La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.
La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements; o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée; o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres; o S'assurer de la proximité des liens cyclables; o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux et institutionnels); o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke; o Cégep de Sherbrooke; o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS; o Centre-ville; o Parc Jacques-Cartier; o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.
« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.
« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.