Alors, cette semaine, on parle du positionnement sur votre vélo. Mais qu'est-ce que c'est que ça justement un positionnement ? Il s'agit de la façon dont votre corps est placé sur votre vélo, et la façon dont votre vélo est ajusté pour que votre corps s'y place parfaitement. C'est une opération très importante dans le processus d'achat d'un nouveau vélo, étape qui est trop souvent banalisée et qui a pourtant de lourdes conséquences sur l'agrément de conduite sur votre vélo.
Tout achat de vélo neuf devrait être suivi d'un positionnement, surtout sur les modèles de vélo où notre position ne change pas beaucoup. Le vélo de route est le meilleur exemple, puisque c'est sur ce modèle que vous restez le plus longtemps dans la même position. À l'inverse, sur un vélo de montagne, vous risquez de bouger beaucoup plus en raison des obstacles qui se présenteront devant vous.
Donc : Lors d'un positionnement, l'expert prendra plusieurs mesures de votre corps à l'aide d'appareils conçus à cet effet et se réfèrera à une charte pour ajuster le vélo à la perfection. Vous ne le savez peut-être pas, mais sur un vélo, il y a beaucoup plus que simplement la hauteur de la tige de selle à ajuster. Il y a également le recul de selle (la position de celle-ci sur la tige de selle, soit plus en arrière, ou soit plus en avant), la longueur de la potence (c'est la tige qui relie votre guidon à votre jeu de direction) et la hauteur de la potence (qui s'ajuste également sur le jeu de direction).
Toutes ces mesures doivent êtres savamment étudiées et ajustées, et dans certains cas, on va même jusqu'à changer des pièces sur le vélo.
De cette façon, vous aurez un vélo ajusté à la perfection, qui rendra votre randonnée plus efficace et performante. Également, pour ceux qui ont des douleurs parfois dans le cou, des engourdissements aux doigts, aux pieds, mal à l'entrejambe ou au dos, sachez que tout cela peut-être réglé, ou du moins fortement diminué (on est quand même sur un vélo, pas dans son divan) en ajustant le vélo.
Chez Mission : Sports, à l'achat de tout vélo neuf, le positionnement est gratuit, et est fait à l'aide d'appareils sophistiqués et de spécialistes dûment formés. Et si vous avez des douleurs sur votre vélo existant, vous pouvez vous payer le service de positionnement par nos experts quand vous voulez et donc conserver votre vélo. Trop de gens changent leur vélo parce qu'ils n'y sont pas confortables alors qu'il s'agit seulement d'un problème de positionnement.
En terminant, où rouler cette semaine ? Je vous suggère de redécouvrir les pistes de la région. Allez-y avec la traditionnelle « Lennoxville-North Hatley », une randonnée qui se fait en famille, avec de beaux paysages. Prenez une pause à mi-chemin sur le bord du lac Massawippi et dites-vous... c'est ça la vie ! Également, ne manquez pas la tournée KONA chez Mission : Sports, ce dimanche 8 juin ! L'occasion d'essayer les vélos de la marque Canadienne ! Bonne semaine !