Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Watson et Bobine deux chiens d’assistance à la DPJ de l’Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 20 mai 2022

Pourquoi donner à la Fondation du Centre jeunesse de l'Estrie ? Parce qu'en 2021, 9 759 signalements à la DPJ ont été enregistrés en Estrie. Malheureusement le passé de ces enfants a souvent de lourdes conséquences sur leur vie actuelle et future c'est pourquoi la Fondation est présente pour leur donner l'opportunité d'avoir les mêmes rêves que les autres enfants de leur âge. 

Quelques chiffres surprenants: 

en 2021, ce sont 3286 enfants qui ont été pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse, tous des enfants qui ont souvent tous ou la plupart été victimes de négligence, d'abus, de violence physique et psychologique. Afin d'atténuer la souffrance de ces jeunes enfants victimes de toutes sortes de circonstances et de leur apporter une sorte de réconfort et de soutien, le centre de réadaptation de Val-du-Lac et le Centre jeunesse de l'Estrie possèdent deux chiens d'assistance émotionnelle.  

Un premier toutou nommé Watson, le chien travaille depuis le mois d'août 2020 au centre de réadaptation de Val-du-Lac et connaît du succès auprès de la jeune clientèle de plus Watson fait équipe avec Sarah Trépanier.

 L'autre chienne d'assistance se nomme Bobine et elle est arrivée au mois de mai 2021, elle s'est jointe à l'équipe d'évaluation et orientation à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) avec Annie-Claude Fortin. 

Watson et Bobine ont été formés par la Fondation Mira et leur mandat est d'offrir un soutien émotionnel et d'accompagner les enfants lors de situations de crise, d'impasses d'intervention ou d'annonces difficiles. Quant à Bobine, en plus d'intervenir auprès des enfants et des parents, elle apporte un soutien précieux aux intervenants et leur permet de relâcher leur stress à la suite de rencontres difficiles. Mme France Proteau est la nouvelle directrice générale de la Fondation, la première depuis l'existence de la Fondation: «C'est un très beau défi, le manque de ressources est flagrant ,les besoins sont grandissants, mais nous avons une solide équipe ,un conseil d'administration expérimenté  et nous avons Watson et Bobine, deux chiens de support émotionnel extraordinaires qui font presque des miracles, ils apportent un soutien qui est difficile à quantifier et c'est la première fois qu'un chien d'assistance en soutien émotionnel dans un centre jeunesse a le mandat de soutenir aussi bien les usagers que les intervenants. Chaque don reçu laisse une empreinte sur le développement d'un enfant. 

Mme Proteau ajoute:« Aidez-nous à faire LA différence dans la vie de ces jeunes ! »


 


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
NOS RECOMMANDATIONS
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous