Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage au Pérou

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 1 juin 2016

Chaleur extrême, maison en brique de terre, plancher de terre battue et des salles de bains rudimentaires, voilà une partie du choc culturel vécu par 17 étudiants de 4e et 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, lors de leur récent périple dans le petit village de Laramada au Pérou.

Réunis pour faire un bilan de leur voyage en compagnie des animateurs et accompagnateurs Marcelo Donoso, Rénald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les jeunes étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. L'objectif, d'exprimer Rénald Gosselin, était de faire vivre aux élèves un choc culturel. Aux dires de ces derniers, ils ont été servis. Petites maisons rustiques où s'y trouvaient réunis les familles et grands-parents n'étaient pas rares. Il arrivait également de voir les coqs traverser la maison, d'exprimer des participants. En plus, ces petites bêtes se sont faites de nombreux «amis» chez nos participants en poussant des cris dès l'aurore. « Il faisait chaud et on se réveillait tôt parce que les coqs criaient et on se couchait tôt », d'exprimer à l'unisson les élèves. Outre cet aspect, les étudiants ont apprécié leur expérience de vie. « Je trouve que les gens sont plus sympathiques qu'ici. Ils sont faciles de contact. Les gens saluent beaucoup. C'est presque les insulter de ne pas répondre. Pour eux, la famille c'est très important. Les grands-parents, les filles, les voisins venaient tous souper. Les gens s'entraident. » Autre aspect que semble avoir apprécié nos participants est le rythme de vie des villageois. « La vie là-bas est moins pressée qu'ici. Les gens ne sont pas poussés dans le derrière, ils peuvent prendre leur temps. »

Habitués dans un contexte nord-américain de consommation, les élèves mentionnent « eux, ils ont beaucoup moins d'acquis que nous, mais ils savent apprécier ce qu'ils ont. Ils n'ont pas grand-chose, mais ils font beaucoup de choses. » Le petit village de 2 000 habitants est situé à plus de deux heures de route du principal village où on pouvait y trouver une véritable épicerie.

Les étudiants de la Cité-école ont passé six jours dans les familles. Leur passage coïncidait avec les vacances scolaires de la région. Nos jeunes se sont impliqués dans le milieu en offrant des cours de français. Malgré la barrière de langue, l'expérience, aux yeux de M. Gosselin, s'est révélée intéressante. « Le temps de donner les cours, ça nous donne le sentiment d'aider et je trouve que c'est un bon partage de culture. Les enfants s'intègrent gros. C'est le fun avec les enfants », d'exprimer l'accompagnateur. Marcelo Donoso a profité de l'occasion pour jouer aux billes avec un jeune en prenant bien soin de perdre et de léguer ces billes et quelques barres tendres au grand bonheur de l'enfant, explique-t-il.

Outre l'échange culturel, nos ambassadeurs ont eu l'occasion de faire un peu de tourisme en visitant entre autres les cultures de riz. D'ailleurs, les élèves trouvaient que le riz était bien présent dans les repas et que les portions étaient fort généreuses. De retour au pays, les étudiants disent avoir apprécié l'expérience, mais ajoutent à l'unanimité « on a bien apprécié nos toilettes et salles de bain. » Plus sérieusement, ils admettent faire partie des privilégiés. Pour sa part, Rénald Gosselin mentionne avoir observé le groupe. « J'ai remarqué que les jeunes avaient évolué, maturé. J'ai vu un changement de leur part. On avait une belle gang. » Mentionnons que les participants ont travaillé fort au cours des deux dernières années à multiplier les activités de financement pour s'offrir ce voyage.


  A LIRE AUSSI ...

Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés

Vendredi 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous