Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Vélos en libre-service : Une nouvelle offre en transport durable

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 21 septembre 2022

La Ville, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke, entend déployer 25 premières stations de
vélos en libre-service à l'été 2023. Cette première phase offrira une alternative de transport durable aux personnes par la création d'un réseau continu desservant le quartier central et liant les grands pôles d'intérêt.

  • La première phase prévoit le déploiement d'environ 250 vélos en libreservice,dont une majorité à assistance électrique.
  • Les critères suivants guideront le déploiement des stations :
o Couvrir la zone à haute densité de déplacements;
o Couvrir la zone de densité résidentielle élevée;
o Respecter une distance maximale entre les stations : 400 mètres;
o S'assurer de la proximité des liens cyclables;
o Desservir les grands générateurs de déplacements (commerciaux
et institutionnels);
o Répondre au besoin de déplacements de courte distance.
  • Grands pôles desservis en première phase :
o Université de Sherbrooke;
o Cégep de Sherbrooke;
o Établissements du CIUSSS de l'Estrie-CHUS;
o Centre-ville;
o Parc Jacques-Cartier;
o Une partie de la zone commerciale de la rue King Ouest.
  • Des phases ultérieures de déploiement pourraient permettre de desservir les secteurs de densité et de mixité périphériques, pour atteindre à terme800 vélos en libre-service et 80 stations.
  • Les coûts liés à ce projet sont financés en partie par le ministère des Transports du Québec (1,1 M$) et le partenariat formé de la Ville de Sherbrooke et de la Société de transport de Sherbrooke.

« On veut réunir des conditions qui rendront la mobilité durable plus attrayante. Cette première phase du projet de vélos en libre-service s'inscrit dans cette volonté d'offrir des alternatives à l'auto solo pour l'ensemble de notre population.» - Evelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.


« Investir dans la mobilité durable, c'est se donner le choix d'adopter des habitudes de vie éco-responsables et réduire notre dépendance à la voiture. Les vélos en libre-service viendront bonifier l'offre et agir d'incitatif. Ce sera
également une étape de plus de franchie vers la certification niveau argent de vélo sympathique. » - Joanie Bellerose, présidente de la commission de l'environnement et de la mobilité et conseillère du district des Quatre-Saisons.


« En cette semaine de la mobilité durable, apprendre que le projet de vélo libreservice s'ajoutera bientôt concrètement à l'offre de transport en commun a lieu de nous réjouir. L'orientation de déploiement des stations libre-service à proximité des grandes lignes de transport en commun constitue également un atout important vers une plus grande mobilité durable intégrée. » - Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien

Lundi 7 juillet 2025
Enfin, de l’asphalte sur la route 257 entre Ham-Sud et Saint-Adrien
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public

Vendredi 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous