Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un professeur, opérant de famille d'accueil et impliqué chez les scouts accusé de contacts sexuels

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 7 septembre 2022

Un opérant de famille d'accueil de Sherbrooke, de 25 ans enseignant au primaire et impliqué chez le mouvement scout devra répondre de ses actes devant la justice. Selon ce que l'on a appris de source sur Raphael Bélisle 25 ans, un opérant de famille d'accueil était sous la loupe des enquêteurs depuis quelques jours et il sera accusé de contacts sexuels l'endroit de deux victimes âgées de moins de 16 ans.

Le jeune homme qui est enseignant au niveau primaire pour le centre de services scolaire des Hauts-Cantons a été arrêté hier en début d'après-midi et amené au poste du SPS pour répondre aux questions des deux enquêteurs chargées de cette affaire. Toujours selon nos sources, l'enseignant de deuxième année a Coaticook qui est également bénévole chez les scouts, aurait été en quelque sorte démasqué par un parent lors d'une activité tenue au parc Jacques Cartier de Sherbrooke il ya quelques semaines .Le parent en question aurait vu le jeune professeur avoir un comportement déplacé et inapproprié avec une mineure, assez pour que ce parent soit choqué et effectue un signalement aux autorités afin de vérifier si la jeune impliquée était victime de quelque chose de la part de Raphael Bélisle. Malheureusement, le témoignage de la jeune victime est venu confirmer ce que les parents plaignants craignaient soit qu'elle aurait été victime de gestes inappropriés de nature sexuelle de la part du jeune homme qui l'accompagnait. Pourtant l'agresseur maintenant découvert était passé par un processus très strict de préqualification, d'entrevue et d'évaluation de conformité pour être finalement accepté par un comité d'accréditation de la qualité et des ressources familiales du CIUSS CHUS. Il semble que fin joueur et bon menteur, il aurait réussi à passer dans les mailles du filet des instances en place, tout comme dans celle de son employeur et du mouvement scouts ou évidemment dans les deux cas se trouve un bassin de victime potentielle pour ce type de criminel. Par respect pour la cour, le SPS ne dévoilera aucun autre élément spécifique à l'enquête. Les enquêteurs du SPS travaillent en collaboration étroite avec les procureurs aux poursuites criminelles et pénales et avec la DPJ. D'autres accusations pourraient être éventuellement déposées.

Le SPS demande donc à toute personne ayant des informations ou pouvant avoir été victime de monsieur Bélisle de contacter le service de police au 819-821-5555.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s'agit d'une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d'identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.



  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous