DÉFINITION DE LA TOXÉMIE
La toxémie est la présence de n'importe quelle substance incompatible avec la santé, dans le sang, la lymphe, les fluides du corps, les organes, les tissus et les cellules.
Dans notre corps, nos cellules éliminent des millions de déchets toxiques dans le sang à tout moment. S'il fallait que ce dernier en arrête l'élimination, ce serait la mort. Par contre, il est fréquent que le corps diminue cette activité d'élimination et que la situation devienne intolérable.
Quoiqu'il existe plusieurs types de toxémies, je vous présente aujourd'hui celles qui sont le plus en lien avec les soins ostéopathiques.
Pour l'ostéopathie, certains organes ou viscères sont dits organes émonctoires. C'est-à-dire qu'elles ont pour rôle de faire la vidange de produits qualifiés de toxiques pour le corps. Elles sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les poumons et la peau. Un mauvais fonctionnement de ces viscères atténue grandement la capacité du corps à se défaire de ses déchets.
Il n'est pas rare de constater lors du questionnaire ostéopathique que plusieurs personnes ont déjà été exposées à des produits toxiques. Je pense ici aux gens qui travaillent dans un centre de nettoyage à sec, les coiffeurs (ses) et toutes autres personnes travaillant dans ce genre de milieu. Il y a également des gens qui ont subi plusieurs vaccins, dont ils ont mal toléré. Ces substances sont parfois encore présentes dans le corps et peuvent être des sources de douleurs ou de céphalées récidivantes. Les symptômes peuvent aussi être significatifs au niveau de la peau et prédisposent ainsi à l'acné.
Dans son rôle de thérapeute, l'ostéopathe traitera tous viscères ayant pour but de libérer le corps de ces déchets.
Si vous êtes de ceux qui toussez fréquemment sans raison particulière, que vous êtes aux prises avec des douleurs inexpliquées aux épaules, que vous souffrez régulièrement de céphalées, l'ostéopathie sera une approche de choix pour vous aider à soigner la source de vos symptômes.
Voies d'entrées des produits chimiques dans le corps humain :

Organes et tissus pouvant être affectés par les produits toxiques :
