C’est décidé : vous allez déménager bientôt et la perspective de trouver un logement ne vous enchante guère. En effet, trouver un logement peut être stressant. Toutefois, une bonne préparation peut vous permettre de diminuer le stress et de dénicher la perle rare. C’est pourquoi avant toute chose, il faut faire vos devoirs. Sachez essentiellement quels sont vos moyens (vos finances) et vos besoins : nombre de pièces, quartier, type de logement…
Évaluez vos moyens financiers
Prévoyez-vous octroyer la même somme au loyer de votre nouveau logement que celle que vous payez actuellement? Si la réponse est non, il peut être judicieux de dresser la liste de vos dépenses pour vous assurer que vous pouvez vous permettre cette augmentation de loyer. Pour ce faire, la grille budgétaire de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal peut vous être très utile.
Dans l’évaluation de vos moyens financiers, n’oubliez pas de tenir compte des inclusions : le chauffage ou l’eau chaude sont-ils compris dans le loyer de votre nouveau logement? Si ce n’est pas le cas, il est bon de s’informer auprès du propriétaire des frais du chauffage, par exemple. Une autre solution consiste à consulter le site Hydro Québec pour connaître les coûts d’électricité à une résidence.
Définissez vos besoins
Une fois que vous avez établi votre budget, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Faire sortir le chien plusieurs fois par jour quand vous habitez une tour d’habitation au centre-ville peut s’avérer fastidieux. De même, descendre la poussette de votre petit dernier du troisième étage peut vous décourager de l’emmener au parc. Ainsi, connaître vos besoins et vos limites pourrait vous éviter bien des soucis.
Combien de pièces devrait, posséder votre nouveau logement? Quel type de logement souhaitez-vous louer : une chambre, un appartement, un condo, une maison? Avez-vous vos propres meubles ou souhaitez-vous trouver un meublé? Voici quelques exemples de questions à vous poser. Sans compter La question quand il s’agit d’immobilier, l’emplacement. Quelle ville et quel quartier souhaitez-vous habiter? Est-ce qu’il y des services auxquels vous tenez dans votre futur quartier comme des parcs, des cliniques médicales, des cafés, des supermarchés ou des écoles? L’accès à une garderie pour vos enfants sera-t-il possible? La vie nocturne y est-elle intéressante?
Trouvez des logements à visiter
Maintenant que vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez commencer à chercher des logements à visiter. Plusieurs sites d’annonces classées offrent des logements à louer dont un site qui permet de situer les appartements selon l’endroit où vous désirez habiter, AppartMap.com
La plupart des sites permettent une visite virtuelle du logement, donc inutile de vous déplacer si celle-ci n’est pas concluante. Par ailleurs, chaque site a ses particularités. AppartMap, par exemple, permet aux propriétaires de vous contacter directement, soit par courriel soit par téléphone pour vous proposer un logement qui correspond à vos critères de recherche. Cela peut être intéressant, car cela vous donne accès au marché caché de la location, à savoir aux logements qui sont libres, mais qui ne sont pas encore annoncés.
Revenez à la case départ au besoin
En consultant l’offre locative, vous aurez peut-être l’impression que votre budget est minuscule alors que vos besoins sont tout à fait raisonnables. Si c’est votre cas, ne désespérez pas! En commençant votre recherche tôt, vous aurez tout le loisir de chercher un compromis acceptable. Peut-être qu’un logement moins cher dans un autre quartier, mais situé près des transports en commun peut s’avérer un bon choix. Dans certains cas, un logement plus petit, mais mieux divisé pourrait convenir à vos besoins, tout en coûtant moins cher. Dans ce domaine plus que tout autre, tout est affaire de compromis.