Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Appui financier pour la restauration et la préservation des Trois-lacs


2 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

 « Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Vrbanovic. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit le Ministre Paradis. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. 

Les activités de restauration par dragage s'effectueront chaque année pendant environ deux mois et demi (durée autorisée par décret). Elles permettront, notamment, d'améliorer la qualité du plan d'eau en réduisant la densité des herbiers aquatiques et de diminuer les accumulations de sédiments ce qui améliorera la qualité de l'eau potable et favorisera les activités récrétouristiques.

La restauration permettra aux citoyens des municipalités desservies par la Régie de continuer à pratiquer des activités nautiques pour encore très longtemps. Les collectivités desservies par la Régie comprennent : les MRC des Sources et d'Arthasbaska, de même que la Ville d'Asbestos et les municipalités de Wotton, Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick.

Les résultats obtenus dans le cadre de cet essai sur le terrain permettront à la Régie de planifier une deuxième phase d'intervention.

 « Ce projet de restauration des Trois Lacs s'inscrit effectivement dans un vaste plan de restauration du bassin versant du plan d'eau, a mentionné M. Hugues Grimard, président de la RIRPTL, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos. Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées pour réduire les apports de sédiments vers le lac et plusieurs autres actions seront réalisées dans les années à venir. Cependant, le contrôle des diverses sources d'érosion dans un bassin de plus de 500 km2 (soit sur un territoire de 13 municipalités situées dans 4 MRC) demande une concertation de tous les intervenants du milieu et des efforts pendant plusieurs années, voire même pendant des décennies, d'où l'importance de l'aide accordée par la Fédération canadienne des municipalités.»

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

Source : Rachid El Idrissi, directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
NOS RECOMMANDATIONS
Haïr ceux que l’on a injuriés !

Mercredi 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre

Jeudi 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Cinq activités pour redécouvrir Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous