Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

100 personnes se prononcent sur l’avenir de la 118

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s’assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d’urbanisme, lequel sera rendu public en 2020 (crédit photo: Ville de Magog).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 30 janvier 2019

Chaque jour, tout près de 10 000 véhicules circulent à l'entrée de la ville de Magog dans le secteur de la sortie 118 de l'autoroute 10. Hier soir, une centaine de personnes se sont réunies au centre communautaire pour imaginer un nouveau projet de développement.

Les diverses propositions des citoyens ont permis au conseil municipal de connaître leurs attentes et de s'assurer que les consensus soient dans le nouveau plan d'urbanisme, lequel sera rendu public en 2020.

« Nous avons l'habitude de consulter les citoyens sur un projet précis, a indiqué la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm. Cette fois, nous avons fait l'inverse en les consultant sur le développement d'un secteur donné pour savoir ce qu'ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit. »

La zone à l'étude comprenait les terrains situés en périphérie du chemin de la Rivière-aux-Cerises (entre l'autoroute et la municipalité d'Orford) et ceux situés sur la rue Merry Nord, au sud de l'autoroute.

« Notre mission est d'offrir aux citoyens des services de qualité et un milieu de vie agréable, a souligné le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D'Amour. Une telle démarche nous donne des indicateurs importants qui nous permettent de mieux cibler notre plan de développement et, ultimement, de prioriser nos interventions. »

Durant ce rassemblement, plusieurs éléments ont été abordés tels que la présence d'un axe autoroutier, d'un milieu humide, de cours d'eau, de lignes électriques, d'un gazoduc et de l'absence de réseaux d'aqueducs et d'égouts. Certaines personnes ont par ailleurs proposé l'intégration architecturale avec le milieu environnant de tout futur bâtiment, la mise en place d'un stationnement incitatif, le prolongement des réseaux piétonniers et cyclables pour favoriser le transport actif, et la liste s'étire encore.

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a qualifié l'expérience de positive et elle a indiqué que cette consultation auprès de la population sera prise en considération lors de l'élaboration de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog. Plus de détails seront à venir en février sur ce projet, qui se fait en collaboration avec une équipe du Département de science politique de l'Université de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Programme quinquennal :  Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030

Mercredi 17 décembre 2025
Programme quinquennal : Sherbrooke investira 769 M$ d’ici 2030
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous