Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

La technologie : un défi pour les non-voyants

 Imprimer   Envoyer 

Marie-Lou Béland Par Marie-Lou Béland
mlbeland@estrieplus.com
Mercredi 19 février 2014

Les personnes aveugles doivent relever des défis quotidiennement. À une époque où Internet occupe une immense place dans notre société, l'accès à l'informatique s'avère un obstacle supplémentaire pour les non-voyants.

Heureusement, à Sherbrooke il existe « Braille Atout », un organisme à sans but lucratif ayant pour objectif la formation au braille et à l'informatique adaptée aux personnes handicapées visuelles.

Les formateurs et membres de l'équipe sont les mieux placés pour donner les leçons, car ils sont eux-mêmes des personnes non voyantes. Les cours sont offerts gratuitement aux personnes ayant un problème de vue ou à leurs proches désirant mieux les accompagner. Pour apprendre la technique du braille, il faut de la persévérance, car pour bien le maîtriser, le temps nécessaire varie entre un an et demi et deux ans.

Deux logiciels sont également enseignés, soit le programme «JAWS» pour les gens complètement aveugles qui consiste en une lecture d'écran et le programme «ZoomText» pour les gens partiellement non voyants qui consiste à grossir les caractères. La majorité des sites internet sont accessibles pour les gens avec un handicap visuel grâce à ces installations. Cependant, la technologie n'est pas rendue à pouvoir leur rendre lisibles les photos, les vidéos et les graphiques.

Bien que plusieurs services ont été mis en place afin d'adapter davantage la ville aux personnes à mobilité réduite, le combat continu. En effet, Sherbrooke ne compte que 13 traverses piétonnes, alors que les aveugles en ont besoin à tous les coins de rue pour assurer leurs déplacements de façon sécuritaire. Avec la nouvelle technologie tactile qu'utilisent, entre autres, les terminaux pour cartes de débit ou crédit, les personnes non voyantes perdent tous leurs repères pour entrer leur code d'identification. Ils sont souvent même obligés de compromettre leur sécurité et de dire leur code au commis, afin que celui-ci l'inscrive...

Selon les gens aux prises avec des problèmes de vue rencontrés, la bonne nouvelle est que les Sherbrookois sont très serviables et n'hésitent pas à offrir leur aide aux personnes dans le besoin. Ils rappellent également d'aller vers les gens aveugles, d'aller leur parler ou leur demander s'ils ont besoin d'accompagnement. De cette façon, ils souhaitent, un jour, en arriver à une société totalement inclusive où voyants et non-voyants travailleront en complémentarité.


  A LIRE AUSSI ...

Urgence : développer son radar à menteries

Lundi 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec vissé dans le coeur !

Mercredi 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement

Mardi 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous