La production de vins mondiale augmente sans cesse. C'est une question d'offre et de demande; plus il y a de pays qui consomment du vin, plus il faut répondre à la demande. Les avancements technologiques et chimiques durant les deux guerres mondiales ont amené son lot de nouveautés dans les vignes.
Les essais et les innovations dans le vin débutent fort souvent dans le Nouveau Monde. Or, pour les avancées en culture biologique, le Vieux Monde est loin devant, alors que 90% des vignobles biologiques se trouvent en terres européennes principalement en Espagne. Pour le 10% restant, la culture bio se trouve surtout au Chili et aux États-Unis.
La majorité des bouteilles trouvées à la SAQ proviennent de terres en agriculture conventionnelles. L'utilisation de produits chimiques et/ou de synthèse tels que les fongicides, les engrais, les insecticides et les pesticides sont admis. Le vigneron peut s'assurer de récolter chaque année; de fixer son gagne-pain. Or, les sols s'abiment.
Toutefois, la culture biologique interdit toutes utilisations de produits chimiques en l'agriculture. Les vignerons utilisent des alternatives pour prévenir, entre autres, les champignons et les insectes. Les chances de pertes de récoltes sont toutefois plus grandes que l'agriculture conventionnelle.
Pour reconnaître une bouteille de vin biologique en SAQ, remarquez les logos Ecocert ou AB (agriculture biologique). Le monopole dédie également une section pour les vins biologiques sur son site Web.
Vous souhaitez démêler les termes suivants; biologique, biodynamique et nature dans le vin? Venez me voir à la Foire Aliments Terre le dimanche 11 février à 11h45, sur la scène des conférences Rythme FM / 107,7. J'y ferai une brève distinction en plus de vous proposer de bonnes bouteilles à déguster!
Domaine Barmès Buecher Trilogie 2016
20,70$
Code SAQ : 12254420
Dégusté pour la première fois lors du cinquantième anniversaire de ma mère, sous la thématique sushis et rieslings, cet alsacien a charmé toute la tablée. D'un domaine biodynamique, ce vin a gagné haut la main la palme du meilleur jus. Au nez, les odeurs de chèvrefeuille, de clémentine, de miel et de poire charment instantanément. Pourtant, c'est sa longueur en bouche qui m'a le plus surprise!
Yalumba Shiraz Organic
17,50$
Code SAQ : 12990531
Goûté au lancement du livre Le sommelier, c'est vous! de Jacques Orhon et Caroline Chagnon, ce vin fait partie des meilleurs rapports qualité/prix biologiques. De la région chaude de Barossa, en Australie, ce jus très floral, épicé et fruité possède des tannins soutenus et pleinement délicieux!
À boire avec de l'agneau pour la St-Valentin!
Anne