Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage au Pérou

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 1 juin 2016

Chaleur extrême, maison en brique de terre, plancher de terre battue et des salles de bains rudimentaires, voilà une partie du choc culturel vécu par 17 étudiants de 4e et 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, lors de leur récent périple dans le petit village de Laramada au Pérou.

Réunis pour faire un bilan de leur voyage en compagnie des animateurs et accompagnateurs Marcelo Donoso, Rénald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les jeunes étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. L'objectif, d'exprimer Rénald Gosselin, était de faire vivre aux élèves un choc culturel. Aux dires de ces derniers, ils ont été servis. Petites maisons rustiques où s'y trouvaient réunis les familles et grands-parents n'étaient pas rares. Il arrivait également de voir les coqs traverser la maison, d'exprimer des participants. En plus, ces petites bêtes se sont faites de nombreux «amis» chez nos participants en poussant des cris dès l'aurore. « Il faisait chaud et on se réveillait tôt parce que les coqs criaient et on se couchait tôt », d'exprimer à l'unisson les élèves. Outre cet aspect, les étudiants ont apprécié leur expérience de vie. « Je trouve que les gens sont plus sympathiques qu'ici. Ils sont faciles de contact. Les gens saluent beaucoup. C'est presque les insulter de ne pas répondre. Pour eux, la famille c'est très important. Les grands-parents, les filles, les voisins venaient tous souper. Les gens s'entraident. » Autre aspect que semble avoir apprécié nos participants est le rythme de vie des villageois. « La vie là-bas est moins pressée qu'ici. Les gens ne sont pas poussés dans le derrière, ils peuvent prendre leur temps. »

Habitués dans un contexte nord-américain de consommation, les élèves mentionnent « eux, ils ont beaucoup moins d'acquis que nous, mais ils savent apprécier ce qu'ils ont. Ils n'ont pas grand-chose, mais ils font beaucoup de choses. » Le petit village de 2 000 habitants est situé à plus de deux heures de route du principal village où on pouvait y trouver une véritable épicerie.

Les étudiants de la Cité-école ont passé six jours dans les familles. Leur passage coïncidait avec les vacances scolaires de la région. Nos jeunes se sont impliqués dans le milieu en offrant des cours de français. Malgré la barrière de langue, l'expérience, aux yeux de M. Gosselin, s'est révélée intéressante. « Le temps de donner les cours, ça nous donne le sentiment d'aider et je trouve que c'est un bon partage de culture. Les enfants s'intègrent gros. C'est le fun avec les enfants », d'exprimer l'accompagnateur. Marcelo Donoso a profité de l'occasion pour jouer aux billes avec un jeune en prenant bien soin de perdre et de léguer ces billes et quelques barres tendres au grand bonheur de l'enfant, explique-t-il.

Outre l'échange culturel, nos ambassadeurs ont eu l'occasion de faire un peu de tourisme en visitant entre autres les cultures de riz. D'ailleurs, les élèves trouvaient que le riz était bien présent dans les repas et que les portions étaient fort généreuses. De retour au pays, les étudiants disent avoir apprécié l'expérience, mais ajoutent à l'unanimité « on a bien apprécié nos toilettes et salles de bain. » Plus sérieusement, ils admettent faire partie des privilégiés. Pour sa part, Rénald Gosselin mentionne avoir observé le groupe. « J'ai remarqué que les jeunes avaient évolué, maturé. J'ai vu un changement de leur part. On avait une belle gang. » Mentionnons que les participants ont travaillé fort au cours des deux dernières années à multiplier les activités de financement pour s'offrir ce voyage.


  A LIRE AUSSI ...

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Navigation 101

Mardi 27 janvier 2026
Navigation 101
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous