Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Coaticook

Vivre au jardin : la 18e exposition horticole du CRIFA

 Imprimer   Envoyer 

C'est sous le thème Vivre au jardin que se déroulera la 18e édition de l'exposition horticole des élèves du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA, situé au 125, rue Morgan.

Les six finissants du programme de Réalisation d'aménagements paysagers (RAP) et les cinq élèves du secondaire, y présente un jardin inspiré par le jardinisme. Cette tendance qu'on nomme aussi « outdooring » observée depuis quelques années, illustre l'art de vivre à l'extérieur. L'aménagement de l'espace extérieur devient un prolongement de l'espace intérieur et il témoignera alors du même souci de confort et de convivialité.

L'aménagement contemporain comprend un mur d'eau, plusieurs constructions de bois, un potager surélevé, des murets et du pavé. De nombreux végétaux trouvent également leur place dans l'espace de vie. Encore cette année, les espaces témoignent de l'apprentissage et du savoir-faire acquis par les élèves lors de leur formation : conception de jardin, réalisation de constructions de bois et de maçonnerie, plantation, réalisation de bassins, travaux de pierres et de rocailles.

Au groupe de finissants, se sont joints cinq élèves du secondaire. Ces jeunes, qui participent à un projet en concomitance, en sont au début de leur formation professionnelle et complètent simultanément leur diplôme d'études secondaires (DES).

En plus de la visite du jardin, les visiteurs pourront se procurer des fines herbes biologiques et des plantes exotiques cultivées par les élèves de Production horticole et y rencontrer les élèves du programme d'Horticulture et jardinerie pour en connaître davantage sur, entre autres, la revitalisation des berges, des plantes coups de cœur et la confection de jardinières contemporaines.

Les finissantes en Fleuristerie quant à elles, présentent leurs dernières créations originales réalisées lors d'examens, lesquelles s'inspirent de différents pays et de différents événements. Les visiteurs pourront également faire l'achat de bouquets de fleurs coupées.

La Fête des semences permettra aux visiteurs de se procurer des semences anciennes, biologiques ainsi que de véritables raretés.

Un rendez-vous riche en inspiration, qui donne le ton au printemps !

Source : Marie-Claude David, Conseillère en communication


  A LIRE AUSSI ...

Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous