Depuis trois ans, le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François a entrepris un vaste projet d'éducation financière pour les apprenants inscrits en classe d'alphabétisation. « Après le lancement du guide Mes finances simplement et une phase d'un an d'expérimentation tant au CSEP qu'auprès d'autres organismes, le centre lance la trousse qui facilitera l'utilisation du guide », confie Robert Cyr, directeur de l'institution d'enseignement. Pour l'occasion, une dizaine de représentants de groupes d'intervention socioéconomique de la région ont répondu à l'invitation.
« L'idée, selon Vanessa Cournoyer-Cyr, conceptrice du guide et de la trousse, consiste à développer des outils qui permettront aux personnes qui offrent des services d'intervention ou de formation aux adultes d'implanter une démarche d'éducation financière dans leurs activités. » Édith Cournoyer, responsable pédagogique, ajoute que « c'est une ouverture pour aborder des sujets portant sur l'économie plus globale en même temps. »
L'atmosphère festive a permis d'alléger la présentation d'un sujet ardu. Les délégués de la dizaine d'organismes présents se sont pliés de bonne grâce aux jeux de mise en situation. Ils devaient répondre à quelques questions dont les réponses à choix multiples, certaines d'ailleurs un peu tordues, prêtaient à rire. « L'intégration des finances se fait d'une façon agréable », indique Mme Cournoyer qui croit qu'apprendre peut s'acquérir dans le plaisir.
La trousse comprend des activités pour les 7 modules du guide. On mise au départ, sur de l'information de base à appliquer aux cours. Suit une phase d'intégration et d'exercices pratiques. De ce fait, l'élève qui l'utilise peut découvrir rapidement les notions de déficit et surplus dans le budget et en tenir compte lors de l'élaboration du sien. Elle se présente sous la forme d'un jeu-questionnaire. La planche de jeu fonctionne comme celle du serpent/échelle, ce qui suscite une meilleure participation des utilisateurs.
Les démarches d'apprentissage s'adaptent au rythme de chacun. On commence par une mise en situation, suivi d'une activité de vocabulaire, explique Mme Cournoyer-Cyr, qui a créé de toutes pièces le guide et la trousse en plus d'en explorer toutes les facettes avec des personnes faiblement scolarisées. À la fin de l'exercice, on propose des questions de réflexion correspondant aux attentes des gens. Le guide, ajoute-t-elle, peut s'utiliser sans qu'un intervenant soit mobilisé auprès de celle ou celui qui apprend. La trousse, en soi, se reprographie.
Carole Vachon, bénévole au CSEP, a travaillé avec le document. Selon elle, il constitue un excellent moyen de s'initier à la société de consommation. « C'est fait en fonction de l'alphabétisation », a-t-elle constaté. Même l'utilisation de la carte de crédit est clairement expliquée, ce qui permet aux gens de choisir d'être endettés ou à jour dans leurs revenus et dépenses. « La trousse, confie-t-elle, va de la consommation à l'épargne en passant par le crédit. »
La diffusion de la trousse est commencée, indique Robert Cyr. « Quinze groupes d'alphabétisation dans différentes régions du Québec, cinq Corporations de développement communautaire et plusieurs groupes communautaires du Haut-Saint-François ont été sélectionnés pour recevoir gratuitement ce matériel », confirme-t-il aussi.
Les concepteurs ne dorment pas sur leurs lauriers pour autant. Le CSEP a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet qui consiste à développer un contenu en alphabétisation fonctionnelle pour que les élèves « réalisent des apprentissages signifiants en éducation financière tout en poursuivant leur démarche d'alphabétisation » comprenant des notions de français, mathématique et autres. La demande d'aide a été acheminée aussi auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de l'Opération Projet.
Membre du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine depuis quelque vingt ans, le CSEP entend utiliser ce canal de diffusion pour distribuer le guide et la trousse pour joindre le plus d'éducateurs possible. « Il n'existe actuellement aucun programme d'éducation financière destiné aux personnes peu scolarisées. L'information véhiculée par les médias ne tient pas compte des capacités des faibles lecteurs », se plaint M. Cyr. C'est ce qui motive les créateurs de Mes finances simplement à poursuivre leur œuvre.