Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 mai 2022

Pourquoi donner à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie ? Parce qu'en 2021, 9 759 signalements à la DPJ ont été enregistrés en Estrie. Malheureusement le passé de ces enfants a souvent de lourdes conséquences sur leur vie actuelle et future c'est pourquoi la Fondation est présente pour leur donner l'opportunité d'avoir les mêmes rêves que les autres enfants de leur âge. 

Quelques chiffres surprenants: 

en 2021, ce sont 3286 enfants qui ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse, tous des enfants qui ont souvent tous ou la plupart été victimes de négligence, d'abus, de violence physique et psychologique. Afin d'atténuer la souffrance de ces jeunes enfants victimes de toutes sortes de circonstances et de leur apporter une sorte de réconfort et de soutien, le centre de réadaptation de Val-du-Lac et le Centre jeunesse de l'Estrie possèdent deux chiens d'assistance émotionnelle.  

Un premier toutou nommé Watson, le chien travaille depuis le mois d'août 2020 au centre de réadaptation de Val-du-Lac et connaît du succès auprès de la jeune clientèle de plus Watson fait équipe avec Sarah Trépanier.

 L'autre chienne d'assistance se nomme Bobine et elle est arrivée au mois de mai 2021, elle s'est jointe à l'équipe d'évaluation et orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avec Annie-Claude Fortin. 

Watson et Bobine ont été formés par la Fondation Mira et leur mandat est d'offrir un soutien émotionnel et d'accompagner les enfants lors de situations de crise, d'impasses d'intervention ou d'annonces difficiles. Quant à Bobine, en plus d'intervenir auprès des enfants et des parents, elle apporte un soutien précieux aux intervenants et leur permet de relâcher leur stress à la suite de rencontres difficiles. Mme France Proteau est la nouvelle directrice générale de la Fondation, la première depuis l'existence de la Fondation: «C'est un très beau défi, le manque de ressources est flagrant ,les besoins sont grandissants, mais nous avons une solide équipe ,un conseil d'administration expérimenté  et nous avons Watson et Bobine, deux chiens de support émotionnel extraordinaires qui font presque des miracles, ils apportent un soutien qui est difficile à quantifier et c'est la première fois qu'un chien d'assistance en soutien émotionnel dans un centre jeunesse a le mandat de soutenir aussi bien les usagers que les intervenants. Chaque don reçu laisse une empreinte sur le développement d'un enfant. 

Mme Proteau ajoute:« Aidez-nous à faire LA différence dans la vie de ces jeunes ! »


 


  A LIRE AUSSI ...

Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald

Jeudi 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous