Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un étudiant du Cégep de Sherbrooke met la main sur une Bourse Loran

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 17 avril 2021

Julien-Pierre Houle, étudiant en Science informatique et mathématiques, a remporté une des 30 Bourses Loran de 2021. Il s'est notamment démarqué avec une méthode informatique qu'il a développée pour réduire la pollution lumineuse en milieu urbain.

Au total, la Fondation Boursiers Loran a reçu 6084 candidatures de la part de jeunes à travers tout le Canada. Les récipiendaires choisis se distinguent par différents critères, dont leur détermination, leur volonté de rendre service à la communauté, leurs aptitudes au leadership, la diversité de leurs champs d'intérêt scolaires et parascolaires, leur intégrité et leur autonomie.

Comme mentionné plus haut, Julien-Pierre Houle du projet d'oasis de ciel étoilé mené par deux enseignants-chercheurs du Cégep. Toutefois, c'est également sa participation à des activités de sensibilisation, ses séances de mentorats en informatique, qu'il est membre du conseil consultatif de la recherche du Cégep de Sherbrooke, en plus d'être stagiaire de recherche en physique, participant à des projets en physique quantique qui ont fait en sorte d'obtenir cette récompense. Le tout en faisant de la compétition en cyclisme et étant entraîneur de vélo.

La passion des sciences de la part de l'étudiant ne date pas d'hier. Alors qu'il était au secondaire, il a participé à l'Expo-Sciences, où il a remporté la médaille d'or à la finale nationale en secondaire 4, et une participation à la finale internationale à Abu Dhabi en secondaire 5.

Ce qui le motive est de participer à des projets qui ont un impact concret au sein de la communauté. Avec cette bourse, il poursuivra ses études universitaires en physique.

Depuis 1988, la Fondation Boursiers Loran a octroyé 50 millions de dollars en bourses de premier cycle à de jeunes Canadiens. Ceux-ci ont l'opportunité d'explorer, de développer et de partager leurs talents au cours de quatre ans d'études de premier cycle à l'une des 25 universités partenaires.

La Bourse Loran comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et une dispense des droits de scolarité du même montant, du financement pour des stages d'été ainsi qu'un jumelage avec un mentor. 



  A LIRE AUSSI ...

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Début de la phase 2 des travaux au Marais de la Rivière-aux-Cerises à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous