Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

À l’approche du beau temps: tout sur les vivaces comestibles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Tout près du tiers des plantes est comestible. Nous avons simplement concentré notre production sur quelques-unes d'entre elles.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 13 avril 2017

Les vivaces comestibles sont des plantes qui reviennent à tous les ans et qui, pour la plupart, demandent très peu d'entretien. Pensez seulement à la plate-bande de vivaces qui peut très bien être négligée une bonne partie de la saison.

Les peuples indigènes utilisaient ces plantes comme moyen de subsistance puisqu'elles ne demandaient aucun soin et poussaient naturellement dans l'environnement. Leur seule tâche était donc d'aller les récolter tôt au printemps, lorsque leurs réserves commençaient à diminuer.

L'asperge est sûrement le plus connu des légumes vivaces disponibles sur le marché. Les personnes qui ont déjà fait pousser des asperges savent à quel point c'est une plante qui demande peu d'entretien, sauf un peu de désherbage. On connaît aussi la rhubarbe et les crosses de violon, que nous pouvons trouver à l'occasion, mais il existe encore bien plus de plantes vivaces comestibles, moins connues. En fait, tout près du tiers des plantes est comestible. Nous avons simplement concentré notre production sur quelques-unes d'entre elles.

Par exemple, saviez-vous que toutes les variétés de hostas sont comestibles? Au Japon, on retrouve des jeunes pousses de hosta dans les supermarchés. Si il y a une plante facile à faire pousser, c'est bien le hosta. Les fleurs et les jeunes pousses d'hémérocalles sont également comestibles. Les campanules et les pétasites sont aussi considérés comme des légumes en Asie.

En cherchant un peu, j'ai découvert des variétés de légumes vivaces peu connus mais résistants au climat sherbrookois. Nous avons l'épinard du caucase, une plante grimpante au goût qui se rapproche de l'épinard. Le chou maritime, qui produit des feuilles pouvant être blanchies et une inflorescence ressemblant au brocoli. L'apios, une grimpante qui produit des petites patates et qui était consommée par nos Amérindiens.

Pour les amateurs de roquette, il y a également une variété de roquette vivace (diplotaxis tenuifolia). Par exemple, la livèche est une plante qu'on retrouve dans les anciens jardins et à un goût de céleri. Il y aussi l'ortie, un de mes légumes préférés, qui est super riche en nutriments (fer, calcium, magnésium). Récoltée tôt au printemps, elle doit être cuite afin d'éliminer son pouvoir urticant et s'apprête de la même façon que les épinards.

Facile à entretenir

Il y a beaucoup de raisons qui m'ont amené à explorer les légumes vivaces. Ce sont des plantes qui demandent pratiquement aucun arrosage. Elles sont adaptées à pousser dans des endroits souvent peu propices à d'autres plantes comestibles, comme dans les milieux humides ou à l'ombre presque complète. Son besoin en fertilisant est faible et puisque nous avons à les planter qu'une seule fois, le travail du sol est minimisé. Ce sont donc les plantes idéales pour les jardiniers paresseux!


Le plus intéressant avec les légumes vivaces, c'est qu'ils sont prêts à être récolter très tôt au printemps. D'ici une à deux semaines, mes récoltes commenceront, ce qui est bien plus tôt que la plantation des annuelles dans mon jardin. Aussi, comme plusieurs vivaces ornementales sont comestibles, il est possible d'avoir un aménagement comestible, esthétique et à peu d'entretien.

Bon printemps!

 

Alexandre Dagenais, artiste agriculteur
Ferme Terre d'abondance

 


  A LIRE AUSSI ...

Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local

Mercredi 7 janvier 2026
Richmond : la Corporation du Pays de l’ardoise souligne cinq ans de développement local
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous