Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de
vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.

  • La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
  • Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements;
o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée;
o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres;
o S'assurer de la proximité des liens cyclables;
o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux
et institutionnels);
o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
  • Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke;
o Cégep de Sherbrooke;
o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
o Centre-ville;
o Parc Jacques-Cartier;
o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
  • Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
  • Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.

« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.


« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera
également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.


« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Austin dévoile son hôtel de ville rénové

Lundi 15 septembre 2025
Austin dévoile son hôtel de ville rénové
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire

Mercredi 17 septembre 2025
Centraide Estrie lance sa campagne du 50e anniversaire
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie

Lundi 15 septembre 2025
41 120 $ amassés pour Parkinson Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke

Mardi 16 septembre 2025
Incendie suspect au resto-bar Chez Stanley à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 septembre 2025
Folie politique meurtrière

François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures Par Martin Bossé Mardi, 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
La rue King fermée Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
La rue King fermée
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
« FORTES » : une murale qui met en lumière l’histoire des femmes à Sherbrooke
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous