Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

À l’approche du beau temps: tout sur les vivaces comestibles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tout près du tiers des plantes est comestible. Nous avons simplement concentré notre production sur quelques-unes d'entre elles.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 13 avril 2017

Les vivaces comestibles sont des plantes qui reviennent à tous les ans et qui, pour la plupart, demandent très peu d'entretien. Pensez seulement à la plate-bande de vivaces qui peut très bien être négligée une bonne partie de la saison.

Les peuples indigènes utilisaient ces plantes comme moyen de subsistance puisqu'elles ne demandaient aucun soin et poussaient naturellement dans l'environnement. Leur seule tâche était donc d'aller les récolter tôt au printemps, lorsque leurs réserves commençaient à diminuer.

L'asperge est sûrement le plus connu des légumes vivaces disponibles sur le marché. Les personnes qui ont déjà fait pousser des asperges savent à quel point c'est une plante qui demande peu d'entretien, sauf un peu de désherbage. On connaît aussi la rhubarbe et les crosses de violon, que nous pouvons trouver à l'occasion, mais il existe encore bien plus de plantes vivaces comestibles, moins connues. En fait, tout près du tiers des plantes est comestible. Nous avons simplement concentré notre production sur quelques-unes d'entre elles.

Par exemple, saviez-vous que toutes les variétés de hostas sont comestibles? Au Japon, on retrouve des jeunes pousses de hosta dans les supermarchés. Si il y a une plante facile à faire pousser, c'est bien le hosta. Les fleurs et les jeunes pousses d'hémérocalles sont également comestibles. Les campanules et les pétasites sont aussi considérés comme des légumes en Asie.

En cherchant un peu, j'ai découvert des variétés de légumes vivaces peu connus mais résistants au climat sherbrookois. Nous avons l'épinard du caucase, une plante grimpante au goût qui se rapproche de l'épinard. Le chou maritime, qui produit des feuilles pouvant être blanchies et une inflorescence ressemblant au brocoli. L'apios, une grimpante qui produit des petites patates et qui était consommée par nos Amérindiens.

Pour les amateurs de roquette, il y a également une variété de roquette vivace (diplotaxis tenuifolia). Par exemple, la livèche est une plante qu'on retrouve dans les anciens jardins et à un goût de céleri. Il y aussi l'ortie, un de mes légumes préférés, qui est super riche en nutriments (fer, calcium, magnésium). Récoltée tôt au printemps, elle doit être cuite afin d'éliminer son pouvoir urticant et s'apprête de la même façon que les épinards.

Facile à entretenir

Il y a beaucoup de raisons qui m'ont amené à explorer les légumes vivaces. Ce sont des plantes qui demandent pratiquement aucun arrosage. Elles sont adaptées à pousser dans des endroits souvent peu propices à d'autres plantes comestibles, comme dans les milieux humides ou à l'ombre presque complète. Son besoin en fertilisant est faible et puisque nous avons à les planter qu'une seule fois, le travail du sol est minimisé. Ce sont donc les plantes idéales pour les jardiniers paresseux!


Le plus intéressant avec les légumes vivaces, c'est qu'ils sont prêts à être récolter très tôt au printemps. D'ici une à deux semaines, mes récoltes commenceront, ce qui est bien plus tôt que la plantation des annuelles dans mon jardin. Aussi, comme plusieurs vivaces ornementales sont comestibles, il est possible d'avoir un aménagement comestible, esthétique et à peu d'entretien.

Bon printemps!

 

Alexandre Dagenais, artiste agriculteur
Ferme Terre d'abondance

 


  A LIRE AUSSI ...

Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie

Jeudi 30 avril 2026
Comment les clubs sportifs locaux maintiennent les petites communautés en vie
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Vendredi 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : entrevue avec le chef Simon Proulx
Humeurs un peu éparpillées Par François Fouquet Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
Austin : tensions autour d’un déboisement massif Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous