Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Activités physiques

Votre vélo est-il bien positionné?


La chronique vélo du Réseau Sport Activité, avec Guillaume Belhumeur, co-propriétaire chez Mission : Sports, vos experts du vélo à Sherbrooke !
 Imprimer   Envoyer 
L'équipe d'AutoScan Par L'équipe d'AutoScan
Jeudi 5 juin 2014

Alors, cette semaine, on parle du positionnement sur votre vélo. Mais qu'est-ce que c'est que ça justement un positionnement ? Il s'agit de la façon dont votre corps est placé sur votre vélo, et la façon dont votre vélo est ajusté pour que votre corps s'y place parfaitement. C'est une opération très importante dans le processus d'achat d'un nouveau vélo, étape qui est trop souvent banalisée et qui a pourtant de lourdes conséquences sur l'agrément de conduite sur votre vélo.

Tout achat de vélo neuf devrait être suivi d'un positionnement, surtout sur les modèles de vélo où notre position ne change pas beaucoup. Le vélo de route est le meilleur exemple, puisque c'est sur ce modèle que vous restez le plus longtemps dans la même position. À l'inverse, sur un vélo de montagne, vous risquez de bouger beaucoup plus en raison des obstacles qui se présenteront devant vous.

Donc : Lors d'un positionnement, l'expert prendra plusieurs mesures de votre corps à l'aide d'appareils conçus à cet effet et se réfèrera à une charte pour ajuster le vélo à la perfection. Vous ne le savez peut-être pas, mais sur un vélo, il y a beaucoup plus que simplement la hauteur de la tige de selle à ajuster. Il y a également le recul de selle (la position de celle-ci sur la tige de selle, soit plus en arrière, ou soit plus en avant), la longueur de la potence (c'est la tige qui relie votre guidon à votre jeu de direction) et la hauteur de la potence (qui s'ajuste également sur le jeu de direction).

Toutes ces mesures doivent êtres savamment étudiées et ajustées, et dans certains cas, on va même jusqu'à changer des pièces sur le vélo.

De cette façon, vous aurez un vélo ajusté à la perfection, qui rendra votre randonnée plus efficace et performante. Également, pour ceux qui ont des douleurs parfois dans le cou, des engourdissements aux doigts, aux pieds, mal à l'entrejambe ou au dos, sachez que tout cela peut-être réglé, ou du moins fortement diminué (on est quand même sur un vélo, pas dans son divan) en ajustant le vélo.

Chez Mission : Sports, à l'achat de tout vélo neuf, le positionnement est gratuit, et est fait à l'aide d'appareils sophistiqués et de spécialistes dûment formés. Et si vous avez des douleurs sur votre vélo existant, vous pouvez vous payer le service de positionnement par nos experts quand vous voulez et donc conserver votre vélo. Trop de gens changent leur vélo parce qu'ils n'y sont pas confortables alors qu'il s'agit seulement d'un problème de positionnement.

En terminant, où rouler cette semaine ? Je vous suggère de redécouvrir les pistes de la région. Allez-y avec la traditionnelle « Lennoxville-North Hatley », une randonnée qui se fait en famille, avec de beaux paysages. Prenez une pause à mi-chemin sur le bord du lac Massawippi et dites-vous... c'est ça la vie ! Également, ne manquez pas la tournée KONA chez Mission : Sports, ce dimanche 8 juin ! L'occasion d'essayer les vélos de la marque Canadienne ! Bonne semaine !


  A LIRE AUSSI ...

Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
NOS RECOMMANDATIONS
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous