Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

100 personnes se prononcent sur l’avenir de la 118

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s’assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d’urbanisme, lequel sera rendu public en 2020 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 janvier 2019

Chaque jour, tout près de 10 000 véhicules circulent à l'entrée de la ville de Magog dans le secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10. Hier soir, une centaine de personnes se sont réunies au centre communautaire pour imaginer un nouveau projet de développement.

Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s'assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d'urbanisme, lequel sera rendu public en 2020.

« Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis, a indiqué la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit. »

La zone à l'étude comprenait les terrains situés en périphérie du chemin de la Rivière-aux-Cerises (entre l'autoroute et la municipalité d'Orford) et ceux situés sur la rue Merry Nord, au sud de l'autoroute.

« Notre mission est d'offrir aux citoyens des services de qualité et un milieu de vie agréable, a souligné le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D'Amour. Une telle démarche nous donne des indicateurs importants qui nous permettent de mieux cibler notre plan de développement et, ultimement, de prioriser nos interventions. »

Durant ce rassemblement, plusieurs éléments ont été abordés tels que la présence d'un axe autoroutier, d'un milieu humide, de cours d'eau, de lignes électriques, d'un gazoduc et de l'absence de réseaux d'aqueducs et d'égouts. Certaines personnes ont par ailleurs proposé l'intégration architecturale avec le milieu environnant de tout futur bâtiment, la mise en place d'un stationnement incitatif, le prolongement des réseaux piétonniers et cyclables pour favoriser le transport actif, et la liste s'étire encore.

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a qualifié l'expérience de positive et elle a indiqué que cette consultation auprès de la population sera prise en considération lors de l'élaboration de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog. Plus de détails seront à venir en février sur ce projet, qui se fait en collaboration avec une équipe du Département de science politique de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous