visuelles.

Les formateurs et membres de l'équipe sont les mieux placés pour donner les leçons, car ils sont eux-mêmes des personnes non voyantes. Les cours sont offerts gratuitement aux personnes ayant un problème de vue ou à leurs proches désirant mieux les accompagner. Pour apprendre la technique du braille, il faut de la persévérance, car pour bien le maîtriser, le temps nécessaire varie entre un an et demi et deux ans.

Deux logiciels sont également enseignés, soit le programme «JAWS» pour les gens complètement aveugles qui consiste en une lecture d'écran et le programme «ZoomText» pour les gens partiellement non voyants qui consiste à grossir les caractères. La majorité des sites internet sont accessibles pour les gens avec un handicap visuel grâce à ces installations. Cependant, la technologie n'est pas rendue à pouvoir leur rendre lisibles les photos, les vidéos et les graphiques.

Bien que plusieurs services ont été mis en place afin d'adapter davantage la ville aux personnes à mobilité réduite, le combat continu. En effet, Sherbrooke ne compte que 13 traverses piétonnes, alors que les aveugles en ont besoin à tous les coins de rue pour assurer leurs déplacements de façon sécuritaire. Avec la nouvelle technologie tactile qu'utilisent, entre autres, les terminaux pour cartes de débit ou crédit, les personnes non voyantes perdent tous leurs repères pour entrer leur code d'identification. Ils sont souvent même obligés de compromettre leur sécurité et de dire leur code au commis, afin que celui-ci l'inscrive...

Selon les gens aux prises avec des problèmes de vue rencontrés, la bonne nouvelle est que les Sherbrookois sont très serviables et n'hésitent pas à offrir leur aide aux personnes dans le besoin. Ils rappellent également d'aller vers les gens aveugles, d'aller leur parler ou leur demander s'ils ont besoin d'accompagnement. De cette façon, ils souhaitent, un jour, en arriver à une société totalement inclusive où voyants et non-voyants travailleront en complémentarité.


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke

Mardi 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Enfin, un pilote dans l’avion ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
La police et l’urgence comme arme ultime Par François Fouquet Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous