Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Les Sources

Appui financier pour la restauration et la préservation des Trois-lacs


2 février 2012
 Imprimer   Envoyer 

 « Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Vrbanovic. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit le Ministre Paradis. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. 

Les activités de restauration par dragage s'effectueront chaque année pendant environ deux mois et demi (durée autorisée par décret). Elles permettront, notamment, d'améliorer la qualité du plan d'eau en réduisant la densité des herbiers aquatiques et de diminuer les accumulations de sédiments ce qui améliorera la qualité de l'eau potable et favorisera les activités récrétouristiques.

La restauration permettra aux citoyens des municipalités desservies par la Régie de continuer à pratiquer des activités nautiques pour encore très longtemps. Les collectivités desservies par la Régie comprennent : les MRC des Sources et d'Arthasbaska, de même que la Ville d'Asbestos et les municipalités de Wotton, Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick.

Les résultats obtenus dans le cadre de cet essai sur le terrain permettront à la Régie de planifier une deuxième phase d'intervention.

 « Ce projet de restauration des Trois Lacs s'inscrit effectivement dans un vaste plan de restauration du bassin versant du plan d'eau, a mentionné M. Hugues Grimard, président de la RIRPTL, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos. Ainsi, plusieurs initiatives ont été menées pour réduire les apports de sédiments vers le lac et plusieurs autres actions seront réalisées dans les années à venir. Cependant, le contrôle des diverses sources d'érosion dans un bassin de plus de 500 km2 (soit sur un territoire de 13 municipalités situées dans 4 MRC) demande une concertation de tous les intervenants du milieu et des efforts pendant plusieurs années, voire même pendant des décennies, d'où l'importance de l'aide accordée par la Fédération canadienne des municipalités.»

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.

Source : Rachid El Idrissi, directeur général et secrétaire-trésorier MRC des Sources


  A LIRE AUSSI ...

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Médias québécois et francophones à l'international

Mercredi 27 mai 2026
Médias québécois et francophones à l'international
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
NOS RECOMMANDATIONS
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

Mardi 16 juin 2026
Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous