Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Activités physiques

Votre vélo est-il bien positionné?


La chronique vélo du Réseau Sport Activité, avec Guillaume Belhumeur, co-propriétaire chez Mission : Sports, vos experts du vélo à Sherbrooke !
 Imprimer   Envoyer 
L'équipe d'AutoScan Par L'équipe d'AutoScan
Jeudi 5 juin 2014

Alors, cette semaine, on parle du positionnement sur votre vélo. Mais qu'est-ce que c'est que ça justement un positionnement ? Il s'agit de la façon dont votre corps est placé sur votre vélo, et la façon dont votre vélo est ajusté pour que votre corps s'y place parfaitement. C'est une opération très importante dans le processus d'achat d'un nouveau vélo, étape qui est trop souvent banalisée et qui a pourtant de lourdes conséquences sur l'agrément de conduite sur votre vélo.

Tout achat de vélo neuf devrait être suivi d'un positionnement, surtout sur les modèles de vélo où notre position ne change pas beaucoup. Le vélo de route est le meilleur exemple, puisque c'est sur ce modèle que vous restez le plus longtemps dans la même position. À l'inverse, sur un vélo de montagne, vous risquez de bouger beaucoup plus en raison des obstacles qui se présenteront devant vous.

Donc : Lors d'un positionnement, l'expert prendra plusieurs mesures de votre corps à l'aide d'appareils conçus à cet effet et se réfèrera à une charte pour ajuster le vélo à la perfection. Vous ne le savez peut-être pas, mais sur un vélo, il y a beaucoup plus que simplement la hauteur de la tige de selle à ajuster. Il y a également le recul de selle (la position de celle-ci sur la tige de selle, soit plus en arrière, ou soit plus en avant), la longueur de la potence (c'est la tige qui relie votre guidon à votre jeu de direction) et la hauteur de la potence (qui s'ajuste également sur le jeu de direction).

Toutes ces mesures doivent êtres savamment étudiées et ajustées, et dans certains cas, on va même jusqu'à changer des pièces sur le vélo.

De cette façon, vous aurez un vélo ajusté à la perfection, qui rendra votre randonnée plus efficace et performante. Également, pour ceux qui ont des douleurs parfois dans le cou, des engourdissements aux doigts, aux pieds, mal à l'entrejambe ou au dos, sachez que tout cela peut-être réglé, ou du moins fortement diminué (on est quand même sur un vélo, pas dans son divan) en ajustant le vélo.

Chez Mission : Sports, à l'achat de tout vélo neuf, le positionnement est gratuit, et est fait à l'aide d'appareils sophistiqués et de spécialistes dûment formés. Et si vous avez des douleurs sur votre vélo existant, vous pouvez vous payer le service de positionnement par nos experts quand vous voulez et donc conserver votre vélo. Trop de gens changent leur vélo parce qu'ils n'y sont pas confortables alors qu'il s'agit seulement d'un problème de positionnement.

En terminant, où rouler cette semaine ? Je vous suggère de redécouvrir les pistes de la région. Allez-y avec la traditionnelle « Lennoxville-North Hatley », une randonnée qui se fait en famille, avec de beaux paysages. Prenez une pause à mi-chemin sur le bord du lac Massawippi et dites-vous... c'est ça la vie ! Également, ne manquez pas la tournée KONA chez Mission : Sports, ce dimanche 8 juin ! L'occasion d'essayer les vélos de la marque Canadienne ! Bonne semaine !


  A LIRE AUSSI ...

Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
NOS RECOMMANDATIONS
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous