Le nouveau directeur du service de protection incendie de l'agglomération de Cookshire-Eaton, sur une base intérimaire, Albert Lemelin, a eu une première rencontre avec les officiers pompiers et selon ses commentaires, l'échange s'est bien déroulé. Conscient qu'il arrive dans un contexte particulier, l'intervenant a qualifié l'ambiance d'agréable. «On veut tous la même chose: travailler dans le bon sens et sauver des vies».
Mentionnons que M. Lemelin est directeur de la Régie intermunicipale d'incendie de la région d'East Angus qui dessert les municipalités d'Ascot Corner, Westbury et East Angus. Il interviendra et supervisera le service de l'agglomération de Cookshire-Eaton, le temps que la municipalité comble le poste, ce qui ne devrait pas se faire avant le début de la prochaine année. Rappelons que les responsables municipaux ont pris cette mesure à la suite de la destitution de Mike Herring, qui occupait le poste de directeur du service depuis 2006.
Martin Tremblay, directeur général à la Ville de Cookshire-Eaton, mentionne que le directeur par intérim devra entre autres élaborer un plan de formation, revoir les protocoles d'intervention avec les procédures et préparer les prévisions budgétaires du service pour la prochaine année. Tout cela devra se faire avec la collaboration des officiers. On souhaite également que M. Lemelin puisse enclencher rapidement la formation auprès des officiers.
Le directeur par intérim a établi un premier contact. «J'ai visité deux des trois casernes et rencontré les deux capitaines. J'ai eu une rencontre avec les officiers, capitaines et lieutenants. Je me suis présenté. Pour la plupart, on se connaissait déjà parce qu'on s'est déjà entraidé. On a parlé pendant deux heures. Je leur ai dit que je n'étais pas là pour leur montrer comment éteindre un feu, mais pour prendre la responsabilité. J'ai mentionné: vous êtes capable d'éteindre des feux, vous avez une belle crédibilité. J'apporte mon expérience et ma formation en gestion d'intervention. Je leur ai dit que je serai accompagné d'un officier lorsqu'il y aura une intervention et que son rôle sera de superviser». M. Lemelin souligne l'importance d'établir une bonne communication avec les officiers et pour se faire, il prévoit tenir une rencontre mensuelle avec ses intervenants.
Embauche Quant à l'embauche du prochain directeur de protection incendie de l'agglomération de Cookshire-Eaton, cela ne devrait pas se faire avant le début de 2012. Les responsables auront à se pencher sur la formation d'un comité de sélection. «On aimerait peut-être avoir quelqu'un de l'externe, comme M. Richer pour donner son opinion». Par cette déclaration, M. Tremblay faisait référence à Michel Richer, directeur de l'École nationale des pompiers du Québec.
Fusion Dans un autre ordre d'idée, M. Tremblay a tenu à atténuer les craintes concernant la fusion du service de protection incendie de l'agglomération de Cookshire-Eaton avec celui de la région d'East Angus. «On cherche toujours à obtenir le meilleur service à moindre coût. On veut vérifier si c'est optimal ce qu'on a. On est loin d'une fusion. On a simplement demandé à East Angus s'ils étaient intéressés à regarder dans la possibilité de... il faudrait que ce soit aussi avantageux pour eux que pour nous. C'est une phase exploratoire dans un processus de saine gestion.
Albert Lemelin a entrepris ses fonctions de directeur du service de protection incendie de l'agglomération de Cookshire-Eaton sur une base intérimaire.