Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Voyage au Pérou

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 1 juin 2016

Chaleur extrême, maison en brique de terre, plancher de terre battue et des salles de bains rudimentaires, voilà une partie du choc culturel vécu par 17 étudiants de 4e et 5e secondaire de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, lors de leur récent périple dans le petit village de Laramada au Pérou.

Réunis pour faire un bilan de leur voyage en compagnie des animateurs et accompagnateurs Marcelo Donoso, Rénald Gosselin et Renée-Claude Leroux, les jeunes étudiants ont partagé leur expérience avec le journal Le Haut-Saint-François. L'objectif, d'exprimer Rénald Gosselin, était de faire vivre aux élèves un choc culturel. Aux dires de ces derniers, ils ont été servis. Petites maisons rustiques où s'y trouvaient réunis les familles et grands-parents n'étaient pas rares. Il arrivait également de voir les coqs traverser la maison, d'exprimer des participants. En plus, ces petites bêtes se sont faites de nombreux «amis» chez nos participants en poussant des cris dès l'aurore. « Il faisait chaud et on se réveillait tôt parce que les coqs criaient et on se couchait tôt », d'exprimer à l'unisson les élèves. Outre cet aspect, les étudiants ont apprécié leur expérience de vie. « Je trouve que les gens sont plus sympathiques qu'ici. Ils sont faciles de contact. Les gens saluent beaucoup. C'est presque les insulter de ne pas répondre. Pour eux, la famille c'est très important. Les grands-parents, les filles, les voisins venaient tous souper. Les gens s'entraident. » Autre aspect que semble avoir apprécié nos participants est le rythme de vie des villageois. « La vie là-bas est moins pressée qu'ici. Les gens ne sont pas poussés dans le derrière, ils peuvent prendre leur temps. »

Habitués dans un contexte nord-américain de consommation, les élèves mentionnent « eux, ils ont beaucoup moins d'acquis que nous, mais ils savent apprécier ce qu'ils ont. Ils n'ont pas grand-chose, mais ils font beaucoup de choses. » Le petit village de 2 000 habitants est situé à plus de deux heures de route du principal village où on pouvait y trouver une véritable épicerie.

Les étudiants de la Cité-école ont passé six jours dans les familles. Leur passage coïncidait avec les vacances scolaires de la région. Nos jeunes se sont impliqués dans le milieu en offrant des cours de français. Malgré la barrière de langue, l'expérience, aux yeux de M. Gosselin, s'est révélée intéressante. « Le temps de donner les cours, ça nous donne le sentiment d'aider et je trouve que c'est un bon partage de culture. Les enfants s'intègrent gros. C'est le fun avec les enfants », d'exprimer l'accompagnateur. Marcelo Donoso a profité de l'occasion pour jouer aux billes avec un jeune en prenant bien soin de perdre et de léguer ces billes et quelques barres tendres au grand bonheur de l'enfant, explique-t-il.

Outre l'échange culturel, nos ambassadeurs ont eu l'occasion de faire un peu de tourisme en visitant entre autres les cultures de riz. D'ailleurs, les élèves trouvaient que le riz était bien présent dans les repas et que les portions étaient fort généreuses. De retour au pays, les étudiants disent avoir apprécié l'expérience, mais ajoutent à l'unanimité « on a bien apprécié nos toilettes et salles de bain. » Plus sérieusement, ils admettent faire partie des privilégiés. Pour sa part, Rénald Gosselin mentionne avoir observé le groupe. « J'ai remarqué que les jeunes avaient évolué, maturé. J'ai vu un changement de leur part. On avait une belle gang. » Mentionnons que les participants ont travaillé fort au cours des deux dernières années à multiplier les activités de financement pour s'offrir ce voyage.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes

Jeudi 24 septembre 2026
Les stars sénégalaises à surveiller lors des prochaines affiches européennes
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Tout est politique!

Jeudi 1 octobre 2026
Tout est politique!
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous