Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Une École d’aviation s’installe à Cookshire-Eaton

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 6 mai 2022

Une bonne nouvelle pour le Haut Saint François, le Centre local de développement du Haut-Saint-François annonce l'arrivée de l'École d'aviation Altitude sur les terrains de l'Aéroport de Sherbrooke à Cookshire-Eaton.

Le développement du parc aéro-industriel de l'aéroport fait partie des projets du plan d'action pour l'économie et l'emploi du CLD qui vise à développer différents volets économiques autour de ce « poumon » situé dans le Haut-Saint-François. Cette nouvelle école installera son siège social dans de nouveaux locaux à l'Aéroport de Sherbrooke et l'ouverture officielle est prévue pour le 18 juin.

 L'éventail des cours qui seront offerts s'étend de la formation de pilote de loisir jusqu'à celle de pilote de ligne et prévoit former de 50 à 70 élèves par année.  M. Étienne est examinateur pour Industrie Canada :« Nous travaillons d'arrache-pied pour développer ce parc aéro-industriel, un projet auquel nous croyons fermement et en développer le potentiel économique ne peut qu'être profitable pour le Haut-Saint-François. Je me réjouis de voir cette belle entreprise s'y installer. »

L'équipe de Altitude comptera donc de 5 à 10 personnes (administrateurs et instructeurs) et l'école comprendra :une salle pour les examens écrits de Transports Canada et deux avions (qui s'ajouteront à celui déjà en fonction) afin de donner des formations sur simulateur. La conseillère au service aux entreprises du CLD, Chantal Ramsay, conjointement avec Jean-François Ouellet, directeur général de l'Aéroport de Sherbrooke, a favorisé la réalisation du projet d'Alexis Étienne d'établir une école d'aviation innovatrice, Alexis Étienne Propriétaire, ALTITUDE Centre de l'Aviation :« Pour notre projet, le choix de l'Aéroport de Sherbrooke s'est imposé. Les installations possèdent tout ce que nous désirions : piste pouvant recevoir les avions multimoteurs ; locaux adéquats pour nos différentes activités ; système de radiocommunication à la fine pointe ; équipements de déneigement sur place, etc. Mais au-delà de tous ces avantages, celui qui aura arrêté notre choix, c'est indubitablement l'accueil chaleureux et empressé que nous a fait l'équipe de l'aéroport ».De son côté, M.Robert G. Roy est Préfet de la MRC du HSF et président du conseil d'administration de son CLD : «Quelle bonne nouvelle que l'arrivée d'une école de pilotage sur le site de l'Aéroport de Sherbrooke à Cookshire-Eaton. Nous sommes très heureux d'accueillir ALTITUDE Centre de l'Aviation dans les locaux de formation déjà opérationnels de notre centre de qualification adjacent au site de l'aéroport et nous offrons notre plein appui à cette implantation. Les entreprises axées sur les technologies de pointe sont un levier majeur pour notre développement économique et sont les bienvenues sur notre territoire. Félicitations à tous les acteurs qui ont contribué à ce projet fort intéressant et bon succès !» 

Transport Canada ayant visité et certifié l'école le 26 avril, les cours pourraient même commencer aussi rapidement qu'au début du mois de mai.


  A LIRE AUSSI ...

Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
NOS RECOMMANDATIONS
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend

Vendredi 23 octobre 2026
Phoenix, Cantonniers et LRH : le programme du weekend
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre

Vendredi 23 octobre 2026
Sherbrooke : plusieurs entraves à la circulation dès lundi 26 octobre
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
L’urgence et la victime Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $ Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Le Désordre des insurgé.es : une soirée de poésie libre et engagée le 21 octobre à Sherbrooke
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer Par Martin Bossé Lundi, 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous