Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une retraite bien méritée pour Kanak

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 8 juin 2021

Le chien de soutien du Service de police de Sherbrooke (SPS) tire sa révérence après cinq années de service. Maintenant âgé de sept ans, Kanak vivra désormais avec la policière Mélanie Bédard avec laquelle il a tissé un lien.

Cette décision survient à la suite d'une évaluation faite par l'équipe de la Fondation Mira. Selon celle-ci, il était temps au labrador retriever noir d'accrocher son harnais de chien de travail.

Durant son passage avec l'organisation policière, il était appelé à travailler auprès de victimes d'actes criminels, plus particulièrement auprès d'enfants. Ainsi, il faisait partie de la Division des enquêtes criminelles pour assister prioritairement les enquêteurs lors d'entrevues avec les jeunes victimes de crimes à caractères sexuels ainsi que son appui et sa présence lors des différentes étapes du processus judiciaire.

« Il a également pu soutenir les citoyens de Sherbrooke avec les patrouilleurs lors d'évènements traumatiques. Il fut aussi présent au sein de la communauté afin de faciliter le rapprochement des policiers avec celle-ci et participer à faire connaitre les bienfaits de son travail au sein de différents organismes », indique le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

Au total, Kanak a effectué 429 interventions aux côtés de cinq agents au cours de sa carrière. Par sa simple présence, il réussissait à apaiser les jeunes victimes traumatisées en leur offrant du soutien et du réconfort, décrochant de temps à autre des sourires de leur part lors d'un pire moment de leur vie.

L'animal canin a été élevé et entraîné par la Fondation Mira qui l'a spécialement sélectionné pour son tempérament très calme et doux ainsi que pour son attirance innée pour les enfants. Les deux organisations vont continuer leur partenariat et un autre chien prendra la place de Kanak cet automne afin de notamment venir en aide à ces jeunes victimes. 



  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous