La fin des travaux d'amélioration des infrastructures routières de Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Hampden en Estrie a été annoncée aujourd'hui.
Ce projet visait à améliorer les infrastructures routières de Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Hampden en Estrie. Les travaux comprenaient, sur la route Franceville, le reprofilage des fossés sur plus de 11 kilomètres, le rechargement du gravier ainsi que l'asphaltage sur près d'un kilomètre dans la Paroisse de Val-Racine. Sur la route Chesham, les travaux incluaient le renforcement de la fondation supérieure par la mise en place d'une couche de gravier et l'asphaltage sur une distance d'environ sept kilomètres, en plus de l'ajout d'une voie dans l'accotement afin de créer une piste cyclable. Finalement, sur le rang des Haricots et le chemin de la Forêt Enchantée, le projet visait le renforcement de la chaussée sur plus d'un kilomètre.
« La remise en état de routes à Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Hampden offre désormais à tous les usagers des infrastructures routières plus sécuritaires et accessibles qui permettront un déplacement plus agréable et qui favoriseront le tourisme et les loisirs dans la région, a déclaré le ministre Paradis. Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué à ce projet, qui a permis de créer des emplois et qui assurera la croissance future de cette collectivité. »
« Notre gouvernement est fier de souligner la fin des travaux d'amélioration des infrastructures routières de Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Hampden pour le bénéfice des citoyens et des nombreux visiteurs de la région. Il ne fait aucun doute à mon esprit que l'amélioration des routes de ce secteur, situé en périphérie du Parc national du Mont Mégantic, contribuera à l'atteinte de son plein développement tant économique que social », a souligné la députée Gonthier.
Les représentants gouvernementaux ont profité de cette occasion pour rappeler l'aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec d'un maximum de 2 973 252 dollars accordée aux municipalités de Val-Racine, de Notre-Dame-des-Bois et de Hampden pour la réalisation de ce projet. Avec les contributions totalisant 524 691 dollars des municipalités, le montant total des investissements s'élève à près de 3,5 millions de dollars.
La contribution d'un maximum de 1 486 626 dollars du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada annonçait une prorogation conditionnelle de la date limite fixée pour la construction de projets d'infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d'action économique.
La contribution de 1 486 626 dollars du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de plus de 42 milliards de dollars afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.
Depuis 2009, 938 projets, dont la plupart sont complétés ou presque terminés, se sont vus confirmer des engagements de fonds fédéraux représentant globalement plus de 908 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l'infrastructure au Québec.
Source: Gouvernement du Québec