Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des Vélos en sécurité à Sherbrooke grâce à une application: Garage 529

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 mai 2022

Le Service de police de Sherbrooke s'associe à Garage 529 et est le 53e corps de police au Canada et le 4e au Québec à intégrer Garage 529. Cette application offre aux cyclistes d'enregistrer gratuitement leur vélo en inscrivant leurs coordonnées, le numéro de série et des photos de leur vélo dans l'application. Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke « Je suis très heureuse de l'arrivée de Garage 529 à Sherbrooke! Avec la popularité des vélos électriques, c'est un outil encore plus pertinent. J'ai fait apposer l'autocollant sur mon vélo. Ça prend à peine quelques minutes et c'est gratuit. J'encourage tous les cyclistes à faire de même! »

Donc pour faire face aux vols de vélos sur son territoire, cette application sociale destinée aux cyclistes encourage le partage d'information et favorise l'entraide d'une communauté complète. Cet outil, désormais gratuit pour la population sherbrookoise, permet d'agir rapidement et efficacement contre le vol de vélos, un méfait en hausse depuis quelques années sur le territoire Sherbrookois.  Les personnes utilisant l'application peuvent communiquer entre elles et recevoir des notifications lorsqu'un vélo est déclaré volé. De plus aux 200 patrouilleurs du Service de police de Sherbrooke (SPS) s'ajoutent 400 organismes spécialisés en vélo et des milliers de membres de la communauté du Garage 529 constituant une surveillance Pan canadienne. Aussi une vignette Garage 529 extrêmement difficile à retirer peut être placée sur le vélo pour dissuader une personne de commettre un vol et pour faciliter la recherche si le vol se produit. Ces vignettes sont distribuées gratuitement à la réception du quartier général du SPS (575, rue Maurice-Houle).

L'application Garage 529 répond aussi à un autre enjeu du SPS : retourner les vélos retrouvés sur le territoire à leurs propriétaires. Depuis 2019, 198 vélos n'ont pas été rendus à leurs propriétaires, par manque d'information. En ce moment, on dénombre au moins 625 vélos enregistrés sur l'application Garage 529 à Sherbrooke, et ce nombre augmente quotidiennement. La communauté du Garage 529 comprend aussi plus de 400 organismes canadiens (services de police, universités, clubs de vélos, magasins de vélo, et bien plus.

Le nombre de vélos déclarés volés au SPS a augmenté radicalement dans les dernières années, passant de 99 en 2020 à 141 en 2021. Ces données ne tiennent pas compte des vols qui n'ont pas été déclarés au SPS.

L'application est disponible gratuitement pour iPhone ou Android. Pour tous les détails ou pour s'inscrire : sherbrooke.ca/garage529.


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous