Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une retraite bien méritée pour Kanak

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 8 juin 2021

Le chien de soutien du Service de police de Sherbrooke (SPS) tire sa révérence après cinq années de service. Maintenant âgé de sept ans, Kanak vivra désormais avec la policière Mélanie Bédard avec laquelle il a tissé un lien.

Cette décision survient à la suite d'une évaluation faite par l'équipe de la Fondation Mira. Selon celle-ci, il était temps au labrador retriever noir d'accrocher son harnais de chien de travail.

Durant son passage avec l'organisation policière, il était appelé à travailler auprès de victimes d'actes criminels, plus particulièrement auprès d'enfants. Ainsi, il faisait partie de la Division des enquêtes criminelles pour assister prioritairement les enquêteurs lors d'entrevues avec les jeunes victimes de crimes à caractères sexuels ainsi que son appui et sa présence lors des différentes étapes du processus judiciaire.

« Il a également pu soutenir les citoyens de Sherbrooke avec les patrouilleurs lors d'évènements traumatiques. Il fut aussi présent au sein de la communauté afin de faciliter le rapprochement des policiers avec celle-ci et participer à faire connaitre les bienfaits de son travail au sein de différents organismes », indique le porte-parole du SPS, Martin Carrier.

Au total, Kanak a effectué 429 interventions aux côtés de cinq agents au cours de sa carrière. Par sa simple présence, il réussissait à apaiser les jeunes victimes traumatisées en leur offrant du soutien et du réconfort, décrochant de temps à autre des sourires de leur part lors d'un pire moment de leur vie.

L'animal canin a été élevé et entraîné par la Fondation Mira qui l'a spécialement sélectionné pour son tempérament très calme et doux ainsi que pour son attirance innée pour les enfants. Les deux organisations vont continuer leur partenariat et un autre chien prendra la place de Kanak cet automne afin de notamment venir en aide à ces jeunes victimes. 



  A LIRE AUSSI ...

Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous