Vous avez reçu une belle bouteille de vin pour Noël mais vous hésitez à l'ouvrir? Vous avez peut-être raison de la laisser reposer. Il y a des chances que votre flacon puisse vieillir assez longtemps en cave ou dans votre cellier. Comment bien déterminer le potentiel de vieillissement d'un vin?
L'entreposage
Même si vous possédez une bouteille avec un potentiel de garde de plus de vingt ans, si l'entreposage est négligé, vous vivrez une mauvaise surprise le temps d'y goûter. Sans y rédiger un article complet sur l'entreposage d'un vin, gardez ces trucs en mémoire :
- La bouteille doit rester à l'horizontal;
- Entreposez le flacon dans un endroit sans odeurs fortes - n'oubliez surtout pas de bouteilles près d'un pot de peinture;
- La température de garde doit être stable à l'année;
- Elle doit éviter tout choc ou vibrations constantes;
- Pour une bouteille à haut potentiel de garde, priorisez la cave à vins ou le cellier.
Le millésime
Ah ce fameux millésime! Les fanatiques s'arrachent les meilleures années pour y vivre l'expérience totale. Qu'entend donc par bon millésime? Très brièvement, le raisin a été gâté d'une météo idéale tout au long de sa croissance.
Le tableau de Robert Parker est habituellement un choix top pour déterminer le moment parfait d'ouverture de la bouteille. Suivez le lien www.robertparker.com/resources/vintage-chart.
Le cépage
Habituellement, avec certaines exceptions - j'en conviens -, les vins composés tout ou en partie de cépages nobles possèdent un meilleur potentiel de garde. Pensez donc à vous procurer un cabernet sauvignon, un merlot, un cabernet franc, un carménère, un tannat ou un sangiovese. Dans les blancs, les rieslings, les chardonnays et les chenins blancs ont prouvé qu'ils vieillissaient très bien!
Rouge ou blanc?
Les rouges ont tendance à se garder plus longtemps que les blancs. Les tannins et leur taux d'alcool leur permettent d'être fringants pour une belle lurette!
Cependant, les blancs avec un taux de sucre résiduel assez élevé, comme un sauvignon blanc de la région de Côteau du Layon, par exemple, ont habituellement un bon potentiel de garde.
Un autre petit truc
Les vignobles et les agences en vins offrent souvent la fiche technique complète du vin sur leur site Web. Passez un petit temps sur Google et analysez les données offertes par les vignerons. Parfois, les informations sont assez complètes pour connaître le potentiel de garde de la bouteille.
Des exceptions?
Des exceptions, il y en aura toujours! Surtout dans le vin! Ces quelques lignes servent simplement à vous orienter un peu mieux. Pensez-y bien également : aimez-vous les vins plus vieux? Les arômes tertiaires comme le champignon, le sous-bois ou le cuir? Souhaitez-vous vraiment faire vieillir votre vin?