L'animatout
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Calendrier Annonces Classées
 
  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un entrepôt plus spacieux et plus performant pour Moisson Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 19 avril 2022      

Moisson Estrie est fière de dévoiler son projet d'infrastructure pour améliorer et optimiser ses installations dans la perspective de mieux répondre aux besoins en aide alimentaire dans la région. L'annonce a été effectuée en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne; de la députée de Saint-François, Mme Geneviève Hébert, et du directeur général de Banques alimentaires du Québec, M. Martin Munger. Le projet d'une valeur de 231 000 $ a été concrétisé grâce à une aide de 162 000 $ du gouvernement du Québec. Cette dernière est issue de l'enveloppe de 3 M$ octroyée par le gouvernement spécifiquement pour améliorer des infrastructures d'entreposage du réseau des Banques alimentaires du Québec afin de pouvoir assurer un approvisionnement optimal en denrées sur tout le territoire du Québec.

 

Augmenter la capacité d'entreposage et de production alimentaire en Estrie

Dans un contexte où l'augmentation du coût de la vie fragilise les plus vulnérables d'entre nous et constitue une menace à la lutte contre l'insécurité alimentaire, les organismes en aide alimentaire, comme Moisson Estrie, voient la demande pour de l'aide alimentaire augmenter. L'organisme qui récupère et redistribue des denrées pour près de 50 organismes d'entraide alimentaire  partout en Estrie avait besoin de revoir ses installations pour continuer de répondre à la demande dans la région. L'aide reçue lui permet d'augmenter sa capacité d'entreposage de denrées de 1 000 pi2 et d'augmenter significativement la quantité de plats qui sont préparés en cuisine.

 

« Afin de mieux répondre à l'augmentation des demandes d'aide alimentaire de la région, notre projet a deux objectifs principaux : augmenter notre capacité d'entreposage d'aliments frais et améliorer notre espace de transformation alimentaire. Le soutien du gouvernement et la mobilisation de nos partenaires et des donateurs sont grandement appréciés et surtout essentiels pour notre organisme et pour l'ensemble du réseau des Banques alimentaires du Québec. Les besoins sont bien réels et pour pouvoir y répondre nous avons besoin d'infrastructures mieux adaptées et plus performantes. »

  • Geneviève Côté, directrice générale, Moisson Estrie

 

Le projet de Moisson Estrie en bref :

  • Un projet d'une valeur de 231 000 $, dont 162 000 $ proviennent du financement gouvernemental de 3 M$ octroyé spécifiquement pour améliorer les infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec.
  • Une augmentation de 1 000 pi2 en espace d'entreposage de denrées.
  • L'ajout d'équipements permettant de simplifier les opérations quotidiennes de l'organisme.
  • Un espace de cuisine revu afin de favoriser la production en offrant une plus grande variété de produits prêt-à-manger et tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

 

Au fil du temps, Moisson Estrie a diversifié ses activités en développant des services d'insertion socioprofessionnelle et de transformation des aliments, notamment suite à l'implantation du Programme de Récupération en Supermarchés (PRS) en 2014 qui a augmenté de façon substantielle les quantités d'aliments périssables acheminés vers l'organisme (230 000 kg de nourriture détournés du site d'enfouissement en 2018). Les opérations en cuisine ont ainsi augmenté significativement et ont permis à l'organisme de développer une solide expertise en transformation des aliments dans une perspective de réduction du gaspillage alimentaire. Depuis décembre 2017, la totalité des activités de Moisson Estrie a été relocalisée dans un espace adapté à ses besoins. Ce nouveau projet en infrastructure s'inscrit en continuité avec la démarche de Moisson Estrie.



Écoloboutique_10%
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Un don de 1 000 000 $ de la famille Beaucage pour le financement  d’une cour extérieure thérapeutique destinée aux enfants

Mardi le 21 juin 2022      
Un don de 1 000 000 $ de la famille Beaucage pour le financement d’une cour extérieure thérapeutique destinée aux enfants
Atiqullah Sahil Aslam : soif de connaissances

Mardi le 21 juin 2022      
Atiqullah Sahil Aslam : soif de connaissances
Parce que la faim ne s’arrête pas là

Lundi le 20 juin 2022      
Parce que la faim ne s’arrête pas là
Jacinthe Dubé 9 mars 2022
NOS RECOMMANDATIONS
La Fondation Rock-Guertin met les bouchées doubles

Vendredi le 17 juin 2022      
La Fondation Rock-Guertin met les bouchées doubles
Deux voleurs de trottinette au Canadian Tire

Mercredi le 22 juin 2022      
Deux voleurs de trottinette au Canadian Tire
Nouvelle maison des aînés à Coaticook

Lundi le 20 juin 2022      
Nouvelle maison des aînés à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Claude Carrier_Saison Pêche
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juin 2022
Célébrer le Québec d’aujourd’hui…

François Fouquet
Lundi, 20 juin 2022
Abolition des arrêts obligatoires?

Classique_pif_sport
Elle devient millionnaire grâce à un billet de loto oublié ! Par Jeanne Trépanier Vendredi, 17 juin 2022
Elle devient millionnaire grâce à un billet de loto oublié !
1 455 358$ pour le tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 17 juin 2022
1 455 358$ pour le tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Quoi faire pour célébrer la Fête nationale du Québec? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 juin 2022
Quoi faire pour célébrer la Fête nationale du Québec?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous