Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Activités physiques

Votre vélo est-il bien positionné?


La chronique vélo du Réseau Sport Activité, avec Guillaume Belhumeur, co-propriétaire chez Mission : Sports, vos experts du vélo à Sherbrooke !
 Imprimer   Envoyer 
L'équipe d'AutoScan Par L'équipe d'AutoScan
Jeudi 5 juin 2014

Alors, cette semaine, on parle du positionnement sur votre vélo. Mais qu'est-ce que c'est que ça justement un positionnement ? Il s'agit de la façon dont votre corps est placé sur votre vélo, et la façon dont votre vélo est ajusté pour que votre corps s'y place parfaitement. C'est une opération très importante dans le processus d'achat d'un nouveau vélo, étape qui est trop souvent banalisée et qui a pourtant de lourdes conséquences sur l'agrément de conduite sur votre vélo.

Tout achat de vélo neuf devrait être suivi d'un positionnement, surtout sur les modèles de vélo où notre position ne change pas beaucoup. Le vélo de route est le meilleur exemple, puisque c'est sur ce modèle que vous restez le plus longtemps dans la même position. À l'inverse, sur un vélo de montagne, vous risquez de bouger beaucoup plus en raison des obstacles qui se présenteront devant vous.

Donc : Lors d'un positionnement, l'expert prendra plusieurs mesures de votre corps à l'aide d'appareils conçus à cet effet et se réfèrera à une charte pour ajuster le vélo à la perfection. Vous ne le savez peut-être pas, mais sur un vélo, il y a beaucoup plus que simplement la hauteur de la tige de selle à ajuster. Il y a également le recul de selle (la position de celle-ci sur la tige de selle, soit plus en arrière, ou soit plus en avant), la longueur de la potence (c'est la tige qui relie votre guidon à votre jeu de direction) et la hauteur de la potence (qui s'ajuste également sur le jeu de direction).

Toutes ces mesures doivent êtres savamment étudiées et ajustées, et dans certains cas, on va même jusqu'à changer des pièces sur le vélo.

De cette façon, vous aurez un vélo ajusté à la perfection, qui rendra votre randonnée plus efficace et performante. Également, pour ceux qui ont des douleurs parfois dans le cou, des engourdissements aux doigts, aux pieds, mal à l'entrejambe ou au dos, sachez que tout cela peut-être réglé, ou du moins fortement diminué (on est quand même sur un vélo, pas dans son divan) en ajustant le vélo.

Chez Mission : Sports, à l'achat de tout vélo neuf, le positionnement est gratuit, et est fait à l'aide d'appareils sophistiqués et de spécialistes dûment formés. Et si vous avez des douleurs sur votre vélo existant, vous pouvez vous payer le service de positionnement par nos experts quand vous voulez et donc conserver votre vélo. Trop de gens changent leur vélo parce qu'ils n'y sont pas confortables alors qu'il s'agit seulement d'un problème de positionnement.

En terminant, où rouler cette semaine ? Je vous suggère de redécouvrir les pistes de la région. Allez-y avec la traditionnelle « Lennoxville-North Hatley », une randonnée qui se fait en famille, avec de beaux paysages. Prenez une pause à mi-chemin sur le bord du lac Massawippi et dites-vous... c'est ça la vie ! Également, ne manquez pas la tournée KONA chez Mission : Sports, ce dimanche 8 juin ! L'occasion d'essayer les vélos de la marque Canadienne ! Bonne semaine !


  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous