Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Un investissement de 1,8 M$ pour bonifier l’offre des services préhospitaliers d’urgence

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi 15 juin 2022

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, accompagné du député de Richmond, André Bachand, annonce un rehaussement de la desserte ambulancière sur le territoire de Richmond. Un montant annuel récurrent de 1 825 893 $ sera octroyé au CIUSSS afin de soutenir cette bonification des services à la population.

Ce financement supplémentaire servira à convertir ou à bonifier les ressources ambulancières déployées en horaires de faction, dans les zones suivantes :

Windsor : 249 697 $ pour 5 110 heures par année en mode horaire

Val-des-Sources : 938 710 $ pour 8 760 heures par année en mode horaire

Valcourt : 637 486 $ pour 5 840 heures par année en mode CoreFlex et 2 920 heures en mode horaire

Par ailleurs, le ministre souhaite que la gestion de la couverture ambulancière devienne de plus en plus décentralisée. Les investissements annoncés ont été élaborés en collaboration avec les responsables régionaux des services préhospitaliers d'urgence et cette façon de faire est là pour rester. Les changements devront être réalisés d'ici 31 mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d'œuvre requise.

Rappelons finalement que le gouvernement procède actuellement à une transformation majeure des services préhospitaliers d'urgence, qui passe notamment par une amélioration notable de la couverture ambulancière, particulièrement en région, pour un investissement totalisant 32,4 millions $.

La présente bonification de la couverture ambulancière se déploie dans 11 régions du Québec, pour un total de 46 horaires de faction concernés. Cela représente un investissement de 25,9 millions $, auquel s'ajoutent 3 millions $ pour offrir 17 000 heures par année de couverture supplémentaires dans les régions pour permettre des ajouts de ressources ponctuels.

« Ces mesures s'inscrivent dans une série d'actions déployées en vue de transformer profondément et de manière durable les services préhospitaliers d'urgence au cours des prochaines années. L'optimisation de ces services vise à mieux répondre aux besoins concrets de chaque usager, en temps opportun, et où qu'il soit au Québec. L'accessibilité de ces services de manière équitable demeure pour nous une priorité, et c'est également un objectif que propose le Plan Santé. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

« Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers à l'échelle du Québec et dans notre comté. Cela constitue un gain d'accessibilité majeur pour les gens d'ici. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel. Nous pouvons être très fiers que notre gouvernement ait autant à cœur d'offrir la meilleure équité d'accès possible à l'échelle du territoire québécois, et j'en remercie monsieur Dubé et ses équipes. » André Bachand, député de Richmond

Soulignons que ces mesures s'inscrivent dans une démarche globale d'amélioration des services préhospitaliers d'urgence. En plus de ce financement régional, de nouvelles orientations ministérielles ont été données en vue d'améliorer la desserte hospitalière en zone rurale et de décentraliser la gestion de celle-ci vers les régions.

Des projets pilotes de paramédecine communautaire seront également déployés, à l'intérieur des paramètres législatifs actuels, en vue de mieux utiliser l'ensemble des compétences des techniciens ambulanciers paramédicaux (TAP) affectés aux horaires de faction convertis en horaires à l'heure. Ces projets permettront aux TAP d'intervenir à domicile après des patients pour prévenir des visites à l'urgence, en complément des autres activités de paramédecine régulatrice qui visent à orienter l'usager vers le bon professionnel pour sa condition de santé.


  A LIRE AUSSI ...

MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement

Lundi 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

Mercredi 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement Par François Lafleur Lundi, 27 juillet 2026
Le Phoenix accueille Éric Bouchard et bonifie son équipe de recrutement
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Mémoire vive. Mémoire honorifique Par François Fouquet Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet ! Par François Lafleur Jeudi, 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous