Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Sherbrooke : situation de VEILLE – Risques d’inondation

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un étudiant du Cégep de Sherbrooke met la main sur une Bourse Loran

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Samedi 17 avril 2021

Julien-Pierre Houle, étudiant en Science informatique et mathématiques, a remporté une des 30 Bourses Loran de 2021. Il s'est notamment démarqué avec une méthode informatique qu'il a développée pour réduire la pollution lumineuse en milieu urbain.

Au total, la Fondation Boursiers Loran a reçu 6084 candidatures de la part de jeunes à travers tout le Canada. Les récipiendaires choisis se distinguent par différents critères, dont leur détermination, leur volonté de rendre service à la communauté, leurs aptitudes au leadership, la diversité de leurs champs d'intérêt scolaires et parascolaires, leur intégrité et leur autonomie.

Comme mentionné plus haut, Julien-Pierre Houle du projet d'oasis de ciel étoilé mené par deux enseignants-chercheurs du Cégep. Toutefois, c'est également sa participation à des activités de sensibilisation, ses séances de mentorats en informatique, qu'il est membre du conseil consultatif de la recherche du Cégep de Sherbrooke, en plus d'être stagiaire de recherche en physique, participant à des projets en physique quantique qui ont fait en sorte d'obtenir cette récompense. Le tout en faisant de la compétition en cyclisme et étant entraîneur de vélo.

La passion des sciences de la part de l'étudiant ne date pas d'hier. Alors qu'il était au secondaire, il a participé à l'Expo-Sciences, où il a remporté la médaille d'or à la finale nationale en secondaire 4, et une participation à la finale internationale à Abu Dhabi en secondaire 5.

Ce qui le motive est de participer à des projets qui ont un impact concret au sein de la communauté. Avec cette bourse, il poursuivra ses études universitaires en physique.

Depuis 1988, la Fondation Boursiers Loran a octroyé 50 millions de dollars en bourses de premier cycle à de jeunes Canadiens. Ceux-ci ont l'opportunité d'explorer, de développer et de partager leurs talents au cours de quatre ans d'études de premier cycle à l'une des 25 universités partenaires.

La Bourse Loran comprend une allocation annuelle de 10 000 $ et une dispense des droits de scolarité du même montant, du financement pour des stages d'été ainsi qu'un jumelage avec un mentor. 



  A LIRE AUSSI ...

Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles

Lundi 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
NOS RECOMMANDATIONS
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous