Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La technologie : un défi pour les non-voyants

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2014

Les personnes aveugles doivent relever des défis quotidiennement. À une époque où Internet occupe une immense place dans notre société, l'accès à l'informatique s'avère un obstacle supplémentaire pour les non-voyants.

Heureusement, à Sherbrooke il existe « Braille Atout », un organisme à sans but lucratif ayant pour objectif la formation au braille et à l'informatique adaptée aux personnes handicapées visuelles.

Les formateurs et membres de l'équipe sont les mieux placés pour donner les leçons, car ils sont eux-mêmes des personnes non voyantes. Les cours sont offerts gratuitement aux personnes ayant un problème de vue ou à leurs proches désirant mieux les accompagner. Pour apprendre la technique du braille, il faut de la persévérance, car pour bien le maîtriser, le temps nécessaire varie entre un an et demi et deux ans.

Deux logiciels sont également enseignés, soit le programme «JAWS» pour les gens complètement aveugles qui consiste en une lecture d'écran et le programme «ZoomText» pour les gens partiellement non voyants qui consiste à grossir les caractères. La majorité des sites internet sont accessibles pour les gens avec un handicap visuel grâce à ces installations. Cependant, la technologie n'est pas rendue à pouvoir leur rendre lisibles les photos, les vidéos et les graphiques.

Bien que plusieurs services ont été mis en place afin d'adapter davantage la ville aux personnes à mobilité réduite, le combat continu. En effet, Sherbrooke ne compte que 13 traverses piétonnes, alors que les aveugles en ont besoin à tous les coins de rue pour assurer leurs déplacements de façon sécuritaire. Avec la nouvelle technologie tactile qu'utilisent, entre autres, les terminaux pour cartes de débit ou crédit, les personnes non voyantes perdent tous leurs repères pour entrer leur code d'identification. Ils sont souvent même obligés de compromettre leur sécurité et de dire leur code au commis, afin que celui-ci l'inscrive...

Selon les gens aux prises avec des problèmes de vue rencontrés, la bonne nouvelle est que les Sherbrookois sont très serviables et n'hésitent pas à offrir leur aide aux personnes dans le besoin. Ils rappellent également d'aller vers les gens aveugles, d'aller leur parler ou leur demander s'ils ont besoin d'accompagnement. De cette façon, ils souhaitent, un jour, en arriver à une société totalement inclusive où voyants et non-voyants travailleront en complémentarité.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook

Mercredi 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : investissement majeur en transport en commun

Lundi 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous