Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Une trousse pour Mes finances simplement

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 6 mai 2015

Depuis trois ans, le Centre de services éducatifs populaires (CSEP) du Haut-Saint-François a entrepris un vaste projet d'éducation financière pour les apprenants inscrits en classe d'alphabétisation. « Après le lancement du guide Mes finances simplement et une phase d'un an d'expérimentation tant au CSEP qu'auprès d'autres organismes, le centre lance la trousse qui facilitera l'utilisation du guide », confie Robert Cyr, directeur de l'institution d'enseignement. Pour l'occasion, une dizaine de représentants de groupes d'intervention socioéconomique de la région ont répondu à l'invitation.

« L'idée, selon Vanessa Cournoyer-Cyr, conceptrice du guide et de la trousse, consiste à développer des outils qui permettront aux personnes qui offrent des services d'intervention ou de formation aux adultes d'implanter une démarche d'éducation financière dans leurs activités. » Édith Cournoyer, responsable pédagogique, ajoute que « c'est une ouverture pour aborder des sujets portant sur l'économie plus globale en même temps. »

L'atmosphère festive a permis d'alléger la présentation d'un sujet ardu. Les délégués de la dizaine d'organismes présents se sont pliés de bonne grâce aux jeux de mise en situation. Ils devaient répondre à quelques questions dont les réponses à choix multiples, certaines d'ailleurs un peu tordues, prêtaient à rire. « L'intégration des finances se fait d'une façon agréable », indique Mme Cournoyer qui croit qu'apprendre peut s'acquérir dans le plaisir.

La trousse comprend des activités pour les 7 modules du guide. On mise au départ, sur de l'information de base à appliquer aux cours. Suit une phase d'intégration et d'exercices pratiques. De ce fait, l'élève qui l'utilise peut découvrir rapidement les notions de déficit et surplus dans le budget et en tenir compte lors de l'élaboration du sien. Elle se présente sous la forme d'un jeu-questionnaire. La planche de jeu fonctionne comme celle du serpent/échelle, ce qui suscite une meilleure participation des utilisateurs.

Les démarches d'apprentissage s'adaptent au rythme de chacun. On commence par une mise en situation, suivi d'une activité de vocabulaire, explique Mme Cournoyer-Cyr, qui a créé de toutes pièces le guide et la trousse en plus d'en explorer toutes les facettes avec des personnes faiblement scolarisées. À la fin de l'exercice, on propose des questions de réflexion correspondant aux attentes des gens. Le guide, ajoute-t-elle, peut s'utiliser sans qu'un intervenant soit mobilisé auprès de celle ou celui qui apprend. La trousse, en soi, se reprographie.

Carole Vachon, bénévole au CSEP, a travaillé avec le document. Selon elle, il constitue un excellent moyen de s'initier à la société de consommation. « C'est fait en fonction de l'alphabétisation », a-t-elle constaté. Même l'utilisation de la carte de crédit est clairement expliquée, ce qui permet aux gens de choisir d'être endettés ou à jour dans leurs revenus et dépenses. « La trousse, confie-t-elle, va de la consommation à l'épargne en passant par le crédit. »

La diffusion de la trousse est commencée, indique Robert Cyr. « Quinze groupes d'alphabétisation dans différentes régions du Québec, cinq Corporations de développement communautaire et plusieurs groupes communautaires du Haut-Saint-François ont été sélectionnés pour recevoir gratuitement ce matériel », confirme-t-il aussi.

Les concepteurs ne dorment pas sur leurs lauriers pour autant. Le CSEP a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers un projet qui consiste à développer un contenu en alphabétisation fonctionnelle pour que les élèves « réalisent des apprentissages signifiants en éducation financière tout en poursuivant leur démarche d'alphabétisation » comprenant des notions de français, mathématique et autres. La demande d'aide a été acheminée aussi auprès du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre de l'Opération Projet.

Membre du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine depuis quelque vingt ans, le CSEP entend utiliser ce canal de diffusion pour distribuer le guide et la trousse pour joindre le plus d'éducateurs possible. « Il n'existe actuellement aucun programme d'éducation financière destiné aux personnes peu scolarisées. L'information véhiculée par les médias ne tient pas compte des capacités des faibles lecteurs », se plaint M. Cyr. C'est ce qui motive les créateurs de Mes finances simplement à poursuivre leur œuvre.


  A LIRE AUSSI ...

Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée

Jeudi le 13 février 2025
Autre agression à l'arme blanche à Sherbrooke : une suspecte arrêtée
Deux accidents perturbent la circulation sur le chemin des Écossais à Sherbrooke

Mardi le 4 février 2025
Deux accidents perturbent la circulation sur le chemin des Écossais à Sherbrooke
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog

Lundi le 31 mars 2025
Perfectionnement : les profs réunis en colloque à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude

Mardi le 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 27 mars 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon

Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
Le Santa Cristina Marchesi Antinori Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
170 km/h sur l’autoroute 10 à Sherbrooke : 1461 $ d’amende et 10 points d’inaptitude
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers Par Martin Bossé Mardi, 25 mars 2025
Arrestation d'un homme à Sherbrooke : il demande à son pitbull d’attaquer les policiers
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous